26 décembre 2011

Soyouz, Phobos, Lovejoy: le ciel nous tombe-t-il sur la tête?

Le spectacle n’est pas fréquent et ceux qui l’ont vu en ont eu plein les yeux: la chute d’un débris de fusée en début de soirée samedi au-dessus d’une partie de l’Europe. Les deux points brillants suivis d’une belle traînée ont d’abord suscité des interrogations.


soyouChute.jpgSoyouz s’enflamme

On pouvait d’emblée éliminer comète et étoile filante. Passage trop rapide et trop mobile pour la première, trop lent et long pour la seconde. Restait la possibilité d’un petit astéroïde ou d’une production humaine. Désolé pour les rêveurs, le plus raisonnable l’a emporté: c’étaient des débris d’un engin russe rentrant dans l’atmosphère. Les informations sont quelque peu contradictoires selon la vidéo ci-dessous: d’un côté il s’agirait d’un étage de la fusée qui transportait un satellite de communication et dont un étage est tombé en panne vendredi. D’un autre ce serait un morceau de celle qui a envoyé trois astronautes vers l’ISS mercredi.

Que l’on se rassure, les astronautes sont bien vivants dans la station spatiale. Quand au satellite transporté par la fusée défectueuse, il est retombé sur le toit d’une maison quelque part en Sibérie. Vu la faible densité de population dans cette partie du monde ce n’est vraiment pas de chance. Mais, ironie de l’affaire, la maison dont le toit a été éventré par ce débris est sise... rue des cosmonautes!


phobos-grunt.jpgPhobos adieu

Cette fois c’est certain depuis quelques semaines: la sonde russe Phobos Grunt est perdue. Ce magnifique projet échoue, à cause d’une défaillance informatique semble-t-il. Après un démarrage normal elle n’avais plus répondu aux consignes de démarrage vers Mars. Fin novembre des contacts ont pu toutefois être établis grâce à différentes antennes dans une belle collaboration internationale. L’agence russe Roskosmos espérait pouvoir remonter l’orbite de la sonde et la mettre en attente jusqu’à la prochaine fenêtre de tir vers la planète rouge.

Malheureusement ces contacts n’ont pas été suffisants pour reprendre les commandes de la sonde. Etant en orbite basse elle va inexorablement se rapprocher de la Terre et retomber. La chute pourrait avoir lieu dès janvier. Elle sera normalement plus spectaculaire que celle de Soyouz, si elle survient de nuit près d’une région habitée. Ce sera la fin prématurée d’une belle mission ambitieuse, et une image qui ne deviendra pas réelle. (Cliquer sur les images pour les agrandir)


Lovejoy1.jpgLovejoy

La vraie comète de Noël est bien là. Elle se nomme Lovejoy. Traduction: Amour Joie. Ce n’est pas un nom de hasard ni un symbole pour Noël: c’est le nom de son découvreur, Terry Lovejoy.

Cette comète est superbe. Un spectacle rare tant la chevelure est longue. Vous aviez aimé Hale-Bopp? Vous adorerez Lovejoy! Mais elle n’est visible que depuis l’hémisphère sud. Elle est passé au plus près du soleil le 16 décembre dernier. Précisément à seulement 150’000 kilomètre de sa surface. Chauffée à 2000° elle risquait de fondre ou d’éclater en petit morceaux. Et bien elle a survécu, ce qui laisse entendre que le corps de la comète est un gros morceau d’espace. Il pourrait s’agir d’une comète très lointaine, de celles qui passent rarement chez nous et qui donc disposent d’un volume de matière qui rend leur passage très spectaculaire.

On la voit ici sur une image Nasa, photographiée depuis la station spatiale.


Compilation de vidéos de la chute de Soyouz:

09:10 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ciel, espace, comète, lovajoy, soyouz, phobos grunt, chute, terre, fusée, cosmos, iss, station spatiale, mars | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Très intéressant.., merci pour le partage!

Écrit par : sildenafil | 27 décembre 2011

J'ai aimé ce grand morceau de travail. La qualité du travail de Nice en effet. Espoir de trouver une sorte de travail à l'avenir dans plus de détails

Écrit par : write my paper | 03 mars 2012

La qualité du travail de Nice en effet. Espoir de trouver une sorte de travail à l'avenir dans plus de détails

Écrit par : cheap writing services | 16 avril 2012

I am really not too familiar with this subject but I do like to visit blogs for layout ideas. You really expanded upon a subject that I usually don’t care much about and made it very exciting.

islamic banking masters

Écrit par : islamic banking masters | 07 mai 2012

Les commentaires sont fermés.