01 octobre 2012

Juliette et Roméo version 2011

La Juliette de cette triste histoire se prénommait Arzu. Elle avait 18 ans. Roméo est boulanger allemand. Il a 23 ans. Il s’appelle Alexander. En 2011 ils se voient régulièrement. Ils sont amoureux. Sa famille à elle, venue en Europe depuis la Turquie il y a 25 ans, est membre de la communauté religieuse des Yézidi. Alexander est chrétien.


arzu ozmen,yesidi,doa,crime d'honneur,honneur,allemagne,romée,juliette,religion,Née en Allemagne, elle veut vivre à l’occidentale. Un jour son père apprend sa relation avec Roméo. Problème: les Yézidis n’acceptent pas les mariages interreligieux. Le père la roue de coups. A l’hôpital elle occulte d’abord l’agression, invoquant une chute. Puis elle dépose plainte contre son père.

Ce faisant elle se sait en danger. Elle est hébergée dans un foyer. Sa soeur la recherche et trouve son adresse mail. Elle tente de la faire revenir. Mais Arzu se méfie.

Le soir du 1er novembre 2011 elle va chez son amoureux. La famille guette. Les quatre frères et la soeur débarquent chez Alexander, se saisissent d’Arzu et disparaissent en l’emmenant contre son gré. Son ami téléphone à la police, qui interroge le père dans la nuit. Où sont ses enfants? A une soirée, dit-il.

Onze semaines plus tard on retrouve le corps de Arzu Özmen dans les environs de Hambourg. Elle a reçu deux balles dans la tête. Selon la justice allemande c’est l’aîné, 27 ans, qui a tiré. Le procureur affirme que le père a commandité l’assassinat. Il nie. Le procès devra le démontrer. La mère est également dans le box des accusés: elle n’a rien fait pour empêcher ce crime.

Du temps de Roméo et Juliette les amants mourraient parce que les familles se haïssaient. Ici c’est à cause de la religion. Dans Roméo et Juliette les amants meurent de leur propre désespoir. Ici Arzu est tuée par les membres de sa famille.

Le code Yézidi est déjà connu. En avril 2007 la lapidation de Doa Aswad, filmée sur portable, avait fait le tour du net. Chacun a le droit de choisir son mode de vie. Chacun ses règles. En occident, la règle est que personne n’a le droit d’attenter à la vie ou de contraindre par le corps. Dans la famille Özmen on se donne le droit de tuer celle qui choisit sa propre vie. Un crime d’honneur, paraît-il. Un crime pour laver l’honneur de la famille. Qu’est-ce que l’honneur quand une famille entière s’unit pour piétiner son propre sang?

Dans cet assassinat il n’est que la soumission à une tradition qui donne acte de propriété sur la vie des autres. En Europe la culture donne a chacun la libre disposition de sa vie. Cela n’est pas négociable.

 

17:16 Publié dans Liberté, société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : arzu ozmen, yesidi, doa, crime d'honneur, honneur, allemagne, romée, juliette, religion | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Pas très calée sur le sujet, il me semble néanmoins que Roméo s'est donné la mort en croyant que Juliette était morte ... Votre "version" Hommelibre aurait mérité un autre titre ...
Et pis ... pourquoi est-ce Roméo ET Juliette ? cela aurait du s'intituler Juliette ET Roméo ... nan mais ... :o))

Bonne soirée à vous (o_~)

Écrit par : Loredana | 01 octobre 2012

Vous avez raison Loredana. Puis Juliette, le voyant mort, s'est à son tour donné la mort. J'ai hésité sur le titre (zavez une bonne intuition...). Mais je n'ai rien trouvé de mieux. C'est l'impossible amour à cause de familles opposées qui me l'a inspiré. Il y a ++ de différences. D'où la version 2011.

L'ordre... Ben, c'est le titre de Chat-kes-pire... Bon, j'ai inversé, rien que pour vous!!!

Écrit par : hommelibre | 01 octobre 2012

Yes !! Merci Hommelibre pour le sourire que m'a procuré votre attention :o)
Shakes-pire à dû partir en vrille dans sa tombe :o)))))
Très belle journée (♫_♫)

Écrit par : Loredana | 02 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.