19 septembre 2012

Caricatures: Charlie hebdo met une nouvelle couche

Porter les tensions au paroxysme est une stratégie pour déstabiliser les sociétés et étendre son influence et sa visibilité. Une poignée d’assassins, brûleurs d’ambassades, hurleurs de rue, impose sa loi médiatique au monde. Ils donnent de l’islam une image lamentable. Ils rendent les cerveaux incapables de réfléchir. La déraison est là, pathologiquement présente.


CharlieHebdo1.jpg

Charlie Hebdo en fait sa une

Leur violence prétendument au nom du prophète? Mensonge. Le prophète, ils s’en moquent. Eux-mêmes ne sont que des caricatures de l’islam. Le prétexte de l’humiliation ne tient pas. La vidéo du film stupide - on dirait des séquences ratées des Bronzés - est sur le net depuis deux mois: les agences musulmanes et islamistes l’ont forcément repérée bien avant la semaine du 11 septembre. Ils ne l’ont exploité que récemment. Stratégie. Usage d’un symbole - le 11/9 - pour rallier des troupes fraîches au jihad. Il vont avoir dès aujourd’hui un autre prétexte: Charlie Hebdo publie une page de couverture légèrement provocatrice. Il y a d’autres caricatures à l’intérieur paraît-il. Je ne les ai pas vues.

Le premier ministre Ayrault et le ministre des affaires étrangères Fabius s’indignent fermement de cette publication, tout en soutenant la liberté d’expression. Cette indignation ne sert à rien. L’épreuve de force est là. Les dégâts de cette semaine pourraient être très profonds. La peur de l’islamisme, ou islamophobie, va possiblement monter en occident. La peur est causée par cette violence de rue et par le fanatisme. Ce n’est pas du racisme: c’est un réflexe de protection compréhensible. Comment n’aurait-on pas peur de gens qui disent vouloir votre disparition et qui tuent impunément? On a beau se dire que ce que l’on voit ne représente pas l’islam: la caisse de résonance médiatique ne montre qu’eux. Au premier degré, ils sont l’islam et s'en réclament. 

islamisme,islam,fascisme,occident,jihad,intégrisme,benghazi,film,caricatures,coran,charlie hebdo,amérique,mali,afghanistan,religion,pétrole,

Inversement la haine de l’occident va possiblement s’amplifier dans les pays musulmans. «Mais qu’importe: de toutes façons tout leur est prétexte». C’est le genre de phrases que j’entends ces jours, qui signifie l’abandon de toute modération. C’est une nouvelle étape, de part et d’autre, dans la préparation d’une guerre. C’est déjà la guerre.

Dans ce climat délétère faut-il vraiment la provocation supplémentaire du canard français? Elle jette de l’essence sur le brasier. Mauvaise pioche. Mais elle rappelle que nous sommes maîtres chez nous et que nous sommes libres de nos propos. Bonne pioche. Elle montre un sentiment en occident: il n’est plus temps de s’expliquer de manière civilisée. Il s’agit de taper du poing et de dire que les images d’intolérance islamiste sont insupportables. 

 

Ne pas se taire

Je ne suis pas fan de Charlie Hebdo. Il y a deux pires: l’un est de lâcher ses chiens, laisser libre cours à nos émotions tripales et à l’inévitable rejet profond de l’islam qu’elles précèdent. Parler, critiquer, en rajoute. Mais la barque est déjà pleine, c’est notre liberté qui est atteinte. Une partie de ceux qui avaient des amitiés et du respect envers l’islam fond comme neige au soleil. Le ras-le-bol est là et l’on constate une surdité face à lui. Véronique Genest parlant de sa crainte de l’islam? Il faut l’entendre. L’accuser de racisme - alors qu’elle n’a rien dit dans ce sens - est un exemple de cette surdité et de la tentative de confisquer la parole. Dire que la peur de l’islam - ou islamophobie - est du racisme est un amalgame. L’islamophobie n'est pas du racisme. Elle est une crainte de l’islam générée par les comportements extrémistes qui ne sont pas condamnés assez fermement par l’ensemble de la communauté musulmane. Cette phobie est compréhensible. Pour la démonter il faut autre chose qu’une stigmatisation.

islamisme,islam,fascisme,occident,jihad,intégrisme,benghazi,film,caricatures,coran,charlie hebdo,amérique,mali,afghanistan,religion,pétrole

L’autre pire serait de se taire. Il faut parler. Il faut dire. Se taire et garder en dedans est bien plus dangereux.

L’inquiétude occidentale est légitime. Comment d’un côté apprécier les musulmans comme tous les humains, et de l’autre rester silencieux devant ce qui s’oppose à l’amitié entre les peuples, alors que la provocation islamiste à l’égard de l’occident est permanente et que peu de musulmans la dénoncent: islamistes du nord-Mali, ceux de Libye, ceux d’Afghanistan, les manifestations violentes, entre autres. 

On voit trop de manifestations de haine visant l’Amérique entière et d’autres pays pour un film d’un individu. Ce n’est pas admissible. Il n’y a plus de sens commun à une telle haine globalisée. Que penser d’une religion qui se prétend de paix et d’amour et laisse la rue aux extrémistes? Ras-le-bol, disent ici des personnes de plus en plus nombreuses. Ce genre de religion n'est qu'une contrainte, une violence faite à l'esprit, un déni du sens critique, un prétexte à dominer le monde.

 

L’islamo-fascisme, une menace mondiale

Les occidentaux sont inquiets. Ils ont besoin d’être rassurés par des prises de positions fermes, fortes, pour croire en la paix et la coopération. Ils attendent une désolidarisation explicite et significative des musulmans d’avec les extrémistes. Ils souhaitent voir dans les capitales du monde arabo-musulman des manifestations de rue massives contre l’intégrisme et le fascisme islamiste. Les musulmans ne peuvent laisser ce fascisme se répandre au nom de leur religion (car il s’agit bien d’un fascisme). A moins qu’il existe une adhésion généralisée à l’islamo-fascisme. Ce que je ne crois pas. Mais parfois on se sent seul à dénoncer les amalgames, alors que la majorité silencieuse des musulmans garde une position illisible qui confine à une solidarité objective avec les extrémistes.

L’on ne doit pas amalgamer l’ensemble des musulmans avec la caricature d’eux-mêmes islamisme,islam,fascisme,occident,jihad,intégrisme,benghazi,film,caricatures,coran,charlie hebdo,amérique,mali,afghanistan,religion,pétroledonnée par certains. Je l’ai déjà dit, par exemple pour le brûlot raciste de Sofie Peeters. De même qu’on ne doit pas amalgamer les occidentaux avec un auteur d’un petit film stupide. Mais il ne suffit pas que des occidentaux le disent. La rue et la parole semblent aujourd’hui n’appartenir plus qu’aux islamo-fascistes. C’est aux musulmans non intégristes de dénoncer massivement cette dérive. Pas seulement par des communiqués prudents et mesurés mais par des défilés massifs dans la rue. En ces temps de démesure, la mesure n’est plus entendue. Ils doivent avoir le courage de faire rempart de leurs corps autour des ambassades. Sans quoi le silence ou la timidité pourraient être considérés comme des acquiescements. La loyauté ici est une complicité.

Tant qu’une clarification massive n’aura pas été faite il y aura d’autres caricatures. Et tant que la stratégie de la tension des uns et la timidité des autres perdureront il faudra le plus rapidement possible trouver à se passer su pétrole d’Allah. Il y a des solutions: le pétrole à base d’algues, les ressources en gaz des bordures océaniques, entre autres. Et le nucléaire ne devrait pas être abandonné mais amélioré. Aucune solution ne doit plus être écartée.

 

La semaine dernière des habitants de Benghazi ont manifesté leur soutien à l’Amérique. C’est un signe important. Mais ils n’étaient que quelques dizaines. Il en faudrait des centaines de milliers pour inverser l’histoire. 

 

Image 1: Une de Charlie Hebdo. «: dessin de l’auteur finlandais Ville Ranta. 3: femme appelant à un nouvel holocauste. 4: habitants de Benghazi en soutien aux Etats-Unis.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_Ranta

 

 

Commentaires

"Véronique Genest parlant de sa crainte de l’islam? Il faut l’entendre. L’accuser de racisme - alors qu’elle n’a rien dit dans ce sens - est un exemple de cette surdité et de la tentative de confisquer la parole. Dire que la peur de l’islam - ou islamophobie - est du racisme est un amalgame."

merci véronique d'avoir tenu tête au journaleux de servise qui lui coupait la parole qui voulait la faire taire.

ras le bol de la bien pensance, des bobo gaucho

Écrit par : leclercq | 19 septembre 2012

Abandonner le sentiment de Toute-Puissance et de supériorité de l'Islam sur les autres croyances. C'est le premier pas, John. Un petit pas pour chaque musulman et chaque musulmane, mais un pas de géant pour leur propre humanité. Sans cet abandon, tout le reste ne pourra pas venir. Je suis personnellement largué de la communauté musulmane car sans doute considéré comme un faux musulman, un fourbe, un menteur, un hypocrite. Je ne me considère pas ainsi. Comme un chrétien qui est sorti de l'Eglise et qui ne visite plus le curé du village pour parler de sa vie et de ses soucis privés ou de sa relation avec Dieu, qui n'écoute le pape que d'une oreille libre et constructive, je suis un musulman libéré ayant soif d'avancer encore et encore. Simplement. Mais dire ça en Islam, c'est comme porter un blasphème envers son Dieu et ne pas croire en Lui. Cela ne va pas. C'est impossible de rester scotcher à la lettre sur un seul Livre, un seul Prophète, un seul dogme valable pour tous et toutes alors que l'Esprit d'Allah est si vaste dans le temps et dans l'espace. La révolution spirituelle de l'islam se fera... ou ne se fera pas. La relativité de Dieu est évidente à mes yeux. Et elle est source de Lumière.

Écrit par : pachakmac | 19 septembre 2012

Véronique Génest est une islamo-lucide ...

Écrit par : Victor Winteregg | 19 septembre 2012

Il faut crever l'abcès. Et plus tôt sera le mieux! Internet est en train d'accélérer le choc des civilisations, déjà en court par une immigration galopante dans certains pays occidentaux (France, GB, Belgique, Australie...). L'Islam n'accepte pas la critique et soumet les minorités à sa loi ou les élimine. Aucune cohabitation est possible. Les musulmans modérés sont bien gentils, mais je les trouve trop passifs. Je pense qu'ils sont incapables de s'opposer à leur propre religion, puisque l'Islam est expansionniste.

Charlie Hebdo ne fait que jouer son rôle avec courage. Les gens qui appellent au clame et accessoirement à la censure sont les fossoyeurs du monde libre.

Écrit par : Riro | 19 septembre 2012

@ Riro:

Le sentiment de loyauté est parfois problématique et conduit à des loyautés parasites. Je pense que c'est le cas des musulmans en désaccord avec la frange intégriste. S'en désolidariser demande un décalage intérieur sans avoir le sentiment de trahir. Dans le christianisme ce pas a été fait. Un chrétien peut critiquer certains aspects de sa religion sans se sentir traitre. Il peut faire son autocritique sans renier sa foi.

Le même problème se pose en politique. Les communistes français ont mis beaucoup de temps avant de dénoncer le stalinisme, ils craignaient de trahir leur cause. Encore actuellement un militant d'un parti peine à oser un langage libre par rapport à la ligne de son groupe.

Les musulmans sont pris dans l'étau. La frange intégriste est stalinienne et n'a plus grand chose à voir avec la religion sauf à s'en référer officiellement sans en avoir le comportement. Une étape importante sera franchie quand les musulmans accepteront de compartimenter leur communauté, soit de séparer le bon grain de l'ivraie.

L'étonnant est que la frange stalinienne (salafiste) agresse constamment les modérés en imposant une lecture sans discussion du Coran. On le voit au nord Mali où ils oppriment les modérés. Mais ceux-ci soit ont peur, soit sont encore loyaux. Peut-être la tension extrême dans laquelle ils sont mis de force autant - même plus - que nous va faire bouger les esprits.

Mais c'est une révolution culturelle considérable pour eux, je pense. Rappelons-nous la révolution protestante, qui mettait fin entre autres aux privilèges de l'église catholique et donc sa mainmise sur le pouvoir. Ou plus près, rappelons-nous la maturation politique qui a été nécessaire pour séparer l'église de l'état.

En effet internet accélère peut-être les choses.

Je pense que beaucoup de musulmans en ont marre de voir ces violences et ces tueries, qu'ils en ont marre d'être assimilés à cela, mais il faudra un déclic pour qu'ils le disent en grand nombre.



@ Pachakmac:

Merci pour ce témoignage. Il illustre la difficulté actuelle de faire la part des choses entre la foi et la contrainte.

Écrit par : hommelibre | 19 septembre 2012

@ riro

"Charlie Hebdo ne fait que jouer son rôle avec courage. Les gens qui appellent au calme et accessoirement à la censure sont les fossoyeurs du monde libre."

trés vrai tout à fait d'accord

Écrit par : leclercq | 19 septembre 2012

"Je suis personnellement largué de la communauté musulmane car sans doute considéré comme un faux musulman, un fourbe, un menteur, un hypocrite."

Un apostat? Danger!
C'est ça le problème, vous êtes plus que minoritaire et toute personne qui commencerait de l'intérieur de l'islam à prêcher ce que vous pensez serait en danger de mort. Dans la plupart des pays arabes, c'est le bourrage de crânes, l'endoctrinement pur et dur. La solution? La guerre? Ou la fin du pétrole qui coupera les ailes de ces fanatiques soutenus par les monarchies islamistes. Déjà que personne ne se préoccupe de la situation au Nord du Mali, où les islamistes sont financés et armés par lesdites monarchies...

Écrit par : Johann | 19 septembre 2012

@Riro ,je suis de votre avis Internet ou le virtuel dans son ensemble est devenu un écran de fumée encore plus toxique que la fumée passive.On arrive ainsi à maintenir une certaine catégorie de gens naifs pour mieux les endoctriner ,les manipuler à souhait ,d'autres diraient c'est pour mieux manger tes sous et ton temps mon enfant et te couper du monde réel.
Qui lui est très souvent beaucoup moins dangereux qu'un ordinateur tandis que d'autre ayant compris le sens du mot arnaque depuis longtemps ont su s'approprier des places de travail mais en écrivant et se déplaçant car ceux qui croient encore qu'avec Internet tous les courriels sont lus ,c'est comme croire au Père Noel faut apprendre très vite à déchanter
La téléguidance grâce aux télé-évangélistes quelle belle invention c'est alors que naquit le royaume tant promis par d'autres bonimenteurs

Écrit par : lovsmeralda | 19 septembre 2012

Bonjour, comment expliquez-vous que certains commentaires passent sur certains blogs, particulièrement les insultes, et d'autres pas du tout? Difficile de ne pas se poser des questions sur les responsables de ce blog!

Écrit par : question | 19 septembre 2012

@ Question:

Il est possible que certains blogueurs suppriment des comm. Il y a aussi parfois une modération qui retarde le moment de la publication. Par exemple je modère la nuit. Les comm sont alors en attente de ma validation ou peuvent être publiés automatiquement le matin. Il peut aussi y avoir des bugs.

Écrit par : hommelibre | 19 septembre 2012

Les adeptes de l'islam ont pour objectif de conquérir la planète entière. Il n'y aura pas de rénovation ni de modification des écrits, qu'on se le dise.

La question se pose:" dans quel monde voulons nous vivre et que laissons nous aux gamins en terme de liberté, de prospérité? "

Cela nécessite pour répondre à cette question d'inscrire dans notre inconscient les mots LIBERTÉ, LAÏCITÉ qu'il faut ajouter aux autres, et se battre contre ces cinglés de la cafetière et les nouilles plates Occidentales.

Au lieu de créer des écoles coraniques et militaires pour les petits musulmans comme à Strasbourgs, remettons les églises au milieu des villes et des villages!

Écrit par : Pierre NOËL | 19 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.