14 avril 2012

Les moches n’intéressent personne

J’ai une affection particulière pour le lamantin. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être sa bonhomie, sa vulnérabilité, sa douceur. Mais il n’est pas beau. Par exemple le panda: des millions d’enfants s’extasient devant l’image du gros nounours si gentil avec ses yeux un peu tristes et sa couleur qui fait penser aux colonnes de Buren à Paris. Or ce n’est jamais qu’un ours.


AnimauxMoches1-lamantin4-big.jpg

Le panda ou le suricate, ou le manchot empereur, font l’objet d’une attention scientifique et médiatique régulière. Mais qui parle du lamantin (image 1, cliquer pour agrandir), à part une émission sur la chaîne Planète il y a longtemps? Et qui s’inquiète pour le babiroussa ou cochon-cerf d’Asie (image 2)? Et le diable de tazmanie: éveille-t-il notre compassion alors qu’il est lui aussi en voie de disparition (image 3)? Actuellement une épidémie de cancer de la face, transmis lorsqu’ils se battent pour la nourriture, décime ce marsupial carnivore.

Rien ni personne ne verse une larme pour eux. Mais que l’on parle de la défense du panda, du koala ou du suricate et des millions d’humains se mobilisent. On peut se demander si le WWF aurait eu autant de succès s’il avait pris le lamantin pour mascotte. Pas certain.

L’étude israélienne citée dans La cause des (jolies) femmes montrait une possible discrimination négative de la beauté. Pour les animaux ce seraitAnimauxMoches2-babiro11.jpg plutôt l’inverse: les moches n’intéressent pas ou très peu. C’est ce que démontre une étude de Morgan Trimble et Rudi van Aarde, deux chercheurs de l’Université de Prétoria an Afrique du Sud.


«En combinant les données relatives à 2 000 animaux cités dans des publications scientifiques entre 1994 et 2008 avec une liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Morgan Trimble en est ainsi arrivé à une conclusion implacable qu’il a confié au Guardian : « Aux yeux de la science, toutes les espèces ne sont pas égales ». Et d’ajouter : « quelques espèces accaparent une grande part de l’attention des scientifiques, alors que pour les autres les informations qui pourraient contribuer à mieux les conserver n’existent quasiment pas ».


AnimauxMoches3-diable_de_Tasmanie_4.jpgLeurs constatation est que les animaux plus proches de l’Homme, comme le chimpanzé, ou plus beaux que d’autres esthétiquement, ou susceptibles de déclencher une émotion ou un lien affectif spontané, sont beaucoup plus analysés que ceux considérés comme peu esthétique ou peu porteur d’un potentiel émotionnel. Il semblerait que les scientifiques qui étudient les animaux choisissent leurs sujets d’étude en fonction de critères très affectifs et/ou esthétiques.

Les espèces moches disparaissent dans l’indifférence générale.



Adieu lamantin, babiroussa et autres taz. Vos n’êtes pas assez beaux pour susciter notre compassion. A quoi tiennent les sentiments humains...



Un petit ska? On ne boude pas son plaisir avec le groupe Babiroussa...

11:43 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : anumaux, panda, wwf, tasmanie, taz, lamantin, suricate, koala, marsupial, cancer, disparition, humain, afrique du sud | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

" les moches n’intéressent pas ou très peu. C’est ce que démontre une étude de Morgan Trimble et Rudi van Aarde, deux chercheurs de l’Université de Prétoria an Afrique du Sud. "

Je connais des moches ( ou qu'on prétend moche )que je me verrai bien avoir comme nana.

La beauté chez une femme est souvent qu'un point de vue personnel. Il y a effectivement des belles femmes qui font presque l'unanimité aux yeux des hommes. Mais il m'arrive par exemple de trouver une femmes attirante que d'autres me disent moches. De même que je trouvent souvent plus attirante certaines femmes un peu grassouillette que des top modèles.

Bref; le principale est d'être bien avec la femme avec qui ont partage l'existence. L'avis des autres ont doit s'en taper.

D.J

Écrit par : D.J | 14 avril 2012

@D.J

Comme m'a dit mon père une fois : "la beauté ne fait pas la qualité"
Les belles ne sont pas forcément des saintes.

Écrit par : kasilar | 14 avril 2012

"les espèces moches disparaissent dans l'indifférence"

Pas en France, bien au contraire, elles prolifèrent! On est pas indifférent on a les boules...

Écrit par : Pierre Noël | 14 avril 2012

"Comme m'a dit mon père une fois : "la beauté ne fait pas la qualité"
Les belles ne sont pas forcément des saintes."
Ou bien comme disent mes frères :
Pas la peine de les choisir moches, elles sont aussi emmerdantes que les belles"

Écrit par : Patricia | 14 avril 2012

"être bien avec la femme avec qui ont partage l'existence. L'avis des autres ont doit s'en taper."


Oui mais s'il faut prendre une moche pour se "taper" la vie des autres ? Est -ce bien la peine ... ö_° ;-)))

Écrit par : aoki | 15 avril 2012

Une moche c'est toujours moins cher mais c'est con. La mère Clinton qui est biodégradable vitesse grand V, Catherine Ashton qui elle est foutue comme un accident...

Ce qui est cher n'est pas toujours de qualité, mais la qualité se paie toujours plus cher.

PS. Attention à mes caricatures qui sont à prendre au troisième..

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

Une grosse blonde moche rentre dans une librairie tenue par ... une grosse brune moche

- Bonjour madame, je voudrais un livre

- Bien sûr, de quel auteur?

- Oh ... (elle réfléchit) de 20 centimètres

Et la libraire brune et moche de lui répondre : De Vincent ... qui???

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

Au centre d'apprentissage des jeunes mères grosses et moches:

Qu'elle est l'intervalle entre deux tétée pour un nourrisson?

Réponse de la jeune maman : 60 cm.

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

IL faut tout de même admettre qu'à part certains inconditionnels des brunes, les hommes sont en grande majorité assez fascinés par les blondes.
Ces mêmes blondes, régulièrement raillées par les hommes eux mêmes à cause de leur soi disante bétise.
Seriez vous fascinés par la bétise ?

Écrit par : Patricia | 15 avril 2012

Il me semble que les vrais blondes comme les vrais rousses, sont en voix de disparition. Celles qui existent sont à des latitudes plus hautes. Les autres se teignent d'ou le terme teigneuses? Entre cela et les faux seins, les faux culs, les fausses nanas, les faux mecs, les bi, les trans, les travelos, les fausses jeunes, les lesbiennes, les homo érectus, les homo sexuels, les asexués, les vieilles fosses, les poupées gonflables...comment s'y retrouver!

Il y a de quoi se l'attraper et se la mordre.

Enfin pour les jeunes..

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

A peine je vous laisse tout seuls un moment que vous dites que des bêtises!

Raaaaahhhh....

:-))))))

M'enfin, le billet ne parle pas des zumaines mais des zanimaux!


Pierre, ben oui, Mrs Clinton prend de l'âge. Mais je trouve qu'elle est encore bien droite dans ses bottes et pêchue. Il paraît qu'on prend tous de l'âge. Bah, je verrai cela dans une cinquantaine d'années....
;-)


Patricia: Hé, y a pas que les hommes qui relaient l'humour sur les blondes.

D'ailleurs, brune ou blonde, pourquoi faudrait-il choisir? Pour éviter les jalousies, les hommes doivent prendre les deux. En même temps? ... heu... à réfléchir.... :-)))

Parce que le choix n'est pas toujours facile:
http://a3.idata.over-blog.com/350x270/0/25/97/94/le-b-tisier/brune-ou-blonde.jpg

Écrit par : hommelibre | 15 avril 2012

Pierre,

Les moches donnent les boules? Ben, ça fera une pétanque avec un cochonnet bien placé. Euh, elles apportent l'apéro avec les boules?

:-)

Écrit par : hommelibre | 15 avril 2012

@ pierre noël

Sans parler des metissees ;)

Écrit par : kasilar | 15 avril 2012

John, mon saint ordinateur étant resté ouvert, je vois que vous en êtes à l'appéri-cube!

En dessert, je vous propose deux boules cassis fraise pour madame,et une religieuse pour monsieur.

Kassilar un sacristain vous convient?

Les métissées cuivrées sont en hausse au dernier cours des métaux, elles suivent les cours de l'or jaune (la relique barbare)c'est le moment d'investir...ou de s'investir!

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

John, le choix est excellent, j'arrive! Le partage, le partage, la partouze...

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

Pardon! Mami m'a dit non! A bientôt...

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

Au risque de casser l'ambiance super bonnarde, j'arrive un peu en retard avec mon petit apéricube comme un cheveu sur la soupe.
C'est encore au sujet du règne animal.
Ce qui intéresse encore moins que les moches, ce sont les invisibles : les insectes et autres vermisseaux. Ils disparaissent parfois dans l'ignorance absolue, parce qu'il n'y a pas grand monde pour les observer de façon systématique.
On peut bien s'imaginer le tableau : avec les pesticides et autres engrais, la destruction de biotopes et la pollution, les petites bestioles ont peu de chances de survie. Les abeilles, que nous pouvons observer à l'oeil nu et qui nous sont tellement utiles, en sont un bon exemple.
Si je me souviens bien, le plus gros pourcentage des espèces disparues ou en voie de disparition sont des minuscules créatures.

Je vous ai probablement coupé l'apétit, mais il fallait le dire.

Que la fête reprenne et qu'elle soit belle! Santé ! :-)))

Écrit par : Calendula | 15 avril 2012

"D'ailleurs, brune ou blonde, pourquoi faudrait-il choisir? Pour éviter les jalousies, les hommes doivent prendre les deux. En même temps? ... heu... à réfléchir.... :-)))"

En même temps exactement ?..j'ai beau retourner la photo dans tous les sens, j'ai du mal à visionner... :-)))

"Pardon! Mami m'a dit non! A bientôt..."
Faut l'envoyer en cuisine la rabat joie...il ya des collations à préparer :-)))

Écrit par : Patricia | 15 avril 2012

"Albert" fait très bien le travail, pendant ce temps, elle se consacre à monsieur....

Calendula lorsque l'on arrive dans un groupe déjà constitué, normalement, on pousse la porte avec ses pieds, les mains étant prises par la caisse de champagne!

Il faut déplorer la fin de l'abeille sauvage, et la destruction des abeilles domestiques. Comme vous le savez, nous allons à notre destruction progressive une fois l'abeille disparue..."Albert"

Écrit par : Pierre Noël | 15 avril 2012

"Ce qui intéresse encore moins que les moches, ce sont les invisibles"
ahhh non,le tardigrade interesse beaucoup..
C'est pas tous les jours qu'on rencontre une bestiole qui supporte des températures positives et négatives mosntrueuses ( moins 250° à plus 150°), résiste à l'acide et peut passer un nombre incroyable de temps en hibernation dans un état proche de la mort.

Écrit par : Patricia | 15 avril 2012

Pour les abeilles Calendula a raison, gros problème. Pour les coccinelles aussi. Pour les moustiques, là, je suis perplexe..... :-)))

Les scorpions résistent parait-il aux radiations atomiques. Mais aux pesticides je ne sais pas. Les fourmis ont compris: elles font du nombre. Sur l'ensemble certaines devraient en réchapper.

Et les mouches? Qui donc montre la moindre compassion pour toutes ces mouches écrasées sur les pare-brises ou sous la queue des vaches? Et pourtant il y en a de jolies parmi elles.

Blague à part, les humains sont décidément très sélectifs dans leurs affections.

Écrit par : hommelibre | 15 avril 2012

"A peine je vous laisse tout seuls un moment que vous dites que des bêtises!

Raaaaahhhh...."

meu non, on jette des craies en attendant le prof.

Écrit par : Patricia | 15 avril 2012

Patricia, je crois que vous entraînez vos petits camarades! Vous resterez en classe pendant la récré pour passer le balai et me ferez un bouquet de fleurs pour demain avec un petit mot du genre: "J'aime le prof et je suis si désolée d'avoir jeté toutes ces craies par la fenêtres alors qu'elles auraient peut-être pu servir à mon édification"...

Raaaahhhh, non mais!

Écrit par : hommelibre | 15 avril 2012

Pas en France, bien au contraire, elles prolifèrent! On est pas indifférent on a les boules...

".....Entre cela et les faux seins, les faux culs, les fausses nanas, les faux mecs, les bi, les trans, les travelos, les fausses jeunes, les lesbiennes, les homo érectus, les homo sexuels, les asexués, les vieilles fosses, les poupées gonflables...comment s'y retrouver!"


MDR MDR MDRRRRR Pierre Noël! Je prenais une gorgée d'eau.. je ne vous dis pas l'écran de l'ordi LOLLLLLL

"Il y a de quoi se l'attraper et se la mordre. Enfin pour les jeunes.."

... éléphanteau! :)))))))

"Pas la peine de les choisir moches, elles sont aussi emmerdantes que les belles""

Vaut mieux se réveiller avec une belle emmerdante qu'une moche... parce que là bonjour la journée!

"Et pourtant il y en a de jolies parmi elles."

Heuuu.. Un compliment? Vous êtes jolie comme une mouche!

Je passais... IP à confronter John, des fois que mon barje d'harcelleur se pointe à nouveau. Merci!

Beaux rêves

Écrit par : Patoucha | 16 avril 2012

@hommelibre: Pour les moustiques, d'accord ! Ils m'adorent et je paye vraiment de ma personne, depuis toujours. Les guêpes, pareil.
Mais mais mais...
Comme on est lundi, j'ose en parler encore ?
Toute cette nature n'existe pas pour le confort de l'Homme. Aussi incroyable que ça nous paraisse, ces petites bestioles sont utiles à quelque chose. On ne comprend pas toujours à quoi.
La bête citée par Patricia ou les scorpions nous survivront certainement et, en ayant toute la place, prolifèreront. Vision d'avenir : une planète habitée par des invisibles devenus des imperialistes.
Les animaux que vous avez choisis pour illustrer votre billet sont effectivement spectaculaires et à l'opposé du koala ou de l'ourson blanc. Je crois qu'on a besoin de s'émouvoir de ce qui nous ressemble ou qui ressemble à nos enfants (certes déguisés ).
Un insecte coprophage est bien plus "utile" et important qu'un mignon panda qui dévore des tonnes de bambou.
On en fera toutes les transpositions que l'on veut sur les femmes et ... les hommes. ;-))))))))

Écrit par : Calendula | 16 avril 2012

Salut Patoucha!

Le rire est le propre de l'homme, êtes vous un homme?

-Que font les Patricia pour avoir de la lumière après avoir fait l'amour avec leur prof dans une voiture.

Elles ouvrent la portière!

-Qu'elle est la différence entre un moustique et une femme?

Lorsque l'on écrase un moustique qui nous suce le sang, après on est tranquille..

Écrit par : Pierre Noël | 16 avril 2012

Ma parole, Pierre Noël, vous cherchez à ce qu'on vous pique ?
Ce n'est pas encore la saison des moustiques.
Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Saint Jean.
Il faudra attendre patiemment, avant de vous faire sucer le sang.

Écrit par : Calendula | 16 avril 2012

Calendula, vous faites bien d'insister même un lundi (attendez, je décolle un peu mes yeux, là...). Hé oui sans les insectes coprophages nos belles balades à la campagnes seraient un chemin de croix dans les déjections multiples de bêtes de toutes sortes.

En effet la nature n'est pas faite pour notre simple confort (quoique pour les coprophages, c'est quand-même bien). Si l'on veut que la chaîne alimentaire soit en place, que les espèces végétales pollinisent, etc, il y a besoin d'eux. Et puis les oiseaux, les beaux oiseaux que nous admirons, dont nous rêvons quand nous les voyons voler, n'existeraient pas sans les mosquitos et compagnie.

Oui tous ont une utilité, et cela est la seule transposition que je veuille faire. D'ailleurs s'il n'y avait pas de femmes je serais soit très fâché avec qui de droit, soit très malheureux!


Pierre, m'enfin... Ce n'est même pas de l'anticipation, c'est de la pure science-fiction ce que vous chantez là! Et puis j'ai un truc infaillible pour séduire les filles: la lumière s'allume ou s'éteint par la pensée. Je lui donne le code quand elle entre dans la voiture, et il suffit qu'elle désire une lumière pour qu'elle vienne: bleu mer tamisé, soirée d'été provençale mauve, lumière de banquise (très appréciée pendant la canicule), petit matin romantique, bref le choix est très large.

Écrit par : hommelibre | 16 avril 2012

(attendez, je décolle un peux mes yeux...)

Vous avez couché dans votre voiture John?

Tiens, une astuce pour la douche, prendre une grande bouteille d'eau en plastique, percer six trous remplir d'eau et demander à votre partenaire de tenir celle-ci, suffisamment haut au dessus de votre personne. Renouveler cinq ou six fois.

Si votre partenaire est trop petite, la poser sur le capot de la voiture...ou sur vos épaules! Merci qui?

Écrit par : Pierre Noël | 16 avril 2012

Calendula, NOËL chez moi c'est tous les jours!

"Qui sème l’enthousiasme récolte la réussite"

Écrit par : Pierre Noël | 16 avril 2012

Je n'ai pas commenté les photos de ces braves animaux qui sont le sujet.

Le Lamantin me rappel quelqu'un qui hurle son agacement avant de censurer un commentaire.

Le babiroussa veille au grain sur les blogs...

Le tazz est un blogueur qui se retient de mettre une baffe à NOËL!

TAZZ:https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcTmfGsO3R_9bNgrvdNrbR_AAzN3NyEvBOhujqwv8C_Ehv-LphXFtQ

Écrit par : Pierre Noël | 16 avril 2012

Patricia:

http://www.decitre.fr/gi/78/9782913714878FS.gif

Écrit par : hommelibre | 16 avril 2012

Corr: éléphanteaux! :(

"Le rire est le propre de l'homme, êtes vous un homme?"

Ben... Pierre NOËL, je suis une fille d'Ève...créée à partir d'une côte d'Adam.... J'en ai la côte..même auprès de vous - sans ^ - non? :-p LOLLLL

"...Elles ouvrent la portière!"

Il était si peu performant...?

"Lorsque l'on écrase un moustique qui nous suce le sang, après on est tranquille.."

Ouais... cherchez la femme.... :)))))))
----

"elle entre dans la voiture"

Quelle marque?

"Si votre partenaire est trop petite, la poser sur le capot de la voiture...ou sur vos épaules! Merci qui?"

Tout dépend la taille de la voiture.... et toc! :))))))

Bon après-midi.

Je passais... IP à confronter John, des fois que mon barje d'harcelleur se pointe à nouveau. Merci!

Écrit par : Patoucha | 16 avril 2012

Et si on faisait un billet sur le calvaire des beaux ?
...Ceux qui sont désirés même pas la bouche ouverte...
C'est juste un cauchemar.

Écrit par : Patricia | 18 avril 2012

Ah oui ce serait intéressant! pourquoi ne le faites vous pas pour HL ?

Écrit par : Pierre Noël | 18 avril 2012

Les commentaires sont fermés.