02 octobre 2012

DSK: une troisième accusation tombe

Après l’abandon de l’accusation de viol à New-York et à Paris, c’est le parquet de Lille qui renonce à poursuivre Dominique Strauss-Kahn pour le même chef d’accusation. Il n’y a donc plus d’accusation de viol à l’encontre de l’ancien directeur du FMI.


DSK-Barbe.jpgCependant la procédure civile continue aux Etats-Unis. La justice y a ceci de particulier que même si vous n’êtes pas reconnu coupable d’un crime au pénal, vous pouvez être condamné au civil à verser des dommages et intérêts pour ce même crime qui n’a pas été pénalement établi. Etrangeté du droit américain dont la logique n’est pas pertinente en Europe.

A Lille l’accusatrice avait d’abord affirmé avoir partagé un rapport sexuel consenti puis un second non consenti. Une collègue, présente lors de la soirée, a contredit ce témoignage. Plus tard l’accusatrice s’est rétractée par écrit. Il n’y a donc plus de rapport sexuel non consenti.

A Paris le classement avait été annoncé comme une accusation sans preuve par le Procureur en charge du dossier, qui avait affirmé son sentiment personnel comme une vérité juridique. L'accusé ne pouvant plus se défendre de cette accusation subjective, DSK est resté coupable pour nombre de personnes. La justice n’en était pas sortie grandie.

On aime ou non DSK. On juge ou non ses pratiques sexuelles. J’imagine aussi que ses moyens financiers le mettront en accusation aux yeux de certains. Mais en l’état il n’y a pas, il n’y a plus d’accusation de viol. Des professionnels assermentés ont classé sans suite cette accusation à trois reprises.

Après chacun pense ce qu’il veut. Dans ce genre d’accusation, l’une des plus graves, le sentiment individuel prime souvent sur les faits. Mais de par sa gravité justement, et du fait qu’un homme est facilement vu comme coupable selon le stéréotype moderne, un abandon des charges est un signe fort.

Une fois de plus je rappelle deux principes: une enquête préliminaire approfondie doit être exécutée avant de lancer une accusation d’une telle gravité. Et le secret de l’instruction doit être préservé. Dans le cas de Lille des personnes assermentées ont forcément bafoué la loi. Ce n’est pas innocent. Une enquête a-t-elle été lancée pour déterminer les responsabilités dans le lynchage public? Pas à ma connaissance. Cela pourrait bien passer aux pertes et profits. L’accusé restera marqué. Les juges resteront intouchables.

21:11 Publié dans Politique, société | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : dsk, strauss-kahn, viol, accusation, classement, lille, paris, new york, pénal, nafissatou diallo, enquete, lynchage | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Encore un qu'Allah le Très Haut a Punit pour ses péchés de fornications.

Écrit par : kasilar | 02 octobre 2012

Dégage Kasilar!

Écrit par : hommelibre | 02 octobre 2012

DSK est un type très bien, Anne Sainclair itout. En attendant, bien des gens l'ont insulté, condamné sur les blogs. Bon, il s'est fait pièger comme un gamin il aurait dû me consulter pour 100 000,000 Fr Suisse en or, je l'aurait tiré d'affaire en anticipant les évènements plutôt que les subir.

A mon humble avis, ils doivent se jeter en l'air entre "deux voyages d'affaires" ni vu ni connu.

C'est la Patricia qui doit hurler au scandale! Z'avez pas vu Mirza....? (Nino Ferrer)

Écrit par : Pierre NOËL | 02 octobre 2012

John, tu aurais pu choisir une photo autre, ou il ne sort pas d'un hôtel avec Anne, par un frais matin!

Écrit par : Pierre NOËL | 02 octobre 2012

Sera t on un jour ce qui s'est vraiment passé ? je ne pense pas ...

Écrit par : union franco-russe | 03 octobre 2012

On peut objecter la vérité 107 ans, cela s'appelle "être négatif" et ça ne sert pas dans la vie bien au contraire.

Écrit par : Pierre NOËL | 03 octobre 2012

Oooh mais Elisabeh Tessier aurait dû venir me voir je lui aurai dit que DSK aurait des problèmes et qu'il s'en sortirait!

On ne saura jamais ce qui s'est passé, le plus important c'est que l'on a un imcompétent de moins. Il n'a déjà pas réussi à mettre en place les 35 h comme il voulait en tant que ministre de l'économie.

A la bonne heure n'en parlons plus, lui et sa femme n'ont aucune importance dans nos vies.

Écrit par : plume noire | 03 octobre 2012

Du moment que deux êtres humains sont dans une chambre close, le témoignage de l'un et l'autre doivent s'accorder. Si les deux témoignages ne concordent absolument pas, nous sommes dans l'ordre de la contrainte et du viol présumé mais très incertain car improuvable sauf si lésions corporelles. Si les deux témoignages s'accordent, nous avons à faire soit à une relation amoureuse, soit purement sexuelle, soit intéressée pour une raison ou une autre, soit tarifée au prix convenu. Cela devient alors plus flou quant aux réelles motivations des personnes...car souvent plusieurs critères peuvent être retenus à la sortie du rapport. Mais tant que les deux partenaires sont satisfaits de leur deal réalisé dans la maison close, c'est l'essentiel. DSK aime trop les femmes, disons plutôt aime trop le sexe agressif et compulsif. C'est ce qui l'a amené dans la zone dangereuse où le flou devient plus que flou et la vérité moins que la vérité...

Écrit par : pachakmac | 03 octobre 2012

"A la bonne heure n'en parlons plus, lui et sa femme n'ont aucune importance dans nos vies."
Sauf à constater cet incroyable élan communautariste des millionnaires juifs socialistes (ou non : Elisabeth Lévy) parisiens pour défendre leur coreligionnaire. Les chaussettes m'en tombent encore, mais c'était utile de le savoir. Cela éclaire quelques passages de l'histoire qui m'étaient restés très obscurs...

Écrit par : Géo | 03 octobre 2012

"Oooh mais Elisabeh Tessier aurait dû venir me voir je lui aurai dit que DSK aurait des problèmes et qu'il s'en sortirait!"
Pas besoin de vous ni d'Elisabeth Tessier, Quatremer s'en était chargé depuis longtemps.

Écrit par : Géo | 03 octobre 2012

"Oooh mais Elisabeh Tessier aurait dû venir me voir je lui aurai dit que DSK aurait des problèmes et qu'il s'en sortirait!"
"Pas besoin de vous ni d'Elisabeth Tessier, Quatremer s'en était chargé depuis longtemps."

Humour, humour...cela dit c'est Elisabeth qui passe dans les médias...et c'est SES fausses prévisions que l'on a entendu. Pas besoin de quatremer non plus, il enqûete, je vois alors je ne suis vraiment pas jaloux! Et puis on parle de gens clair-voyant pas de gens dont c'est le métier de faire de ce genre d'enquête.

Quant au communautarisme ben je laisse comme d'habitude les extrêmistes religieux de tout bord débattre la-dessus. C'est leur dada pas le mien ;-)

Écrit par : plume noire | 03 octobre 2012

http://www.ozap.com/actu/diam-s-apparait-voilee-dans-sept-a-huit-sur-tf1/443281

Écrit par : terra nova | 04 octobre 2012

Salut John,

La même saleté vient d'usurper mon identité, merci d'effacer le commentaire ci-dessus.

Écrit par : Pierre NOËL | 06 octobre 2012

C'est fait Pierre!

Écrit par : hommelibre | 06 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.