Le foot: dangereux pour la tête?

Ce n’est pas le ciel qui leur tombe sur la tête, c’est le ballon. Entre les matchs et les entraînements on estime qu’un joueur professionnel reçoit environ 1‘000 fois le ballon sur la tête par année. Et un ballon, malgré une certaine souplesse, c’est environ 450 grammes de cuir épais et gonflé à bloc.

Foot-tête2.jpgUn chercheur américain et son équipe, Kim Namhee, du Collège Albert Einstein de New York, ont étudié l’effet de ces chocs fréquents sur le cerveau. Ils ont ainsi observé les lésions subies par les axones.

Et le résultat est assez grave, puisque plusieurs régions cérébrales montrent une perte d’axones équivalente aux personnes qui subissent un traumatisme crânien. Les chocs répétés induisent une mort neuronale. Ce qui entraîne des conséquences sur les facultés cognitives du cerveau.

L’équipe de Kim Namhee a fait également passer des testes cognitifs à certains des joueurs examinés, par exemple des tests de mémoire verbale. Le résultat de ces test montre une baisse des performances.

On ne peut imaginer un joueur se priver des coups de tête, souvent décisifs pour marquer le but. Mais à quel prix sur la durée d’une carrière.

En attendant, si un joueur déjà ancien cherche ses mots lors d’une interview, ce n’est pas parce que les sportifs auraient l’équivalent d’un petit pois à la place du cerveau comme le dit méchamment le cliché, mais c’est peut-être le signe de lésions cérébrales.

Cela mérite un peu de compassion pour ceux qui nous ont parfois fait rêver.


P.S. à l’attention de Zidane: les coups de boule ne sont pas inclus dans l’étude...

 

 

 

Ceci est bon pour la tête:

CouvDiable.jpg

Catégories : sport 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Et le ballon... hein!! Qui se soucie de ces pauvres ballons de foot sans défense!?! Qui en parle!?!


    Mais que fait le Front de Libération du Ballon Rond!!! (En existe-t-il des carrés...?!?)

    Se faire frapper à longueur de journée par des souliers à crampons, recevoir des dizaines de coups de boule par jour, se faire gonfler par le c*l par des cons(!)presseurs, quand se ne sont pas des attouchements douteux... C'est un scandale!

    I have a dream: si tous les ballons de foot se donnaient la main, se montraient solidaires et organisaient la contre-attaque, ce ne serait que justice!! Visons les bestiaux en cuissettes à la tête, et mort à leurs neurones!

    Alors seulement, les ballons du monde entier seront enfin libres, quelle(s) que soi(en)t leur(s) couleur(s)! Et ils pourront s'ébattre gaiement dans les herbes folles, sans crétin(e)s qui leur courent après...


    Une p'tite chanson pour la route (et pour horripiler hommelibre...): ;o)


    http://www.youtube.com/watch?v=bA6SfsfBvyU



    Tschüss.



    =:oB

  • (En existe-t-il des carrés...?!?)

    Non, mails il y en a d'ovales :-)

    Bon week-end

    Inma

  • :-)))

    Bon week-end Inma!


    Brian, vous voulez donc voir mes poils se dresser?

    @,o:)

Les commentaires sont fermés.