06 mai 2013

Jura: la grande tornade de 1890

Une tornade a frappé l’Italie il y a trois jours. Phénomène impressionnant et parmi les plus dangereux en météo. Le tourbillon de vent peut tout emporter sur son passage: maisons, personnes, animaux domestiques, camions même. En Emilie Romagne on compte 11 blessés et des dizaines de maisons endommagées ou détruites.


tornade_06.jpgOn pense souvent que les tornades sont réservées aux Etats-Unis, où la région centrale des grandes plaines est aussi appelée «Tornado Alley», l’allée des tornades. La violence qu’elles atteignent est très impressionnante. On a cependant observé dans le passé de violentes tornades dans des régions européennes.

En particulier une tornade ravagea une partie du Jura le 19 août 1890. Des chaleurs caniculaires, accentuées par les rochers brûlants de la région d’Oyonnax, ont croisé de l’air plus fais venant du nord-est. La spirale des masses d’air s’est amorcée et une supercellule s’est développée, soit un cumulonimbus particulièrement haut et large.

En 5 minutes la tornade s’est abattue sur Oyonnax. Puis elle a continué sur le Jura à 60 km/h et a traversé Saint-Claude, ville qui fut en partie détruite et dont le pont en métal a été arraché. Elle a ensuite bifurqué vers la Suisse, rasant quelques villages sur son passage, pour venir mourir dans la régions d’Aarau.

Cette tornade fut l’une des plus violente depuis plus d’un siècle en Europe. Une autre tornade avait ravagé la ville de Dreux la veille le 18 août 1890. Les 1er et 2 juin 1927 une éruption de tornades a sévi sur la régions France-nord, Belgique et Hollande.


Selon Wikipedia, Montville, dans le nord de la France, fut durement touchée en 1845:

"Le 19 août 1845 une très violente tornade s'abat sur la ville, détruisant des usines. On a dénombré 70 morts et 136 blessés, la plupart des victimes travaillait dans des filatures dont les murs se sont effondrés. Selon les descriptions de l'époque : « Des ouvriers furent lancés au-dehors par-dessus des haies et des clôtures… Sur d'autres points, les bâtiments furent comme pulvérisés et la place absolument nettoyée. Des solives, des planches… furent soulevées et emportées jusqu'à 25 et 38 kilomètres de là ! Jusque près de Dieppe », ce qui tendrait à la classer dans la catégorie F5, la plus intense3. Ce n'est cependant qu'une estimation, aucune enquête utilisant les méthodes modernes d'investigation n'ayant été faite. Gustave Flaubert évoque cette catastrophe dans sa lettre à Louise Colet du 26 août 1846."


Les épisode extrêmes sont connus de tous temps. Sécheresses destructrices, grandes inondations, vagues de chaleur (comme celle de 1947) émaillent l’histoire météorologique depuis aussi loin que l’on trouve des chroniques archivées. Aujourd’hui on en parle davantage, effet de médiatisation instantanée. Mais le passé ne fut pas plus protégé de ce genre d’événements. Les inondations de l’est de la France et du nord-est de la Suisse ces jours n’ont rien à envier aux grandes crues de 1856, où le Rhône, l’Allier, la Loire ont noyés des régions entières suites à des pluies très abondantes.


L’effet loupe des médias, associé à l’oubli du passé et au non apprentissage de l’histoire, produit un grossissement de l’instantané. Mais il y a eu une vie avant aujourd’hui et avant nous.


P.S: liste des tornades européennes de 1965 à 2006..

 

Image NOAA.

Tornade en Italie, 3 mai:

 


Une tornade frappe le Nord de l'Italie par lemondefr

09:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : météo, tornade, europe, jura, saint-claude, oyonnax, tornado | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

le grand Architecte céleste a peut-être inventé les cataclysmes pour réveiller l'électorat endormi et bavant aux sons harmonieux du cèlèbre Aida sans doute hymne préféré par l'UE.Qui sait?
ce matin Monsieur Allègres et d'autres protecteurs du citoyen en premier et de son salaire doivent être bien aise après l'émission sur Arte hier soir révélant les sombres coups tordus de l'UE qui reverse des milliards ponctionnés sur les salaires du peuple afin de mieux enrichir et surtout polluer davantage à des entreprises qui ne paient aucune taxe sur le CO2 et qui continuent à s'en donner à coeur joie pour de plus en plus saturer l'air de dioxine
la supercherie des énergies Vertes les plus polluantes enfin mises à jour,le ciel peut à nouveau calmer ses ardeurs dévastatrices,l'ouragan a enfin permi de mettre à jour le nouvel esclavagiste des temps modernes.L'UE qui ne parle que crises sans fond,aussi on comprend mieux pourquoi le Ciel se soit mis en colère comme pour secouer les humains trompés sur la marchandise Verte et ses guignols fantoches

Écrit par : lovsmeralda | 15 mai 2013

Les commentaires sont fermés.