Le cavalier de la mort dans une fête de fiançailles

J’ai déjà à plusieurs reprises écrit sur les fausses accusations ou les allégations sans fondement. J’ai tenté de donner une idée de la violence morale que cela représente. Cette forme d’agression pénale est pourtant est encore mal documentée malgré l’augmentation des cas à laquelle il semble que l’on assiste.

Derrière une fausse accusation se profile l’un des grands dénis de civilisation et d’humanité. L’innocent devient coupable, les valeurs sont inversées. Plus encore que d’autres crimes de droit commun, celui-ci annule durablement la victime en portant atteinte à sa réputation - donc à son existence sociale.

Le chaos matériel et moral provoqué par une fausse accusation dans la vie d’un innocent est difficile à décrire. C’est comme l’irruption du cavalier de la mort dans une fête de fiançailles. Le degré de violence peut-être comparé à un viol dont la durée s’étend sur des mois ou des années. Pourquoi un viol? Parce que l’on pénètre de force dans le lieu intime de la conscience pour l’anéantir, et parce que le corps aussi est atteint et contraint.

Des exemples, peu pour ne pas faire un texte interminable:

Facc-1.png- Loïc Sécher: 7 ans de prison avant que l’accusatrice n’avoue avoir menti. Personnalité troublée, elle avait 14 ans quand elle a accusé. A 20 ans, elle a réalisé qu’un innocent croupissait en prison. Loïc Sécher est aujourd’hui libre et innocenté. Elle n’a pas été inquiété.

- Antonio Madeira: 6 ans de prison pour rien sur les 12 prévus. Sa fille l’a réhabilité dans un livre. Il â été libéré mais son procès n’est pas révisé.

- Le Mans: elles portent de fausses accusations de viols contre un patron de bar. Pour se venger, deux jeunes Mancelles ont faussement accusé un patron de bar du Mans d’agressions sexuelles et de viols. L’homme a passé 19h en garde à vue pour rien. Elles devront s’expliquer devant le tribunal. Ouest-France, 4 février 2011.

- Cette Valaisanne d'origine avait inventé une histoire de viol collectif et porté plainte contre son ex-ami et cinq autres hommes. La plaignante avait décrit avec précision un viol collectif avec séquestration dans un garage carougeois, dont se seraient rendus coupables son ex-ami et cinq de ses copains. La police n'est pas tombée dans le panneau et a pu reconstituer les faits, constatant au terme d'une «longue enquête» que l'intéressée avait entretenu plusieurs relations sexuelles consenties avec un ou plusieurs des soi-disant violeurs. Convoquée vendredi, elle a finalement admis avoir menti et déclaré avoir inventé ce stratagème car son ami actuel, très jaloux selon elle, avait découvert le pot-aux-roses. 20minutes.ch, 3 octobre 2009.
j'aiMenti.jpg
Selon une étude du FBI, 8% à 15% des accusations de crimes sexuels sont fausses ou infondées. Selon J. Kanin, un américain qui a étudié les accusations proférées dans une petite ville des Etats-Unis, 41% étaient fausses ou infondées. D’autres chercheurs oscillent entre 24 et 50%.

Il faut aujourd’hui avancer sur ce problème et disposer d’une étude plus complète et détaillée. C’est l’étude que je propose de réaliser. J’ai établi un projet qui demandera des collaborations et un financement.

Ce projet, nommé AIFA pour Allégation Infondées et Fausses Accusations, est détaillé sur ce site et sur le pdf que l’on peut y télécharger.

Votre rôle, si vous le souhaitez: faire connaître ce projet autour de vous, auprès de personnes susceptibles de le pousser plus loin soit par des collaborations, soit surtout par son financement. Tout est détaillé dans le pdf à télécharger sur le site www.aifa.ch.

Catégories : société 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Why davi said that Saltzman, Executive Director of Robin Hood. “Robin Hood will never stop fighting poverty and fighting for New Yorkers in need.

Les commentaires sont fermés.