29 avril 2012

Election de Miss France blanche

Un nouveau concours de beauté sera prochainement organisé en France. La Suisse et la Belgique pourraient emboîter le pas. Il s’agit de Miss France blanche. L’idée est née de la nécessité de retrouver certains critères ethniques et une couleur de peau originaire du continent européen, dans un concours où les demoiselles sont entre blanches d'origine.


Lady-gaga-missblanche.jpgLes organisateurs ont récemment donné une conférence de presse pour exposer les grandes lignes de leur projet. Ils assurent qu’ils ne veulent pas concurrencer Miss France mais constatent que ce concours est typiquement  représentatif du XXe siècle et non de la France éternelle.

Les candidates seront donc choisies selon un critère de base: la couleur de peau. La blancheur est la référence. Quelques variations seront permises, entre le roux et le mat, mais d’une manière ou d’une autre l’origine ethnique - deuxième critère - sera caucasienne. Comme la plupart des blancs européens.

La couleur des cheveux est indifférente. Il y a eu anciennement des mélanges qui permettent de nombreuses variations, du blond vénitien au roux, du châtain au noir. Les femmes espagnoles peuvent être blanches de peau et foncée et frisées de chevelure. Et les teintures sont permises. Dans le cas de métissage un arbre généalogique sera demandé: quatre générations devront s’être écoulées depuis le mélange ethnique pour être déclarée blanche. Ceci afin  d’éviter qu’une candidate manifestement black café au lait ne puisse revendiquer la couleur white de sa mère ou de son père.

Il est prévu de faire se dérouler le concours dans un cadre typiquement français: les organisateurs de Miss France blanche hésitent encore entre une grande abbaye et un château de la Loire. La direction du château de Versailles, miss-black-france2.jpgqui pourtant organise des expositions fort diverses, s’est refusé à accueillir la manifestation, prétextant de sa futilité dans le symbole des fastes monarchiques. Le lieu doit pouvoir accueillir une scène, mais également un parterre pour les invités, des loges, un restaurant, et des caméras pour filmer le tout.

La volonté de trouver un cadre prestigieux et plutôt médiéval montre l’ancrage franco-européen et traditionnel que cette jeune manifestation veut se donner pour souligner le rayonnement de cette culture sur le monde. Ainsi le concours se déroulera sur un fond musical français: musique médiévale en costumes d’époque, groupes celtiques, chant baroque, Rameau, Bizet. Debussy, Satie et Ravel sont même convoqués. Les costumes feront défiler les siècles: tuniques, cape, coiffes, robes gothiques alterneront avec tailleurs façon Chanel ou robes Courrèges. Les bikinis seront présents dans certaines séquences - charme et glamour oblige - puisque la couture est une grande industrie du pays. Il était question de faire porter le monokini. Les défendeurs soutenaient la formidable évolution de la mode française et de son rayonnement sur le monde. Mais l’idée a finalement été abandonnée.


Tout ce qui précède est faux.



MissVerte3.jpgC’est un pastiche d’une autre élection, vraie celle-ci, qui s’est déroulée hier: Miss Black France. Un concours réservé aux femmes noires. L’organisateur, soutenu par le Conseil Représentatif des Associations Noires (le Cran) estime que les femmes noires ne sont pas représentées à la hauteur de leur nombre en France, pays multiculturel et de la diversité.

Les femmes noires devraient donc défiler entre elles pour exister. Des critiques se sont élevées pour dénoncer le communautarisme et la discrimination envers les femmes blanches. L’organisateur affirme que des femmes blanches pourront s’inscrire. Mais on voit mal une blanche gagner le concours de Miss Black!

D’autres critiquent le nom Black, trop anglais et démonstration d’impérialisme culturel, alors que le mot Noire est explicite. A  noter qu'il existe aussi les concours de Miss Sénégal France, Miss Afro Ethnic, Miss Black Beauty.

On pourrait aussi imaginer le concours de Miss Femme de Couleur. Ainsi les jaunes, les rouges, les albinos pourraient y participer. Et même les petites femmes vertes quand elles débarqueront de la planète Mars.



Images: 1: Lady Gaga. 2: affiche Miss Black France. 3: Route Linéaire.

15:40 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : miss france, miss blcak, concours, beauté, femme, communautarisme, noir, blanc, france, ethnie | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Le racisme à les couleurs arc-en-ciel. Interdire ce genre de manifestation et condamner les auteurs très lourdement. Le complexe d'infériorité mène au racisme. L'ignorance également.

Écrit par : Pierre Noël | 29 avril 2012

Répondre à ce commentaire

la première tof c'est miss pustule, les peaux de bb discriminés, et les miss tshirts mouillés dans tout ça, ça discrimine les ptit seins, va falloir organiser un concours de miss plate, ;)))
http://www.youtube.com/watch?v=zN5ncgf_TtQ
bizzzouxxx!!!

Écrit par : Sarah | 29 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Pourquoi ils ont écrit "Black" en blanc avec une albinos au milieu ?

Écrit par : Patricia | 30 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).