04 janvier 2012

L’accès aux blogs: ouvrir le débat

Encore du nouveau! Depuis le changement de plate-forme et le léger ravalement de façade du site de la Tribune, ça cause, ça cause. C’est plutôt bon signe: les utilisateurs sont des acteurs et non des consommateurs passifs. Et puisqu’ils font vivre les blogs ils se sentent concernés.


blog1.jpgIl y a trois jours il n’y avait plus d’accès direct aux blogs de 24 heures sur la page d’accueil du site du quotidien vaudois. C’est réparé. Et aujourd’hui ce sont les blogs de notre Julie qui ont perdu cet accès direct. Jusqu’au 31 décembre la mention des blogs était présente dans les sous-menus quelque part entre monde et sports. Depuis le 1er janvier elle était à droite plus bas, ce qui a déjà fait râler. Et aujourd’hui elle n’est plus visible. Pour trouver les blogs TdG il faut soit aller à droite sous «Services», soit entrer dans une des pages et chercher à droite sous les blogs de Morningbull et Etienne Dumont. Il faut le savoir. Et noter au passage que les blogs sont devenus un «service» de la TdG.

Plusieurs blogueurs, réguliers ou non, sont attristés par ce qu’ils considèrent comme une banalisation ou une rétrogradation des blogs. Ceux-ci complètent ou traitent en décalage l'info du quotidien, la commentent, ou sont un espace de proximité, de créativité, de poésie et donnent un supplément d’idée et parfois d’âme au journal.

J’ignore quelles sont les raisons et quelle est la ligne de la Tribune en décidant de cette réduction d’exposition des blogs. J’ai une autre proposition à faire.

La Tribune doit tourner. Je suis d’accord de la soutenir.

Ma proposition est de mettre encore plus en avant l’espace blogs. Le portail de la Tribune est déjà devenu une jolie référence, y compris à l’international. Le ton y est plus convivial et globalement courtois que dans d’autres portails français par exemple. On peut aller plus loin. Plus il y aura de lecteurs et de blogueurs plus il y aura de monde autour de la Tribune. Plusieurs blogs TdG sont dans les 50 plus lus de Suisse (sur plusieurs centaines) et sur les 10‘000 plus lus au monde (sur des centaines de milliers). Personnellement je ne verrais pas d’inconvénient à ce qu’un bouton soit inclus dans mon blog pour inciter à aller lire un article en ligne et proposer un abonnement au journal numérique. Ou simplement pour acheter un article complet en mettant son début en ligne et en le payant par sms. Et pourquoi ne pas réunir en une seule plate-forme les blogs TdG et 24 heures, plus que ça ne l'est actuellement?

Le malaise exprimé par certaines et certains vient du fait que nous occupons un espace qui nous cherche  mais qu’ensuite nous n’avons plus guère la parole sur la structure. Le contrat de départ ne nous donne pas de pouvoir sur la TdG et je ne mets pas cela en question. Un pouvoir supposerait que nous en assurions la gestion nous-mêmes et en payions les charges. Par contre nous pourrions êtes consultés en direct. Monsieur Mabut a envoyé un questionnaire, je ne sais si tout le monde l’a reçu, mais j’encourage à y répondre.

Je verrais bien aussi une journée ou demi-journée d’»Etats généraux des blogs» pour faire le point et définir ensemble des orientations. La contestation de ces jours montre l’intérêt et l’attachement des blogueurs à cette plate-forme. Je trouverais créatif que l’administration de la TdG l’entende et y trouve un profit culturel et - pourquoi pas - commercial. Commercial? Oui, aussi. Car nous ne sommes sur ces blogs que parce que le quotidien dispose des ressources nécessaires. Il y a un point commun entre le quotidien et les blogs: nous souhaitons être lus. Peut-être pourrions-nous, au moins de manière consultative, faire part de nos désirs et idées dans cette perspective. Ce n'est pas une obligation pour la direction de la Tribune, qui est maître chez elle: c'est un souhait.

14:57 Publié dans Liberté | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : blogs, tribune de geneve, 24 heures | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Salut John, c'est un peu le monde à l'envers! Et pourquoi pas payer TDG pour continuer à bloguer...surtout que c'est devenu un service!

Écrit par : Haykel | 04 janvier 2012

"Pour trouver les blogs TdG il faut soit aller à droite sous «Services», soit entrer dans une des pages et chercher à droite sous les blogs de Morningbull et Etienne Dumont. Il faut le savoir."

Ben... c'est bien beau ces renseignements qui ne mènent nulle part. Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment retourner, à partir de ce billet, à la page principale des blogs?!! Avant ce "relooking" Nous n'avions qu'à cliquer sur "Blog" pour y être. Là j'ai beau chercher.... Nada! On ne peut dire que la TdG a fait dans la facilité là!

Écrit par : Patoucha | 04 janvier 2012

Après un peu de gymnastique pour retrouver l’accès aux blogues, je m’aperçois qu’il y a une évolution, ce que j'apprécie. Il n’y a plus de publicité !
La présentation en est devenue plus agréable, à mes yeux évidemment.

Pour le reste, je suis assez d’accord avec vous pour ces « États généraux des blogs ».
Mais n’y avait-il pas déjà eu une initiative prise dans ce sens, il y a une année ou deux ? Du temps du regretté Blondesen ?

Écrit par : Benoît Marquis | 04 janvier 2012

Salut Haykel, le monde à l'envers non, je ne crois pas. Nous sommes là parce que la TdG est là et tourne, et non l'inverse. Sinon nous n'y serions pas. Et quand je regarde dans les statistiques d'où viennent les lecteurs une partie non négligeable vient des lecteurs du site ou d'un article. Je ne peux ignorer cela.

Mon idée est que tout le monde soit gagnant: que pouvons-nous apporter de plus à la TdG, que peut-elle nous apporter de plus?

Le point commun c'est le désir d'être lus. C'est sur ce point qu'il faut travailler.

Écrit par : hommelibre | 04 janvier 2012

Patoucha: oui en effet, cela manque: un retour depuis un blog vers la page principale des blogs.

Écrit par : hommelibre | 04 janvier 2012

@ BenoîT:

D'accord que la présentation générale est plus claire. Pour la page principale des blogs par contre je ne trouve pas assez de différence entre le nom du blog et le titre du billet (pas la colonne de gauche, mais celle des blogs 24 heures et des commentaires).

Les rencontres autour des blogs proposés à l'époque par les amis du MUR n'a pas eu assez d'audience. Je pense que ce serait plus adéquat que la TdG les proposent pour avoir plus d'impact.

Écrit par : hommelibre | 04 janvier 2012

John,
nous avons déjà essayé de mettre en place des Blogs-Café...Souviens-toi !
Mais je suis prêt, avec toi et Jean-François Mabut, à tenter l’expérience des "Etats généraux".
Tu sais où m'atteindre si tu le souhaites.
Amitiés,
Charly

Écrit par : Charly Schwarz | 04 janvier 2012

Charly,

Je pense que cela devrait venir de la Tribune elle-même pour donner du poids à l'idée et pour signifier que cela l'intéresse. J'aimerais que cela ait du sens pour tous les partenaires.

Écrit par : hommelibre | 04 janvier 2012

Sur le blog de "Haykel" j'ai exprimé le souhait indirectement de connaître des informations en tant que commentateur.

Les commentaires sont à prendre en considération, leurs auteurs sont la "moelle" de la plate forme. Celle-ci est l'outil, le blog est l'objet du sujet, les commentateurs et les lecteurs sont les "clients"

J'achète ou je n'achète pas, je lis ou je ne lis pas, je commente ou je passe.

Ce qui a été défait, est à l'inverse de ce qui doit être une stratégie d'action de groupe, avec un ou plusieurs objectifs. C'est de mon point vue une démarche qui dévalorise les acteurs des blogs et les lecteurs.

Si j'existe, c'est grâce à mon client...NON il y a le client interne, tous le personnel et la Direction de la TDG, ou chacun doit être au service de l'autre, et le client externe qui a besoin des services de la TDG. Tout est lié: "tu ne m'abrite pas parce que que je suis pauvre, mais parce que nous nous rendons des services mutuels."

Nous* avons des besoins et ceux-ci passent par une stratégie, et une politique de communication"

Est-ce que la plate forme des blogs correspond à cette stratégie globale, ou se situe-t-elle elle en dehors ? Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour prendre telle part d'un marché et lequel ?

Il faut avoir une vision et une stratégie, ou est celle-ci ?

Quoi qu'il en soit, la méthode employée est à l'image du résultat, c'est à dire nul. Il faut constater que la majorité des blogueurs et des commentateurs n'apprécient pas. Qu'en pensent les lecteurs et ceux qui payent, car c'est le nerf de la guerre...

* la TDG

Écrit par : Pierre NOËL | 05 janvier 2012

Tiens pour une fois, je suis d'accord avec Patoucha. Quand on est dans un blog, on ne peut plus en ressortir et ce n'est que l'un des nombreux points gênants. mais le fond de l'affaire, c'est que la Tribune, depuis ce 1er janvier, est un peu moins de Genève et un peu plus de Zürich. Tout comme 24h évidemment. Et cela ne concerne de loin pas que les blogs.
Pour d'évidentes raisons d'économie d'échelle, nous avons migré sur une plate-forme alémanique, vraisemblablement commune avec celle du Tagi qui est depuis quelques temps le propriétaire des murs. Il suffit de cliquer sur les services météo pour s'en apercevoir: on a désormais le détail des prévisions dans plein de petits bleds fort sympathiques où l'on parle le doux langage aux consonances gutturales d'outre-Sarine que nous apprécions tous (qu'en termes galants ces choses-là sont dites, n'est-il-pas ?) mais plus rien sur les stations valaisannes ou savoyardes où nous aimons aller skier...
De plus, les adresses internet de ces pages sont désormais en allemand. Même les horoscopes ont changé.
Alors voili voilà, ces changements, pour tout dire, je ne les aime pas trop. Pourra-t-on revenir en arrière ? Pas sûr. Mais pas impossible. Les patrons du Tagi doivent être capables de comprendre que s'ils veulent conserver leurs lecteurs romands, 24H et la Julie ne doivent pas devenir la Tribune de la Limmatt. Sinon, cela pourrait bien sauver les miches du Courrier et de tous ceux qui tentent de faire vivre des journaux indépendants par ici...

Écrit par : Tintin reporter | 05 janvier 2012

"Quand on est dans un blog, on ne peut plus en ressortir et ce n'est que l'un des nombreux points gênants"
ça, c'est facile à gérer : téléchargez Firefox; les feuillets s'ouvrent les uns après les autres. Quand vous quittez le blog que vous avez consulté, vous retombez sur le feuillet principal, c-à-d la plateforme TdG. De toute façon, plusieurs blogueurs "de qualité" ne publient que sous Firefox...

Écrit par : Géo | 05 janvier 2012

Achteufel, il y zu skrypten, ja! Ein andere truk, pour retrouver immer la pache, -unt nicht l'apache- principale quant à bout de force unt de nerven, c'est de la mettre dans les favoriten, nein?
Zab
Grussen alles
=@rb=(+) 'r kc (haben sie kleibste, bitte?)

Écrit par : Redbaron 'r kaputt cino | 06 janvier 2012

Bonjour Redbaron, oui, j'ai mis la page d'accueil des blogs dans ma barre personnelle du navigateur. Je pense surtout à ceux qui découvrent, qui venaient faire connaissance, et qui n'ont pas encore l'habitude des marquages.

J'ai aussi gooooooogellllisé blogs tdg, ça marche, au cas où.

Écrit par : hommelibre | 06 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.