Andrea Motis: que de talent

Andrea-Motis.jpgIl y a quelques temps je postais une vidéo sous un billet. Il s’agissait du trio Joan Chamorro, avec Andrea Motis maniant le saxophone avec une aisance réjouissante sur "On the sunny side of the street". Cette jeune musicienne mérite que l’on s’attarde sur ses talents. (Cliquer sur les images pour agrandir)

Elle ne joue pas seulement du saxo, mais aussi de la trompette, et elle chante. Son style est le jazz. Elle excelle aussi dans la bossa nova et se permet parfois quelques standards plus pop ou folk.

andreamotis3.jpg

Née en Espagne elle joue et chante depuis l’âge de 10 ans, dans le groupe et sous la direction du musicien de jazz Joan Chamorro. Elle a aujourd’hui 16 ans. Autant de talent devrait lui permettre de faire une grande et belle carrière.

 

Je ne suis pas très fan des enfants que l’on fait chanter et que l’on projette si tôt dans une vie qui ne leur appartient plus totalement. Mais là c’est différent. Elle aurait pu faire de la pop, c’est ce qui marche le andreamotis4.jpgmieux. Non: elle a choisi une musique plus difficile, plus exigeante. Et elle en est habitée.

 

J’ai cherché des éléments biographiques la concernant mais j’ai trouvé très peu de choses. Alors je laisse découvrir sa musique. Et si quelqu’un peut en dire plus, welcome!

 




 

 

 

Elle a fait aussi une version touchante de Hallelujah:

Catégories : Art 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Bonjour Homme libre,
    une jeune fille si talentueuse, merci pour ce billet.
    Je suis allée voir dans la presse espagnole, il n'y a pas de masses sur elle. Mais on y apprend que Joan Chamorro était son professeur de musique à son école où existait un groupe musical infantile. Peu à peu, grâce à ses multiples talents et son travail, l'idée de faire un premier disque avec son prof a surgi....vous connaissez la suite. Ce n'est donc pas vraiment une enfant "poussée" soudain sur la scène, elle joue et travaille depuis longtemps.
    Dans une interview elle dit qu'elle est bien consciente que son jeune âge est un motif d'attraction, mais que elle, elle préférerait qu'on l'écoute les yeux fermés, n'entendant qu'une voix de femme-une musique.
    Bonne journée à vous.

  • Merci Colette pour cette recherche.
    Son âge est attractif surtout en regard de son talent dans trois domaines musicaux différents et difficiles. L'on ne voit pas souvent une jeune personne de cet âge jouer du saxophone en concert.

    J'aime le côté petite scène où on la voit (sauf la première), cela montre aussi qu'elle n'est pas poussée, elle fait ses classes. Je la trouve aussi joliment entourée et soutenue par les musiciens plus âgés.

    J'ai été bluffé quand je l'ai découverte au saxo. Je pense que c'est un talent à suivre.

    Merci encore et belle journée. J'attends vos images de neige, si vous les mettez.

  • Bonjour

    J'ai 22 ans, amateur de jazz depuis mes 16 ans et batteur depuis l'age de 14 ans.

    Etant un adepte des concerts (environs une quarantaines), en tant que spectateur, lors de mes études j'ai eu la chance de partir 3 mois l'an dernier à Barcelone, une ville que je connais depuis mon enfance. Je ne pouvais pas rester trois mois sans aller voir de concerts. Alors j'ai eu l'occasion de voir Jojo Meyer, Chucho Valdes, Ruben Blades et également au détour d'un petit club de jazz Andrea Motis et Joan Chamorro ! Lorsque je suis rentré dans le club, ca voix sonnait d'une façon si particulière, je ne m'attendais pas du tout à voir une jeune fille sur scène ! J'ai vraiment été impressionné par sa performance, notamment la faculté qu'elle a de jouer du saxophone et de la trompette.

    J'ai eu l'occasion de discuter avec leur guitariste qui ma affirmer que malgré ces 16ans, c'est elle qui c'était tournée vers le jazz et qu'elle avait beaucoup de talent comparé aux autres élèves de Joan Chamorro.

    J'ai donc acheté sont album qui n'ai pas vendu en France, et je l'écoute très régulièrement et essais de la faire découvrir à toutes mes connaissance dans le monde du jazz.

    Je pense qu'on pourra la voir sur scène à Paris dans quelques années.

    Si vous voulez acheter son album :
    http://musica.fnac.es/a412150/Joan-Chamorro-Ignasi-Terraza-Joan-Chamorro-presenta-Andrea-Motis-sin-especificar?PID=6&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-28&To=0&Nu=1&Fr=0

  • Schade dass Ihr das nicht mitbekommen habt. Andrea Motis gab in der Schweiz 3 Konzerte:
    12.7.2012 im Hotel Waldhaus in Sils-Maria
    13.7.2012 im Hotel Hof in Bad-Ragaz
    14.7.2012 ein Hammer-Konzert im Dracula Club in St. Moritz (Festival da Jazz)

    http://travel.tele.ch/2012/07/15/jazz-festival/
    http://www.suedostschweiz.ch/zeitung/fulminanter-start-am-jazzfestival-st-moritz
    http://www.engadinerpost.ch/2012/07/jazz-aus-spanien.html
    http://www.facebook.com/pages/JOAN-Chamorro-presenta-Andrea-Motis/162293797114811
    Gruss E. Bachmann

  • Vielen Danken Herrn Bachmann. Ich Könnte nicht kommen. Aber es ist ein Glück, sir im internet auch zu hören.

    (hum, mien deutsch ist... nicht so gut... :-/)


    @ Christophe:

    Je pense aussi qu'elle a une belle carrière devant elle, une carrière méritée.

Les commentaires sont fermés.