06 décembre 2012

Montargis: le Père Noël ne viendra pas, mais viendra quand-même

Le Père Noël avait-il dans sa manche un programme subliminal de guerre des religions? A défaut d’être une ordure serait-il un agent d’un service secret dont la mission serait d’attiser des oppositions? A Montargis, petite ville du Gâtinais, dans le département du Loiret au sud de Fontainebleau, une querelle vient de défrayer la chronique.


noel,père noel,religion,montargis,solidarité,partage,cadeau,nicolas,croyance,La direction de l’école maternelle du Grand Clos annonce aux parents l’annulation de la visite du Père Noël. Celui-ci passait chaque année pour distribuer des cadeaux aux tout petits.

L’adjoint au maire de la ville fait état d’une note distribuée aux élèves. Cette note de la direction indique que l’annulation a été décidée par respect des différences de croyances et de la laïcité. Une mère de famille assure avoir entendu cette version de l’affaire de la part de la directrice elle-même. Une autre affirme à un journaliste du Parisien:

« Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, et elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans. »

Le maire a écrit à l’Education nationale et aux responsables de la maternelle. L’affaire a fait le tour des médias. La question de la laïcité reste visiblement brûlante.

Petit rappel. Le Père Noël est un personnage inventé à partir de Saint Nicolas, dont c’est aujourd’hui la fête. La légende prête à cet évêque de nombreuses positions et interventions bienfaisantes. L’inspiration est donc initialement religieuse et chrétienne. Par la suite le personnage du Père Noël s’est démarqué de celui de l’évêque. La coiffe a laissé place au bonnet, l’habit sacerdotal à une sorte de robe de chambre, et la crosse à un sucre d’orge. Enfin, si Nicolas voyageait à dos d’âne, le personnage en rouge utilise lui un moyen de locomotion plus moderne et plus adapté aux paysages neigeux qu’il est supposé traverser à cette époque de l’année dans l’hémisphère nord.

Le Père Noël n’est donc pas une représentation religieuse. C’est un personnage mythique faisant partie des représentations bienveillantes dont les humains ont besoin pour incarnernoel,père noel,religion,montargis,solidarité,partage,cadeau,nicolas,croyance, le Bien et le soutien moral. Malgré son utilisation très commerciale il est un symbole du bien et du partage des richesses intérieures et matérielles entre les humains: cadeaux, bienveillance, partage du repas, quêtes pour les pauvres. Vouloir priver des enfants de Père Noël sous prétexte de laïcité me paraît donc déplacé. Notre culture européenne a ses images et ses repères, il n’y a aucune raison de vouloir les effacer, même sous prétexte de laïcité - laïcité à laquelle je suis attaché. C’est aux parents d’informer leurs enfants de la nature du personnage, personnage qui fait partie de notre culture. La culture européenne vaudrait-elle moins qu’une autre? Alors que l’on encourage partout à la préservation et au respect des cultures régionales ou locales, la nôtre ne mériterait pas le même respect et le même droit à s’affirmer?

Allons plus loin. Sous prétexte de la présence de personnes de confessions non chrétiennes en Europe, faut-il interdire de fêter Noël ailleurs que dans les lieux de culte? Faut-il supprimer les vacances des jours fériés religieux? Dans cette logique de supposé respect des croyances, on ne devrait plus rien faire de spécial ce jour-là, puisque la fête est clairement d’inspiration chrétienne dans les valeurs de solidarité et de don mutuel qu’elle suppose, ainsi que par son symbole: la naissance du prophète des chrétiens.

Tous les pays ont des traditions profanes et religieuses et autorisent une expression publique de cette tradition à certaines époques. Il n’y a aucune raison pour que les pays occidentaux renoncent à leurs traditions. Partout, c’est à l’étranger de s’adapter. Cela fonctionne dans les deux sens. C'est une condition de l’apprivoisement mutuel: si tu viens chez moi, tu respectes ce que je respecte; si je vais chez toi, je respecte ce que tu respectes.

Dans une époque fortement marquée par des débats identitaires, l’affirmation de sa propre identité culturelle et de ses signes est importante. On ne brade pas son origine: on la porte haut. Cela n’empêche pas le respect mutuel. C’en est même un des fondements.

A Montargis, la direction de l’école, peut-être surprise par la dimension prise par cette affaire, a affirmé que la religion n’était pas en cause. Il s’agirait d’un réattribution d’iun budget. Au final l’annulation est annulée: le Père Noël ira bien rendre visite aux enfants de cette maternelle.


14:53 Publié dans Philosophie, société | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : noel, père noel, religion, montargis, solidarité, partage, cadeau, nicolas, croyance | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Ouf! Les enfants de toutes les familles auront leur fêtes, chants et cadeaux...
Quelles idioties.

Écrit par : colette | 06 décembre 2012

Voilà que j'en oublie de vous saluer, de vous parler du temps!
Grands vents et 10º, pas de neige bien sûr, ni de Saint Nicolas qui est transformé en trinité ici, le 6 janvier!
Bonne soirée Homme Libre.

Écrit par : colette | 06 décembre 2012

Bonjour Colette,

Pas de souci! :-)
J'ai lu cela en préparant mon billet que Saint Nicolas pouvait être fêté aux Rois, mais j'ignorais que c'est le cas chez vous.
Les historiques que j'ai trouvé ne parlent pas des pays nordiques, pourtant les rennes sont de là-bas. Ce Père Noël semble avoir emprunté bien des chemins pour parvenir jusqu'à nous en l'état multiple où on le trouve!
:-)

Ici soleil aujourd'hui, mais grosse neige annoncée pour demain matin. Je n'ai pas encore consulté les cartes météo, je verrai cela ce soir. S'il neige je ne pourrai par enfourcher mon renne - pardon, mon vélo!

Belle soirée Colette!

Écrit par : hommelibre | 06 décembre 2012

@ John

J'ai eut l'info assez rapidement je me suis empressé de la faire partager sur ton blog le sujet s'y prêtait.

Là on se moque de nous dans tous les sens. Vu la proportion qu'à pris l'affaire il fallait vite l'étouffer; alors, ils nous racontent des sornettes. Voici la 1ère raison qui est politique:

http://www.youtube.com/watch?list=PLF26B03B652ACE399&feature=player_embedded&v=s9qs69Qga-w

Le Maire de Montargis s'est exprimé sur le sujet sur Tf1 à aucun moment il indique un problème de budget?

Voici le lien Tf1 qui confirme:

http://videos.tf1.fr/infos/2012/pere-noel-boycotte-dans-une-ecole-la-colere-du-maire-de-montargis-7711777.html

La xénophilie fait des dégâts partout en Europe car la quasi totalité des gens parlent avec leurs sentiments mêlés d'ignorance. C'est la mode il faut être COOOOOOOOOLLLL, NIIIIAAAAIIIIIIIIS puis écouter les médias qui désinforment, déforment au gré des pouvoirs financiers et leurs inféodés.

Ils sont en train de faire le lit du FN pour qui je serai peut être obligé de donner ma voix aux prochaines élections, mais à en vomir.

Quant à la xénophilie dans les couples, elle fait aussi des dégâts, il vaut mieux être prudent; là encore, tout est question de typologies comportementales, et d'intelligence.....Calendula à dit exactement les choses.

Écrit par : Pierre NOËL | 06 décembre 2012

Merci pour les liens Pierre.

Fillipetti fait de la xénophilie électorale, les yeux bandés. Elle se place électoralement...

Pour ce qui concerne le FN, il est entaché de courants qui me sont peu sympathique. Mais en effet, il devrait continuer à croître en audience et en électorat. La débâcle de la gauche sur Florange y pousse aussi.

D'ailleurs si Fillipetti est aussi véhémente sur l'immigration c'est pour masquer l'impuissance de la gauche. le mariage homo et l'immigration sont les paravents de cette gauche sans nerfs et sans feu.

Écrit par : hommelibre | 07 décembre 2012

"« Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, et elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans. »"

Elle ne craindra pas de se faire taper les doigts par les familles chrétiennes si elle fêtait les fêtes musulmanes!

Décidément, Marine Lepen a eu bien raison d'apostropher hier - émission sur la 2 - Manuel Valls sur les revendications incessantes des arabes musulmans! Ces derniers devront être mis au pas une bonne fois pour toute, à savoir qu'ils ne sont pas en Arabie mais en France! Soit qu'ils se soumettent, soit qu'ils se démettent en retournant vivre chez eux!

Écrit par : Patoucha | 07 décembre 2012

"- Gabrielle! Ta doudoune! Ah que tu vas prendre froid. - Naaan mon Johnny! Euh... "

Mdr mdrrrrr C'est quoi ça pour une entrée? LOLLLLLL

Écrit par : Patoucha | 07 décembre 2012

Messieurs dames

Avant de crier au loup (barbu) il faudrait savoir à qui profite le crime, car vivant dans des endroits où les musulmans sont majoritaires, je peux vous dire que les sapins sont présents dans les places de marchés, les maternelles et les écoles.

Bien sur il y a quelques demeurés qui agressent le père Noël lorsqu'il passe en traineau (les petites racailles) mais je n'ai jamais entendu une seule hostilité envers cette fête.

Ceux qui tirent les ficelles dans cette histoire croyez le bien tôt ou tard devront payer pour le tort qu'ils font subir à 10 % des Français

Écrit par : prometheus | 07 décembre 2012

@homme libre

Vous oubliez la théorie du genre

Écrit par : prometheus | 07 décembre 2012

Promethus, les musulmanes vont foutre une branlée aux musulmans? Elles auront raison.

Écrit par : Pierre NOËL | 07 décembre 2012

La haine du Père Noël? Cette super-production d'origine américaine? Les "Idiots" de la République sont sans doute socialistes. les ouvrières et ouvriers de France vont encore davantage se jeter dans les bras de la Mère Noël qui leur promet défense de la nation, des traditions, des emplois, et le renvoi en masse des étrangers. Les socialistes comprennent encore moins bien que la Droite Républicaine les enjeux de notre modernité. C'est bien pour cette raison que Sarkosy, malgré tous ses défauts, était le right man in the right place. Dommage que la démagogie de gauche ait réussi à faire battre le petit homme qui se débrouillait finalement pas si mal malgré son complexe de supériorité bonapartiste. Et ce n'est pas du tout un supporter de Sarkozy qui l'écrit.

Écrit par : pachakmac | 07 décembre 2012

Pachakmac les Français ont eut un comportement xénophile démesuré à l'égard du nabo. Ils ont été très déçus et se sont "rabattus" sur Hollande et sa secte socialiste. Comme ils vont payer très largement pour ces deux idiots utiles, ils mettront l'extrême droite au pouvoir, mais avec méfiance.

Mais je crains le pire pour 2013, les gens vont faire la fête, car NOËL est une très belle fête pour les mioches. Cette histoire à Montargis est un coup de semonce pour tous les défenseurs de la Liberté.

"Islam = Secte

Mahomet = gourou

L’islam est une secte par Moussa abdalnour – Source : nonali.com

Théologien chrétien arabe de Damas, Jean Damascène (676-749) qualifiait l’islam d’hérésie. Effectivement, l’islam fut une secte (qui reprit le canon judéo-chrétien en le détournant dans un sens plus violent et plus partisan), et Mahomet fut son gourou.

Avant tout, un gourou doit se faire obéir : « Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. » (5/92)

Et moi qui croyais que le Messager n’était qu’un simple “annonceur”, un homme comme les autres…

Il peut avoir des relations sexuelles avec toute femme de la secte.

Allah dit à Mahomet : « O prophète ! Il t’es permis d’épouser les femmes que tu auras dotées, les captives qu’Allah aura fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète. C’est une prérogative que nous t’accordons sur les autres croyants. » (Sourate 30/49-51)

Ce privilège unique qu’a Mahomet, lui qui aime beaucoup les femmes comme il le dit dans un hadith, lui qui avait un appétit sexuel unique, il en profitera bien. Il épousera Zaynab, la femme de son fils (ce qui est interdit aux autres hommes), grâce à une recommandation d’Allah. Et il épousera Aïcha, 9 ans. Comme l’écrit Tabari : “Malgré le fait qu’Aïcha fut la fiancée de quelqu’un d’autre, et que son père Abou Bakr s’opposait à son alliance avec le Prophète, celui-ci convainquit tout le monde et fit son alliance avec Aïcha. Elle fut donc fiancée à 7 ans et mariée à 9 ans.”

Écrit par : Pierre NOËL | 07 décembre 2012

Bruxelles : un sapin de Noël qui 'offensait les musulmans'' est remplacé (Guysen.International.News)

"Le traditionnel sapin de Noël exposé d'habitude sur la grand-place de Bruxelles, a été remplacé cette année par une installation lumineuse formée de cubes, suscitant une vive polémique chez les fondamentalistes chrétiens qui accusent la municipalité de ne pas vouloir offenser les musulmans, représentant 20% de la population belge."

Ceux qui aiment cette tradition du sapin de Noël illuminé en place publique le seraient donc que par des "fondamentalistes chrétiens"... pour ne pas "offenser" sans doute les fondamentalistes musulmans....

Et ceux-là vous croyez qu'ils seraient réprimandés, ou la stigmatisation va entrer à nouveau dans la danse....?

Et toujours en Belgique:

Vidéo : des « délinquants » détruisent les décos de Noël de Frameries en Belgique
4 décembre 2012 | Posté par: Jean-Patrick Grumberg

Ils ne se sont pas cachés, ils n’ont pas attendu que les rues soient désertes : des « jeunes » Vladimir... ont détruit les signes de la fête de Noël du centre de Frameries qui heurte leur religion de tolérance.

A Frameries, la période des fêtes commence mal pour les commerçants du centre-ville.

Ils avaient fait des efforts pour accueillir les clients : tapis rouges devant les magasins, sapins… la magie de Noël arrivait.

Mais ces aménagements ont été complètement balayés en quelques minutes.

Les tapis volés, les sapins emportés ou renversés, les pots de fleurs cassés… Une bande de délinquants dont on ne songera pas à mentionner la religion pour éviter un amalgame avec l’interdiction du culte chrétien en Arabie Saoudite, a réduit à néant la sympathique initiative des commerçants, comme une tornade et sans le moindre scrupule.

Des commerçants écœurés

Au-delà du préjudice financier, c’est un sentiment d’incompréhension qui règne chez les commerçants de Frameries. Il y a deux ans, les sapins avaient déjà été volés.

« Dégoûtés encore une fois. C’est dommage. On essaie de faire passer un bon moment aux gens pendant les périodes de fêtes et voilà! C’est foutu », a confié un commerçant lésé au micro d’Aurélie Henneton pour RTL TVI.

De nouvelles décorations… sous clés

Les commerçants ont l’intention de replacer de nouvelles décorations de Noël sur leurs devantures. Mais désormais celles-ci seront invisibles une fois les magasins fermés. Sapins et décorations seront rentrés pour éviter de nouveaux vols.

Ils espèrent retrouver les voleurs

Les faits se sont produits en moins d’une heure, en début de soirée. Ils ne se sont même pas cachés, ils n’ont pas attendu que les rues soient désertes. Personne n’a pu mettre la main sur les fauteurs de trouble.

Les commerçants ont porté plainte lundi après-midi. Ils espèrent que les images des caméras de surveillance de la police pourront permettre de reconnaitre les coupables.

© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info et source citée.

Ils vont nous enquiquiner encore longtemps?

Écrit par : Patoucha | 12 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.