Ces jolis petits culs montés sur de grandes jambes

Le rituel de Miss France approche et une polémique est lancée. Pas entre Miss Nationale et Miss France. Ça, bof, c’est perdu d’avance pour Geneviève. Nationale c’est quand même pas France. Des Nationales il y en a au moins une par pays. Miss Nationale France, Miss Nationale Allemagne. Il faut préciser le pays pour savoir de laquelle on parle. Pour un peu on va avoir Miss Nationale 7. Mais France, il n’y a qu’une seule France! Miss France aura toujours le prestige de l’unique.

miss_f11.jpgLa polémique a commencé à cause d’une subvention de 237’000 euros accordée par la ville de Brest à la société Endémol. C’est à Brest qu’aura lieu l’élection cette année, Laury Thilleman - le petit bouchon de Miss France 2011 - étant originaire de Bretagne. Et des élus s’indignent de cette subvention à une société privée qui n’est pas dans les chiffres rouges.

Pour un élu vert d’EELV (ce n’est pas un éternuement, c’est Europe Ecologie Les Verts), «L’argent public n’a pas à subventionner une entreprise privée qui, de plus, fait de gros bénéfices». «Les Jeunes démocrates du MoDem ont, pour leur part, critiqué ces élus (qui) préfèrent cautionner les paillettes plutôt que de subventionner les acteurs locaux qui font vivre la ville».

Le président socialiste de la communauté urbaine de Brest a justifié cette dépense qu’il qualifie d’investissement en communication. En effet pendant la retransmission il y aura huit minutes de reportage consacré à Brest. Une grosse pub, quoi.

Il n’a pas tort sur la pub. Le tout est de savoir si Endemol doit ou non être payée pour cela. Si Miss France a une notoriété publique il me semble que la société devrait faire cette publicité gratuitement. Et elle a forcément une notoriété publique ne serait-ce que par le fait d’utiliser le mot France dans le titre de l’Emission. Elle en a une par l’exclusivité de l’usage du mot. Il y a en quelque sorte une caution du pays. Endémol, qui gagne ainsi de l’argent grâce au titre «France», devrait au moins renvoyer l’ascenseur.

L’élu écolo souligne d’autre part que «l’utilisation de l’image de la femme par cette entreprise pose question». Ça y est, le refrain habituel. Il faudrait faire défiler les miss en burqa pour que l’on ne voie rien de ces corps de femmes. Tiens, je n’ai pas entendu EELV s’indigner de l’élection de Mister France et de l’usage éhonté de l’image des hommes, avec leurs muscles luisants bandés comme des tronc d’oliviers, avec des queues de cheval parfois (je parle des cheveux...), et que l’on voit passer du costume au slip sans se rendre de compte de l’exploitation sexuelle outrancière de leur image dans les chaumières!
Miss-F6.jpg
L’argument des paillettes joue sur un autre registre. Une soirée comme l’élection des Miss n’est certes pas un grand moment de culture: voir les sourires figés, voir le culte de l’image, toujours l’image, société de l’image, et en élire une pour représenter la France alors que l’on ne sait rien de sa personnalité et que si ça se trouve elle pense que Victor Hugo n’est que le nom d’une station de métro, évidement on est un peu dans la futilité. Mais personne n’est obligé de regarder.

On pourrait aller plus loin avec ces jolis petits culs montés sur de grandes jambes, avec ces coins de bouche tenus par des élastiques, avec ces yeux de biches qui n’attendent que d’être la plus belle pour pleurer en public. On pourrait les mettre en contraste avec les sdf qui vont bientôt s’endormir pour toujours, raides comme du bois de chêne un matin de gel. Ou avec les familles qui ne savent pas comment elles vont finir le mois. Ou avec les employés de Novartis ou des aciéries Mittal qui se retrouvent avec une lettre de licenciement comme cadeau de Noël.

Et quand on pense à eux, on n’a pas envie de rire, ni de se réjouir en regardant des paillettes. D’ailleurs quand on pense à eux on n’a plus envie de grand chose. Même pas d’écouter Michel Onfray à la télévision. Mais si on va là, on n’en finit plus: fini les films drôles pendant que d’autres pleurent. Terminés les mariages heureux alors que d’autres crèvent dans des séparations mortelles. Au placard les projets d’avenir alors que d’autres n’ont pour horizon que la mort par la faim ou par balles au petit matin. Et là je ne suis pas sûr que les Miss, transformées en mères Théresa, seraient d’une grande efficacité.

Alors, oui, même pendant que d’autres pleurent et meurent, elles ont le droit de rêver et de briller de mille paillettes. Les filles ne rêvent-elles pas toutes d’être un jour la plus belle? Les héroïnes des contes de fée sont-elles difformes et repoussantes? Non. Alors laissez rêver les filles. Laisser-les rêver quand elles se présentent pour Miss France, ou lors de la rencontre d’un grand amour, ou le jour de leur mariage. Et s’il y en a d’autres qui rêvent en les regardant, n’allez pas gâcher leur plaisir.

Oui, même quand le monde à froid, faim et mal, laissez rêver les filles. Leur rêve c’est un peu de chaleur dans la neige. Une flamme dans la nuit.

 

 

 

 

Romantisme pas mort:

CouvDiable.jpg

Catégories : société 20 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Excellent billet, John. Bien à vous.

  • Un jour notre fille nous a entraîné dans cet univers de miss. Il a fallu qu'elle se présente à de nombreuses élections (une dizaine) pour prétendre se présenter au titre de miss.

    C'est une véritable compétition sur tous les plans. Oui elles pleurent lorsqu'elles ne sont pas élues. Oui elles sont toutes belles. C'est une compétition qui, lorsqu'elle dure quatre à cinq ans devient une véritable formation communication pour les prétendantes. Chaque élection dans une petite ville est un évènement qui est soutenu par des entreprises locales, régionales, nationales.

    Une jeune fille qui brigue un mandat doit être "nickel" sur tout. C'est très dur la compétition. Elles devraient être payées pour cela! Nous les parents avons suivit notre fille dans toutes ces élections, nous avons partagé ses peines et ses joies. Lorsque vous avez un millier de personnes qui se lèvent et ovationnent votre fille élue miss d'une région qu'elle va représenter,c'est immense...

    Pour le reste, c'est du business, la ville de Brest a raison, car c'est un évènement culturel. La beauté regroupe bien des activités et ça, c'est moins bien connu du public...Les critères de l'élection d'une miss sont très discutables, mais bon...La gestion, c'est du domaine privé....

    A quand une musulmane sur un podium? Lorsque les poules auront des dents à moins d'une émancipation ????

    Dans le monde il y a de très belles femmes, qui sont belles par leur talent, leur physique les croyances ne sont pas un critère de beauté loin sans faut!

    Avez vous remarqué que la majorité des miss sont très bien éduquées,gentilles, agréables, qu'elles exercent des profession de haut niveau, elle ne sont pas ploukasses loin de là!

    Au moins elles ont une culotte...pas un voile.

  • Comme dirai Popeck : avant on mettait une culotte pour cacher les fesses, maintenant c'est les fesses qui cache la culotte!

    A quand une tibétaine sur le podium ou une évangéliste ? D'ailleurs on devrait faire une liste de toute les religions et sectes... honnêtement on leur demande juste d'être belle et de se taire.

  • Merci PachaKMac. Bien à vous également.

    Pierre: l'expérience que vous racontez en tant que parent est touchante. A la fois elle illustre bien la force du rêve, mais aussi l'imbrication avec la vie réelle, commerciale, ce qui est le lot de tout le monde un jour ou l'autre. Merci pour ce témoignage.

  • Excellent la citation de Popek!

    :-))

    Etre belles et se taire... Oui, un peu trop je trouve, j'aimerais en savoir plus sur elles, les entendre plus longuement. Mais elles rêvent, et ce rêve est fort.

  • Mais aura-t-on seulement le droit de parler de "miss" = "mademoiselle" France ou Univers ? Soyons égalitaire, que diable ! Personne ne parle de "Mon damoiseau" Suisse ! Mais bien de Mister Swiss, Monsieur Suisse.

    Je propose de parler de Mrs France, Madame France, comme il y avait Madame Soleil ou Madame Claude.

  • Hé oui hommelibre c'est bien cela LA VIE!

  • Dans d'autres pays les familles doivent débourser une somme énorme pour inscrire leurs filles à des concours de beauté en France nous sommes encore privilégiés alors je dirai aussi" laisser ces filles concretiser leurs reves" et nous spectateurs aussi,elles ne font rien de mal!!!

  • Bonjour HommeLibre
    Je croyais que les hommes n'avaient qu'une seule journée qui leur était consacré,le 19 novembre?
    En fait ils en ont deux! le jour de l'élection de Mister France ou Suisse ou Congolais et puis soyons fous je dirais même trois jours : il ne faudrait pas oublier le jour de l'élection de Mister Monde!!!!!!!
    Vous ne pourrez plus vous plaindre que les femmes ne vous aiment pas en petit slip moulant queue de cheval, cela fait ressortir l'intelligence qui brille aux fonds de leurs yeux à tous ces mecs si gonflés à bloc.
    Sinon, il y a aussi la fête des papys moins glamour.
    Bonne journée

  • Queue de cheval ? Vous parlez de "homme libre..." C'est vrai qu'il pourrait être "l'étalon or"

  • J'emprunte le compte de mon père pour répondre à ce billet.
    J'ai, moi-même, participé à l'élection Miss France en décembre 2000 pour Miss France 2001.Je peux donc en parler pour l'avoir vécu de l'intérieur de 1999 à 2000 en temps que candidate puis jusqu'en 2002 sous contrat.

    C'est le reflet de ce que la majorité des gens pensent de l'élection Miss France, par méconnaissance de son fonctionnement. On ne peut pas leur en vouloir, c'est malheureusement ce qu'on peut reprocher au Comité, à TF1 et maintenant à endemol : ne pas savoir communiquer correctement sur ses critères et le déroulement de l'élection (bien que l'arrivée d'endemol n'arrange pas les choses...).

    Si nous n'étions que "des jolis culs sur de grandes jambes", je ne pense pas qu'un séjour de 3 semaines précédent l'élection soient nécessaires pour élire Miss France. Je passe aussi sur les différentes étapes pour y parvenir (élection locale puis régionale, chorégraphies, interview...). En effet, les critères vont de la manière de s'exprimer, à la connaissance de sa région et de son pays, à la capacité d'adaptation... Sans oublier que défiler sur scène est un vrai métier même s'il peut paraître très superficiel pour les non connaisseurs...

    Pour en revenir au QI des candidates, c'est comme partout, il y a de tout! Des filles très intelligentes, des idiotes, des naïves... Bref un échantillon de la population française! Personnellement, j'ai une licence de psycho, je suis éducatrice spécialisée, j'ai travaillé en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale auprès d'SDF ou auprès d'autistes et je ne crois pas me classer parmi les plus écervelées du coin!

    L'élection amène effectivement du rêve et peut-être du superficiel (mais je crois que ce n'est pas le pire dans les médias actuels!) La particularité du Comité formule Geneviève De Fontenay, même s'il peut paraître ringard, préservait certaines valeurs loin du mauvais goût ou de la vulgarité (même si elle pousse parfois un peu loin). Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'apporter un peu de rêve dans la vie des gens (car téléspectateurs comme candidates ou familles de candidates font plus souvent partis des couches populaires) dans cette période plus que morose soit négatif.

    Enfin chacun en pense ce qu'il veut. Personnellement, cette expérience m'a permis d'être décomplexée par rapport à ma taille, de devenir féminine, d'avoir confiance en moi, d'avoir une meilleure estime de moi, de rencontrer énormément de personnes dans des milieux très différents, d'avoir participé à des actions caritatives... Que du positif quoi!

    J'espère que ce témoignage fera avancer les mentalités. Au revoir.

  • Bonsoir, fille de Pierre!

    ... je n'ai pas de prénom ou de pseudo pour vous nommer autrement, hélas. Merci pour ce témoignage, qui au fond va dans le sens de bon billet. Pour continuer dans l'humour un peu provoc (mais avec bienveillance), un joli petit cul sur de longues jambes ça n'empêche pas d'en avoir entre les oreilles!

    C'est vrai que GdF en fait parfois beaucoup, et que les miss sont un peu sous sa coupe, mais elles réalisent un rêve et nous en donnent aussi de ce rêve. C'est pour cela que je leur dédie ce billet, pour leur rêve, et pour le nôtre.

    D'ailleurs de les voir avec cette envie d'être princesse me rappelle d'être aussi prince! Etre prince ou princesse c'est une attitude intérieure.

    Merci encore pour ce mot, fille de Pierre!

    :-)

    Il ne manque que la photo, alors?

    ;-)

  • Merci pour votre réponse, mon père vous enverra une photo.

    Amitié Frédérique..

  • Frédérique! Quel joli prénom...

    Merci. Bien à vous.

  • "Queue de cheval ? Vous parlez de "homme libre..." C'est vrai qu'il pourrait être "l'étalon or"

    MDR MDRRRRRRRR Pierre NOËL, vous n'en ratez pas une :)))))))))

    Ben Hommelibre, Frédérique est une bombe, comme son père :)))))))

  • Ah..... J'en suis tout chose.... hum hum... Je crois que j'étais artificier dans une vie antérieure. Il doit m'en rester quelque chose... un doigté dans le mélange des couleurs des chandelles... quant aux étoiles... ah...

  • @ Patoucha

    -Dans le temps oui, maintenant... à retardement!! Pour ce qui concerne notre ami "homme libre" à la queue de cheval, lui aussi a des grandes jambes....

  • Dans le temps... je ne vous aurais pas remarqué :)))))))))

    :p

    ben... hommelibre.... je le laisse aux "jolis petits culs montés sur de grandes jambes":))))))))

    Vous voulez ma photo?:!!!!! MDR MDRRRRRRR

  • MDrrrrrrr MDRRRRRR, elle se prend pour qui Patoucha? elle doit consulter un ophtalmo. Mdrrr!

  • Hommelibre j'attire votre attention sur les commentaires de l'usurpateur Patoucha qui semble être à nouveau passé entre les "gouttes" ainsi que l'ultime insulte de celle qui juge les autres d'après elle-même:

    "Crève de jalousie! Catin!"

    Ecrit par : Patoucha | 05 novembre 2011

    -------

    Le mien, bien qu'il ne soit pas monté sur de grandes jambes, il est mignon quand même....MDR MDRRRRRRRRRRR. Une photo? MDR MDRRRRRRRRRRRRRRRR

    Ecrit par : Patoucha | 31 octobre 2011

    MDrrrrrrr MDRRRRRR, elle se prend pour qui Patoucha? elle doit consulter un ophtalmo. Mdrrr!

    Ecrit par : Patoucha | 05 novembre 2011

    Vous avez bien raison le Troll signataire de "jacouillelafriouille". C'est bien là des commentaires de caniveau. Ne serait-ce pas vous l'auteur par vengeance?

    Le niveau culturel de Patoucha me laisse pantois!Mdrrr!

    Ecrit par : jacouillelafriouille | 05 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.