07 mars 2012

Quand France 2 bidouille un reportage

TF1 avait fait fort avec l’interview truquée de Fidel Castro par PPDA il y a 21 ans. Certains se souviennent peut-être de la supposée interview du dirigeant cubain par la chaîne. L’interview n’avait pas eu lieu. C’était un montage.


loup-neige1-19942485e7.jpgNe voulant pas être de reste France 2 a aussi ses reportages bidouillés. Le dernier en date est de février. Le sujet en était le retour des loups dans un village des Abruzzes en Italie. Le journal télévisé de Marie Drucker a donc diffusé des images de loups présentées comme si elles étaient tournées par l’équipe. Sauf qu’il n’y avait pas de loups quand elle est allé sur place. Ni une ni deux, des loups il y en a sur internet. Et en plus dans ce village des Abruzzes! Que du bonheur, internet.

«Mais qu'à cela ne tienne, un reportage sur les loups d'Abruzzo a bien été diffusé dans le JT de Marie Drucker sur France 2, images à l'appui ! Des images qui donnent l'impression que ce sont les reporters, sur place, qui ont tourné ces séquences.

L'affaire aurait pu passer si Le Canard enchaîné n'avait pas remarqué le subterfuge. Les images que les journalistes ont inclus dans le reportage sont en réalité des vidéos prisent par les habitants, dont une, intitulée Lupi d'Abruzzo, est sur Youtube depuis deux ans déjà !»

La voix off commente des images qui semblent actuelles. Le montage du reportage le laisse imaginer. Mais la vidéo d’il y a deux ans montre qu’il n’en est rien. Les journalistes auraient au moins dû signaler que ces images étaient d’archive et mentionner l’origine. Ce qui aurait enlevé toute pertinence au reportage. Voici donc un reportage bidouillée et des journalistes qui ont une vision toute personnelle de la déontologie.


Tout cela n’est pas bien grave, me direz-vous. Il y a plus grave sur la planète que ces loups d’aujourd’hui qui seraient d’hier. De toutes façons il y a bien eu un jour des loups en plein hiver dans un village des Abruzzes. En effet. Il y en a même peut-être eu il y a 200 ans. ou 1‘000 ans. Mais on n’a pas de vidéos sur ceux-là.

Pas très grave en effet. Sauf que des journalistes ont délibérément monté un faux et que le journal télévisé national l’a porté à la vue du public en le présentant comme un vrai. Cela devrait au moins servir à nous rappeler que la télévision n’est jamais neutre. Un reporter ou une rédaction choisit l’importance à donner à un sujet, choisit les images, le texte de commentaire, l’ordre et le ton des mots, l’ordre des images, lesquelles sont montrées, comment le texte et l’image se soutiennent, pour arriver au final à formater chez le spectateur une croyance sans qu’il ait la possibilité de vérifier.

Face à l’information télévisée notre cerveau est comme un mur vide que des artistes peignent et repeignent en différentes couleurs successives: rouge, vert, bleu. Et nous disons: «Rouge... Vert... Bleu...»

E la nave va.


Pour mémoire, l’interview de Fidel Castro démontée:


PPDA : fausse interview de Fidel Castro sur TF1 par ricar_mm

16:20 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france 2, reportage, loup, abruzzes, bidouillage, ppda, tf1, fidel castro | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.