07 juillet 2012

Le secret de Federer

Trop fort Rodgeur. S’il gagne demain à Wimbledon il empoche deux records de plus! Le nombre de semaines No 1 mondial et le nombre de finales sur le gazon anglais. Et il égale Sampras en nombre de finales gagnées chez les british. Rodgeur, tiens bon! La Suisse, que dis-je: le monde entier est avec toi. Sauf la petite amie d’Andy Murray bien sûr. Déjà que son copain n’a jamais gagné un titre du grand chelem...


Mais comment fait-il pour être aussi fort le grand suisse? Est-ce le jeu de jambes félin? Le regard d’aigle? La gestuelle arboricole? L’anticipation, le sens de l’espace, et mille autres choses qui font la différence?

En partie. Mais ce n’est pas tout. Il ne gagnerait pas sans son truc spécial. Un secret jusque là bien gardé alors qu’il est pourtant sous nos yeux.

Le secret de Federer? Ses cheveux!

Grâce à eux il peut réussir des coups incroyables. Voyez plutôt (cliquer pour agrandir).


Federer3.jpg1. Ce coup s’appelle «Les hameçons multiples».

C’est une variante de la Sarbacane crocheteuse, en plus efficace. Le premier hameçon est cette mèche de cheveux recourbée qui se détache de la masse de sa crinière. Les sourcils, le nez et le menton répètent l’effet hameçon et donnent à ce coup une puissance redoutable quelle que soit la hauteur du coup adverse. Son poing serré tient les fils et semble les tirer vers le haut, signe qu’il a ferré la balle.

 

 

Federer5.jpg.jpg2. Ce coup est le «Vent latéral sur un champ de coquelicots bleus».

La balle jaune est cyanophile. Elle aime la couleur bleue. Mais il ne faudrait pas qu’elle s’écrase sur la poitrine du joueur. Celui-ci donne donc un mouvement latéral à ses cheveux, ce qui fait croire à la balle qu’il se déplace. Celle-ci anticipe et corrige sa trajectoire. En réalité le joueur ne bouge pas. Il n’a plus qu’à cueillir la balle à côté de lui sur sa raquette. Amazing, not?

 

 

 

federer8.jpg3. «Les cheveux de lumière».

Ce coup est plus efficace sur un fond sombre. L’effet de contraste est très important. Le joueur fait soudain briller ses cheveux comme une enseigne au néon. Cela aveugle momentanément l’adversaire qui relance n’importe où. Traître, mais redoutable!

 

 

Federer7.jpg4. «Le saut de la carpe polyglotte» est particulièrement difficile à réussir.

Le joueur doit partir de plus haut que le sol (ce qui est incertain sur un court), pousser un cri dans une langue étrangère et se laisser tomber sur la balle alors qu’elle vient de rebondir innocemment sur l’herbe fraîche. On sait que la carpe, bien que muette, est un redoutable prédateur. Son cri est une surprise totale pour la balle qui s’arrête un court instant, intriguée, instant dont le joueur profite pour asséner son plus fulgurant coup droit.

 

 

 

 

federer1.jpg5. Le coup du «Masque antique aux pattes d’araignée» est proprement terrifiant.

Il s’agit ici de terroriser l’adversaire pour lui faire perdre ses moyens. L’état de sidération dure en général plusieurs minutes pendant lesquelles l’adversaire rate tous ses coups et se fait breaker. Le coup est si dévastateur que les instances officielles du tennis ont interdit de le produire plus de deux fois par match. On peut voir l’effet de ce coup sur Djokovic.djokovic1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

federer4.jpg6. Ce coup, le «Vas voir ailleurs si j’y suis» est plus classique.

Il s’agit de dérouter l’adversaire en indiquant de multiples directions par le croisement des mèches. L’adversaire ne sait alors plus de quel côté il doit relancer. Si l’on observe attentivement le joueur on finit par repérer l’algorythme de ses cheveux et l’on peut anticiper pour neutraliser l’effet du coup.

 

 

federer90.jpg7. Enfin, cerise du Japon sur la Forêt Noire: «Apocalypse now».

Le nom est donné en référence au ballet d’hélicoptères du célèbre film de Coppola. On voit les cheveux disposés en forme d’hélice. Le joueur peut se déplacer à son gré d’avant en arrière, de droite à gauche, de bas en haut, se tapir derrière le filet et surgir au moment où l’adversaire se croit seul sur le terrain.  Ici Roger Federer ajoute le regard à angle droit: ses yeux fixent la balle tout en laissant croire qu'il regarde la raquette. Irrésistible. C’est le coup de grâce. Très peu de joueurs sont capables de réussir cette technique avancée. Seul les plus grand le peuvent. Dont Rodgeur.

 

Allez, vivement demain et go Roger, go!

 

smiley-rire-yoga.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17:54 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : roger federer, humour, sport, wimbledon, murray, tennis, taquette, cheveux, hélicoptère, apocalypse now, truc, carpe, cerise | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Passionnante analyse, d'une rare finesse. Merci beaucoup!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 07 juillet 2012

En pleine forme je vois! Bravo, très ingénieuse démonstration!!!

Bon week-end à vous Homme Libre.

Ah, j'oubliais notre traditionnel point-météo :-) 28º, ciel bleu ici.

Écrit par : colette | 07 juillet 2012

@ M-F de Meuron,

" Passionnante analyse, d'une rare finesse. Merci beaucoup! "

Pourtant l'article ne mentionne pas dans les secrets de Federer une quelconque consommation de tisane à base de plantes miraculeuses et ni d'une abstinence de vaccination.

Pour Hommelibre;

Vous auriez du attendre demain quand Federer aura gagné ( on espère ) sa Xème finale d'un grand chelem

D.J

Écrit par : D.J | 07 juillet 2012

D.J. c'est vrai que Hommelibre ne mentionne pas tous les paramètres qui permettent à Roger F. de jouer ainsi de sa chevelure.
Je regrette toutefois que vous n'ayez pas encore compris que la santé est un complexe de plusieurs facteurs.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 07 juillet 2012

"Je regrette toutefois que vous n'ayez pas encore compris que la santé est un complexe de plusieurs facteurs."

Si c'est complexe le pauvre D.J n'a aucune chance. Le pauvre n'a pas été doté par la nature du nombre suffisant des neurones..

Écrit par : Marcel | 07 juillet 2012

mdrrr!!!ben il a encore gagné, bravo,"que la force soit dans tes cheveux",vont finir par le raser ses adversaires avec tout ça,;))),bizzzouxxx!!!

Écrit par : Sarah | 08 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.