21 avril 2012

Réchauffement climatique: la théorie des nuages

«Pour la première fois de sa vie, et comme peu d'hommes en son temps en Europe, Luke Howard s'est hissé au-dessus des nuages qu'il a scrutés, et c'est à peine d'abord s'il les reconnaît, car le ciel des nuages est devenu mer : à ses pieds roule doucement, comme des vagues, l'écume des nuées; le mont qui les surplombe encore de plus de mille mètres lui paraît désormais une île paradisiaque, flottant au-dessus de toute agitation humaine.»


nuages4.pngClin d’oeil en introduction à ce billet, cet extrait de «La théorie des nuages», roman de Stéphane Audeguy. Une histoire qui oscille entre présent et passé et où le récit esquisse, entre autres, mélangée à une fable moderne, la vie de Luke Howard. Pharmacien, devenu météorologiste, il a proposé la première classification des nuages en 1802 et a fortement contribué à l’émergence de la science météorologique.

Que de chemin parcouru: depuis cette première classification les nuages ont été analysés, scannés, observés par satellites. On sait comment ils se forment et leur rôle dans l’équilibre de la planète.


Cloud

Mais on ne sait pas tout. Deux facteurs climatiques liés aux nuages sont à l’étude actuellement. D’une part l’expérience Cloud, au Cern, a pour objet l'évaluation du rôle des rayons cosmiques dans la formation des nuages. Ces rayons ou particules de haute énergie proviennent du centre de la galaxie et de supernovae, et pour certains du soleil. Ils interagissent entre autre avec l’atmosphère et contribueraient à la formation des nuages en ionisant des gaz et particules, ce qui a pour effet de les faire s’attirer et de favoriser ainsi la condensation de l’humidité de l’air. Ce processus, appelé nucléation, fabrique de petits clusters, c’est-à-dire des agrégats d’éléments dotés d’une certaine densité.

Un rapport de 2011 sur l’expérience Cloud a déjà montré que les rayons cosmiques multiplient les clusters dans la troposphère (couche de l’atmosphère où se forment les nuages) à partir d’acide sulfurique et d’humidité. C’est une première étape dans l’évaluation du facteur nuage dans le réchauffement ou le rafraîchissement du climat.
nuages3.jpg
Mais quel est le lien entre les particules cosmiques de haute énergie et le climat? Plus il y a de nuages moins le rayonnement solaire peut réchauffer la Terre. Le sommet des nuages renvoie une partie de ce rayonnement, ce que nous ressentons quand un nuage fait de l’ombre: la température baisse par réduction du rayonnement direct. Si donc les rayons cosmiques favorisent la formation de clusters et par conséquent la condensation de l’humidité de l’air, ils pourraient aussi contribuer à une réduction du réchauffement en multipliant les nuages.

Or la quantité de rayons cosmiques varie, principalement parce qu’ils peuvent être déviés de leur trajectoire selon les variations de l’activité magnétique du soleil. La Terre n’en reçoit pas le même nombre de manière continue. Les modifications de l’activité solaire sont donc susceptibles d’influer sur le climat de notre planète. Toutefois l’expérience Cloud continue et ses résultats doivent être précisés.


La hauteur des nuages

D’autre part des chercheurs ont récemment rendu public le résultat d’une étude de 10 ans sur la hauteur des nuages, analysée par satellite. Il semble que le sommet moyen, situé vers 4’000 mètres pour les principaux nuages se soit abaissé de 30 à 40 mètres. C’est peu: 1% de baisse. Mais cela se passe et pourrait peut-être s’amplifier. Là aussi le résultat doit être confirmé avec au moins 10 ans d’observation supplémentaires.

Si cela se confirme, on découvrirait peut-être un système de rétroaction (d’auto-équilibrage) de l’atmosphère, de nature à diminuer le réchauffement, ou du moins en réduire l’intensité.

En effet les nuages captent la chaleur de l’atmosphère à leur base et l’évacuent par le sommet. Plus les nuages sont bas plus ils captent de nuages1.jpgchaleur. Il y aurait donc une capacité de dissipation de la chaleur liée à leur hauteur dans l’atmosphère. L’assèchement de l’atmosphère, par exemple par une diminution des rayons cosmiques, favoriserait le réchauffement, alors que son humidification rafraîchirait la Terre.


Les merveilleux nuages

L’étude du climat demande beaucoup de recul et la prise en compte de nombreux paramètres en partie chaotiques. Le facteur nuage n’avait pas été quantifié dans les précédents rapports du GIEC. On verra s’il est pris en compte dans le prochain rapport, et si oui dans quelle mesure.

Les nuages font plus qu’apporter la pluie nécessaire ou que faire rêver. Ils sont acteurs de premier plan dans l’équilibre climatique. De quoi les aimer un peu plus et dire, comme Baudelaire dans son poème L’étranger: «... les nuages qui passent, là-bas, là-bas... les merveilleux nuages...»

15:06 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : nature, nuages, réchauffement, climat, cloud, particules, soleil, howard, audeguy, météorologie, terre, cosmos, galaxie | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Attention, Hl, en reculant pour observer le climat de cette manière, vous allez tomber à l'eau, noyée la Planète Homme-libre! Un des effets de l'effet (sic) de serre, c'est aussi l'augmentation des nuages et de la pluie, car sans nuage il ne pleut pas, demandez aux escargots et aux limaces... Sans eux, "Il fait beau", et "tout va bien"!
Et à propos du GIUEC, vous êtes toujours là pour répercuter, les désinfos les concernant, mais lorsque se diffusse le climatgate, vous détestez tellement qu'on vous contredise, que, vous ne rectifier RIEN. Comme d'hab'
J.Séguéla
Membre auto-proclamé du TO-i

Écrit par : Seguelà Jacques | 22 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les scientifiques parlent de réchauffement climatique pour l'avenir mais n'oublions pas que Dieu peut nous reserver des surprises à condition que l'on mette tout en oeuvre pour changer de système aussi. Le nucléaire est très dangereux et on aimerait pouvoir s'en passer mais pour cela il nous faudrait pouvoir revenir à des modes de vie plus "archaïques" comme du temps du moyen age et donc une plus grande ruralisation de toutes les terres de la planète et donc une ruralisation progressive des villes surtout qui sont des vrais pompes asphyxiante dans tous les sens du terme. Mon intuition me dit que les panneaux solaires risquent d'accentuer le phénomène de réchauffement en activant davantage les rayons du soleil par les panneaux mais je ne suis pas scientifique, tout ce que je sais c'est que notre corps du fait du "progrès" à perdu de ses forces d'affronter lui-même les changements climatique. Comme je suis au rsa, quand je me retrouve dans un lieu que je qualifie de surchauffée, j'étouffe alors que chez moi, du fait de mes faibles moyens financiers je mets moins mon chauffage electrique mais je rêve de création de monastère civiles en ville autogérées, pour règle de base l'abstinance sexuelle, avec des jardins et des animaux de la ferme ainsi nous pourrions etre moins dépendant des banques et des exploitants de misère type conseillère, psychologue, confesseurs, et donc violeurs mentaux professsionnels. Je crains que quels que soit les partis politiques meme les socialistes, ils ne comptent guère augmenter les revenus minimums qui ne devraient jamais être diminué pour ceux qui feraient des petis boulots que personnellement je préfère à l'aliénation des 35 heures et plus toujours dans la même entreprise pour des années. Malheureusement ils préfèrent créer des emplois longues durées d'exploitants de misère type bureeaucrate des anpe plutot que de tout mettre en oeuvre pour nous permettre de vivre dignement de petits boulots et de plus avoir à subir des formes de mise sous tuelle obligatoire. Quand aux nuages, j'espère que nos politiques parviendront à descendre des leurs et réaliser qu'il faut organiser au mieux le partage du travail si on veut sauver la planète car à quoi bon fabriquer ce qui nous détruit alors qu'il y aurait sans aucun doute d'autres possibilités mais qui ne feraient pas forcément la joie des milliardaires de ce monde qui ont besoin de nous maintenir en esclavage pour conserver leurs privilège, est-ce queje me trompe ? Peut-être mais pas complètement à vous de jouer.

Écrit par : emmanuelle | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les scientifiques parlent de réchauffement climatique pour l'avenir mais n'oublions pas que Dieu peut nous reserver des surprises à condition que l'on mette tout en oeuvre pour changer de système aussi. Le nucléaire est très dangereux et on aimerait pouvoir s'en passer mais pour cela il nous faudrait pouvoir revenir à des modes de vie plus "archaïques" comme du temps du moyen age et donc une plus grande ruralisation de toutes les terres de la planète et donc une ruralisation progressive des villes surtout qui sont des vrais pompes asphyxiante dans tous les sens du terme. Mon intuition me dit que les panneaux solaires risquent d'accentuer le phénomène de réchauffement en activant davantage les rayons du soleil par les panneaux mais je ne suis pas scientifique, tout ce que je sais c'est que notre corps du fait du "progrès" à perdu de ses forces d'affronter lui-même les changements climatique. Comme je suis au rsa, quand je me retrouve dans un lieu que je qualifie de surchauffée, j'étouffe alors que chez moi, du fait de mes faibles moyens financiers je mets moins mon chauffage electrique mais je rêve de création de monastère civiles en ville autogérées, pour règle de base l'abstinance sexuelle, avec des jardins et des animaux de la ferme ainsi nous pourrions etre moins dépendant des banques et des exploitants de misère type conseillère, psychologue, confesseurs, et donc violeurs mentaux professsionnels. Je crains que quels que soit les partis politiques meme les socialistes, ils ne comptent guère augmenter les revenus minimums qui ne devraient jamais être diminué pour ceux qui feraient des petis boulots que personnellement je préfère à l'aliénation des 35 heures et plus toujours dans la même entreprise pour des années. Malheureusement ils préfèrent créer des emplois longues durées d'exploitants de misère type bureeaucrate des anpe plutot que de tout mettre en oeuvre pour nous permettre de vivre dignement de petits boulots et de plus avoir à subir des formes de mise sous tuelle obligatoire. Quand aux nuages, j'espère que nos politiques parviendront à descendre des leurs et réaliser qu'il faut organiser au mieux le partage du travail si on veut sauver la planète car à quoi bon fabriquer ce qui nous détruit alors qu'il y aurait sans aucun doute d'autres possibilités mais qui ne feraient pas forcément la joie des milliardaires de ce monde qui ont besoin de nous maintenir en esclavage pour conserver leurs privilège, est-ce queje me trompe ? Peut-être mais pas complètement à vous de jouer.

Écrit par : emmanuelle | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les scientifiques parlent de réchauffement climatique pour l'avenir mais n'oublions pas que Dieu peut nous reserver des surprises à condition que l'on mette tout en oeuvre pour changer de système aussi. Le nucléaire est très dangereux et on aimerait pouvoir s'en passer mais pour cela il nous faudrait pouvoir revenir à des modes de vie plus "archaïques" comme du temps du moyen age et donc une plus grande ruralisation de toutes les terres de la planète et donc une ruralisation progressive des villes surtout qui sont des vrais pompes asphyxiante dans tous les sens du terme. Mon intuition me dit que les panneaux solaires risquent d'accentuer le phénomène de réchauffement en activant davantage les rayons du soleil par les panneaux mais je ne suis pas scientifique, tout ce que je sais c'est que notre corps du fait du "progrès" à perdu de ses forces d'affronter lui-même les changements climatique. Comme je suis au rsa, quand je me retrouve dans un lieu que je qualifie de surchauffée, j'étouffe alors que chez moi, du fait de mes faibles moyens financiers je mets moins mon chauffage electrique mais je rêve de création de monastère civiles en ville autogérées, pour règle de base l'abstinance sexuelle, avec des jardins et des animaux de la ferme ainsi nous pourrions etre moins dépendant des banques et des exploitants de misère type conseillère, psychologue, confesseurs, et donc violeurs mentaux professsionnels. Je crains que quels que soit les partis politiques meme les socialistes, ils ne comptent guère augmenter les revenus minimums qui ne devraient jamais être diminué pour ceux qui feraient des petis boulots que personnellement je préfère à l'aliénation des 35 heures et plus toujours dans la même entreprise pour des années. Malheureusement ils préfèrent créer des emplois longues durées d'exploitants de misère type bureeaucrate des anpe plutot que de tout mettre en oeuvre pour nous permettre de vivre dignement de petits boulots et de plus avoir à subir des formes de mise sous tuelle obligatoire. Quand aux nuages, j'espère que nos politiques parviendront à descendre des leurs et réaliser qu'il faut organiser au mieux le partage du travail si on veut sauver la planète car à quoi bon fabriquer ce qui nous détruit alors qu'il y aurait sans aucun doute d'autres possibilités mais qui ne feraient pas forcément la joie des milliardaires de ce monde qui ont besoin de nous maintenir en esclavage pour conserver leurs privilège, est-ce queje me trompe ? Peut-être mais pas complètement à vous de jouer.

Écrit par : emmanuelle | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les scientifiques parlent de réchauffement climatique pour l'avenir mais n'oublions pas que Dieu peut nous reserver des surprises à condition que l'on mette tout en oeuvre pour changer de système aussi. Le nucléaire est très dangereux et on aimerait pouvoir s'en passer mais pour cela il nous faudrait pouvoir revenir à des modes de vie plus "archaïques" comme du temps du moyen age et donc une plus grande ruralisation de toutes les terres de la planète et donc une ruralisation progressive des villes surtout qui sont des vrais pompes asphyxiante dans tous les sens du terme. Mon intuition me dit que les panneaux solaires risquent d'accentuer le phénomène de réchauffement en activant davantage les rayons du soleil par les panneaux mais je ne suis pas scientifique, tout ce que je sais c'est que notre corps du fait du "progrès" à perdu de ses forces d'affronter lui-même les changements climatique. Comme je suis au rsa, quand je me retrouve dans un lieu que je qualifie de surchauffée, j'étouffe alors que chez moi, du fait de mes faibles moyens financiers je mets moins mon chauffage electrique mais je rêve de création de monastère civiles en ville autogérées, pour règle de base l'abstinance sexuelle, avec des jardins et des animaux de la ferme ainsi nous pourrions etre moins dépendant des banques et des exploitants de misère type conseillère, psychologue, confesseurs, et donc violeurs mentaux professsionnels. Je crains que quels que soit les partis politiques meme les socialistes, ils ne comptent guère augmenter les revenus minimums qui ne devraient jamais être diminué pour ceux qui feraient des petis boulots que personnellement je préfère à l'aliénation des 35 heures et plus toujours dans la même entreprise pour des années. Malheureusement ils préfèrent créer des emplois longues durées d'exploitants de misère type bureeaucrate des anpe plutot que de tout mettre en oeuvre pour nous permettre de vivre dignement de petits boulots et de plus avoir à subir des formes de mise sous tuelle obligatoire. Quand aux nuages, j'espère que nos politiques parviendront à descendre des leurs et réaliser qu'il faut organiser au mieux le partage du travail si on veut sauver la planète car à quoi bon fabriquer ce qui nous détruit alors qu'il y aurait sans aucun doute d'autres possibilités mais qui ne feraient pas forcément la joie des milliardaires de ce monde qui ont besoin de nous maintenir en esclavage pour conserver leurs privilège, est-ce queje me trompe ? Peut-être mais pas complètement à vous de jouer.

Écrit par : emmanuelle | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les scientifiques parlent de réchauffement climatique pour l'avenir mais n'oublions pas que Dieu peut nous reserver des surprises à condition que l'on mette tout en oeuvre pour changer de système aussi. Le nucléaire est très dangereux et on aimerait pouvoir s'en passer mais pour cela il nous faudrait pouvoir revenir à des modes de vie plus "archaïques" comme du temps du moyen age et donc une plus grande ruralisation de toutes les terres de la planète et donc une ruralisation progressive des villes surtout qui sont des vrais pompes asphyxiante dans tous les sens du terme. Mon intuition me dit que les panneaux solaires risquent d'accentuer le phénomène de réchauffement en activant davantage les rayons du soleil par les panneaux mais je ne suis pas scientifique, tout ce que je sais c'est que notre corps du fait du "progrès" à perdu de ses forces d'affronter lui-même les changements climatique. Comme je suis au rsa, quand je me retrouve dans un lieu que je qualifie de surchauffée, j'étouffe alors que chez moi, du fait de mes faibles moyens financiers je mets moins mon chauffage electrique mais je rêve de création de monastère civiles en ville autogérées, pour règle de base l'abstinance sexuelle, avec des jardins et des animaux de la ferme ainsi nous pourrions etre moins dépendant des banques et des exploitants de misère type conseillère, psychologue, confesseurs, et donc violeurs mentaux professsionnels. Je crains que quels que soit les partis politiques meme les socialistes, ils ne comptent guère augmenter les revenus minimums qui ne devraient jamais être diminué pour ceux qui feraient des petis boulots que personnellement je préfère à l'aliénation des 35 heures et plus toujours dans la même entreprise pour des années. Malheureusement ils préfèrent créer des emplois longues durées d'exploitants de misère type bureeaucrate des anpe plutot que de tout mettre en oeuvre pour nous permettre de vivre dignement de petits boulots et de plus avoir à subir des formes de mise sous tuelle obligatoire. Quand aux nuages, j'espère que nos politiques parviendront à descendre des leurs et réaliser qu'il faut organiser au mieux le partage du travail si on veut sauver la planète car à quoi bon fabriquer ce qui nous détruit alors qu'il y aurait sans aucun doute d'autres possibilités mais qui ne feraient pas forcément la joie des milliardaires de ce monde qui ont besoin de nous maintenir en esclavage pour conserver leurs privilège, est-ce queje me trompe ? Peut-être mais pas complètement à vous de jouer.

Écrit par : emmanuelle | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les scientifiques parlent de réchauffement climatique pour l'avenir mais n'oublions pas que Dieu peut nous reserver des surprises à condition que l'on mette tout en oeuvre pour changer de système aussi. Le nucléaire est très dangereux et on aimerait pouvoir s'en passer mais pour cela il nous faudrait pouvoir revenir à des modes de vie plus "archaïques" comme du temps du moyen age et donc une plus grande ruralisation de toutes les terres de la planète et donc une ruralisation progressive des villes surtout qui sont des vrais pompes asphyxiante dans tous les sens du terme. Mon intuition me dit que les panneaux solaires risquent d'accentuer le phénomène de réchauffement en activant davantage les rayons du soleil par les panneaux mais je ne suis pas scientifique, tout ce que je sais c'est que notre corps du fait du "progrès" à perdu de ses forces d'affronter lui-même les changements climatique. Comme je suis au rsa, quand je me retrouve dans un lieu que je qualifie de surchauffée, j'étouffe alors que chez moi, du fait de mes faibles moyens financiers je mets moins mon chauffage electrique mais je rêve de création de monastère civiles en ville autogérées, pour règle de base l'abstinance sexuelle, avec des jardins et des animaux de la ferme ainsi nous pourrions etre moins dépendant des banques et des exploitants de misère type conseillère, psychologue, confesseurs, et donc violeurs mentaux professsionnels. Je crains que quels que soit les partis politiques meme les socialistes, ils ne comptent guère augmenter les revenus minimums qui ne devraient jamais être diminué pour ceux qui feraient des petis boulots que personnellement je préfère à l'aliénation des 35 heures et plus toujours dans la même entreprise pour des années. Malheureusement ils préfèrent créer des emplois longues durées d'exploitants de misère type bureeaucrate des anpe plutot que de tout mettre en oeuvre pour nous permettre de vivre dignement de petits boulots et de plus avoir à subir des formes de mise sous tuelle obligatoire. Quand aux nuages, j'espère que nos politiques parviendront à descendre des leurs et réaliser qu'il faut organiser au mieux le partage du travail si on veut sauver la planète car à quoi bon fabriquer ce qui nous détruit alors qu'il y aurait sans aucun doute d'autres possibilités mais qui ne feraient pas forcément la joie des milliardaires de ce monde qui ont besoin de nous maintenir en esclavage pour conserver leurs privilège, est-ce queje me trompe ? Peut-être mais pas complètement à vous de jouer.

Écrit par : emmanuelle | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les scientifiques parlent de réchauffement climatique pour l'avenir mais n'oublions pas que Dieu peut nous reserver des surprises à condition que l'on mette tout en oeuvre pour changer de système aussi. Le nucléaire est très dangereux et on aimerait pouvoir s'en passer mais pour cela il nous faudrait pouvoir revenir à des modes de vie plus "archaïques" comme du temps du moyen age et donc une plus grande ruralisation de toutes les terres de la planète et donc une ruralisation progressive des villes surtout qui sont des vrais pompes asphyxiante dans tous les sens du terme. Mon intuition me dit que les panneaux solaires risquent d'accentuer le phénomène de réchauffement en activant davantage les rayons du soleil par les panneaux mais je ne suis pas scientifique, tout ce que je sais c'est que notre corps du fait du "progrès" à perdu de ses forces d'affronter lui-même les changements climatique. Comme je suis au rsa, quand je me retrouve dans un lieu que je qualifie de surchauffée, j'étouffe alors que chez moi, du fait de mes faibles moyens financiers je mets moins mon chauffage electrique mais je rêve de création de monastère civiles en ville autogérées, pour règle de base l'abstinance sexuelle, avec des jardins et des animaux de la ferme ainsi nous pourrions etre moins dépendant des banques et des exploitants de misère type conseillère, psychologue, confesseurs, et donc violeurs mentaux professsionnels. Je crains que quels que soit les partis politiques meme les socialistes, ils ne comptent guère augmenter les revenus minimums qui ne devraient jamais être diminué pour ceux qui feraient des petis boulots que personnellement je préfère à l'aliénation des 35 heures et plus toujours dans la même entreprise pour des années. Malheureusement ils préfèrent créer des emplois longues durées d'exploitants de misère type bureeaucrate des anpe plutot que de tout mettre en oeuvre pour nous permettre de vivre dignement de petits boulots et de plus avoir à subir des formes de mise sous tuelle obligatoire. Quand aux nuages, j'espère que nos politiques parviendront à descendre des leurs et réaliser qu'il faut organiser au mieux le partage du travail si on veut sauver la planète car à quoi bon fabriquer ce qui nous détruit alors qu'il y aurait sans aucun doute d'autres possibilités mais qui ne feraient pas forcément la joie des milliardaires de ce monde qui ont besoin de nous maintenir en esclavage pour conserver leurs privilège, est-ce queje me trompe ? Peut-être mais pas complètement à vous de jouer.

Écrit par : emmanuelle | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@emmanuelle,votre vision est réaliste et la solitude permet d'envisager moults façons de bien vivre mais quand à l'abstinence sexuelle là j'ai des doutes surtout qu'il y a de moins en moins de femmes désirant jouer le jeu des maitresses soumises,hormi en des lieux mais qui peuvent grever un budget
Dieu n'a jamais recommandé l'abstinence sexuelle,on demande que les prêtres puissent se marier c'est pas seulement pour regarder les femmes.C'est aussi une question d'hygiène mentale,car bien vécue la sexualité offre de nombreux avantages et pas seulement érotiques,mais peut-être ai-je mal compris le sens de votre phrase et Dieu laisse toujours les humains libres de leurs actes.L'histoire de Jésus l'a prouvé,une fois sa majorité atteinte,une fois le noeud coupé de ses liens avec les siens,il a quitté ce monde aussi en espérant que son histoire serve de base aux chrétiens,mais peu semblent vraiment l'avoir compris excepté d'avoir pris sur lui tous les péchés du monde.Pourtant n'avait-il pas dit,laissez venir à moi les petits enfants? c'était un enseignement afin de comprendre les âges difficiles par lesquels nous sommes tous passés , qui sont importants provoquant des remises en question , que beaucoup de parents redoutent mais elles sont essentielles pour qu'enfin l'enfant puisse quitter le giron familial
Je vous rasure je ne suis pas d'une église quelconque mais analyser est une de mes nombreuses joies
Quand aux politiciens si l'on sait le nombre d'entr'eux parents mais avec déjà la mentalité de grands parents pas facile de séparer le travail de la vie de famille peut-être est-ce aussi un de raisons qui fait dire très souvent au peuple,ils déraillent complètement.On ne peut langer et gouverner,mais espérons que votre appel soit entendu
toute bonne soirée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

lovsmeralda
Avec votre vision des choses vous n'aurez pas de mal à trouver des communautés anarchistes ou les gens sont "libérés" tandis que les communautés du genre que j'ai décrit, je n'en connais pas. Bonne continuation

Écrit par : emmanuelle | 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Emmanuelle,c'est justement après avoir quitté après plus de 12 ans d'esclavagisme et en courant non sans avoir auparavant claqué très fort la porte une communauté comme la vôtre ,que j'ai réussi à voir plus clair que chez Leclerc

Écrit par : lovsmeralda | 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Emmanuelle,Et je me permets d'ajouter qu'il n'y a rien de plus instructif quand aux vraies valeurs de ce monde quand on a eu la chance de subir un sectarisme sévère dès le berceau.On apprend à débusquer les vraies valeurs Christiques qui n'existent à nulle part excepté dans les monastères et pourtant si bien représentées grâce à des peintres morphinomanes.Dès 1800 tous les chercheurs scientifiques en ont aussi abusé,Einstein fut le premier à développer une théorie sur la plus pure propreté chantée en coeur aussi par des enfants sous le titre, cèlébre:blanc plus blanc que neige,même Hergé encore vivant rirait de la naiveté de ce siècle qui cherche le Bio,le monde parfait en oubliant et surtout en ne respectant plus ses personnes dites du troisième âge et en vantant un monde Christique mais cherchant à faire changer leur manière d'être et d'exister chez des gens les accueillant,c'est le monde à l'envers,on va pas chez les autres pour les endoctriner mais pour les remercier.
Greenpeace a été mis au banc des accusés et par devant des milliers de télespectateurs hier soir et ce par un des nombreux et honnêtes explorateurs ne dépendant d'aucune secte et qui ont permi aux Inuit de retrouver toute leur dignité,car accusés de tueurs d'animaux par ce groupe sans gène qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens dans le but de faire grimper les impots et taxes en tous genres,juste pour le plaisir de mettre des bâtons dans les roues des industries et ralentir certains programmes axés sur le social,dont ils ne pourront bénéficier car venus d'ailleurs ,leurs gouvernements respectifs les considérant désormais comme ecoterroristes et anarchistes alors cherchez l'erreur

Écrit par : lovsmeralda | 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).