26 novembre 2011

Curiosity va chercher des martiens

Les 900 kgs du robot le plus perfectionné envoyé vers Mars sont en route depuis cet après-midi. Atterrissage prévu le 6 juillet prochain. Ce robot est un bijou de technologie. Tout est exceptionnel.


Curiosity1.pngD’abord la descente vers la planète rouge. La Nasa a soigné sa pub et réalisé une superbe vidéo (ci-dessous). Les images montrent bien la complexité de cet atterrissage: en partie avec un parachute, puis avec une structure à rétrofusées qui relâche le robot au sol avant de repartir. Les ingénieurs et techniciens vont transpirer jusqu’à son arrivée dans la poussière.

Sur place il va tenter de repérer des traces d’éventuelles bactéries ayant commencé à se développer quand Mars disposait d’eau en abondance, il y a près de 4 milliards d’années. L’évaporation qui a suivi a empêché le développement d’une vie plus complexe mais il est possible que des bactéries vivantes soient encore présentes dans le sol ou aient laissé des traces organiques.

Une controverse a agité les scientifiques il y a quelques années: on a dit qu’une météorite martienne tombée sur Terre dans l’antarctique et numérotée ALH84001 contenait des nanobactéries martiennes. Mais aucune preuve de vie sur ces supposées bactéries n’a pu être mise en évidence de manière indiscutable. Il reste toutefois possible que les premières molécules organiques aient été apportées sur Terre par des corps célestes étrangers comme les comètes.

Y a-t-il eu de la vie sur Mars? Je peux répondre par l’affirmative. D’ailleurs, en exclusivité, je vous présente un martien, ce fameux petit hommebactérieverte.jpg vert. L’image N0 2 est une photo exclusive d’un martien nous regardant un peu de travers (réalisée avec trucage)...

Pour revenir à Curiosity il va bosser pendant deux ans: rouler, explorer, creuser, analyser, le tout sur différentes surfaces du cratère Gale. Il est doté d’outils très perfectionnés pour prélever des échantillons du sol. Il est prévu pour rouler dans des conditions délicates, pentues et caillouteuses.

Rendez-vous donc le 6 juillet, date d’ouverture des JO de Londres, pour un atterrissage spectaculaire.


Espoir pour la sonde Phobos Grunt

On a dit qu’elle était perdue. La sonde russe était hors de contrôle et la fenêtre de tir vers la lune de Mars, Phobos, doit se refermer fin novembre ou début décembre. Or il y a quelques jours, une antenne placée en Australie a réussi à envoyer un message auquel la sonde a enfin répondu! Depuis lors deux autres contacts, courts, ont pu être établis. Si la sonde répond enfin elle pourrait prendre la route de Mars. Mais, autre problème: elle devait partir il y a trois semaines. Depuis lors Mars et la Terre se sont déplacés et le voyage, s’il avait lieu maintenant, serait rallongé. Il n’est pas certain que la sonde dispose d’assez de carburant pour cela. Il est donc envisagé, si elle répond, de la mettre sur une orbite «parking» jusqu’au prochain rapprochement avec Mars, en 2013. Cela permettrait de contrôler toute l’informatique, point faible de cette sonde. L'espoir est revenu: Phobos Grunt n'est peut-être pas perdue et ce projet extraordinaire n'est pas encore abandonné.

(Image Curiosity: Nasa, cliquer pour agrandir)



21:12 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : mars, curiosity, ciel, espace, nasa, étoile, planète, terre, phobos grunt, sonde, robot, bactérie, martiens | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

J'espère qu'il va trouver une martienne pour moi :D

Écrit par : kasilar | 26 novembre 2011

Kasilar, peut-être, mais elles sont toutes petites!!! Ça ne va pas être pratique...

:-D

Écrit par : hommelibre | 26 novembre 2011

Le 25 novembre c'est le jour du défoulement contre les femmes. Nan erreur, contre les féministes. Oh mais nan c'est pas encore ça ! C'est contre les féministes radicales ...
Et dès le 26 et pour le reste de l'année, sauf le 8 mars ou on en remet une tite couche, on peut revenir tranquillement à un ton plus graveleux.
Rien que de plus normal.

Écrit par : Loredana | 26 novembre 2011

Loredana,

Nan. Pas du tout. C'est toute l'année la déconstruction du femrad, avec des jours plus que d'autres et où j'en parle. Pas seulement le 25-11 ou le 8-3. Tiens le 25-11-10 je n'en ai même pas parlé.

Les bonnes causes n'ont pas de jour exclusif. Quand on décrète un jour de quelque chose, c'est parce que la cause est socialement faible. C'est pour ça que je ne suis pas très chaud pour un jour de l'homme et que j'en ai blagué le 19. Mais si l'on fixe un jour pour parler de la violence parce que socialement c'est un sujet insuffisamment traité, il ne doit pas y avoir de discrimination.

La violence envers les femmes est-elle différente de celle envers les hommes? Si ce n'est pas le cas, le 25 novembre doit être baptisé "journée de la criminalisation des hommes". Si c'est le cas, il faut expliquer cette différence de genre (le patriarcat n'étant pas une bonne explication) et annuler toutes les théories gender.

:-/

Écrit par : hommelibre | 27 novembre 2011

"Tiens le 25-11-10 je n'en ai même pas parlé."
Peut-être parce que l'année dernière vous étiez moins ... radical nan?
Bon allez j'arrête, c'est dimanche le soleil se pointe

Belle journée les hommes ! ;o))

Écrit par : Loredana | 27 novembre 2011

November 25 is the day of letting off steam against women. Nan error, against the feminists. Oh but nan is not it! It is against radical feminists ...
this blog is good and very useful

Écrit par : fishermancap | 27 novembre 2011

C'est pas comme ça que j'imaginais les petits homme vert, je suis un peu déçu

Écrit par : bourse | 27 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.