23 septembre 2011

La chute d'UARS: l'Italie? Le Pacifique? (Mis à jour)

Le ciel pourrait bien nous tomber sur la tête avant samedi. C’est le druide Nasax qui le dit. Nasax a toujours les naseaux en l’air. Il scrute (abaga), inspecte (oraux), examine, épie. Le ciel n’a pour lui que des secrets d’alcôve. Nasax sait, connaît, et envoie même en l’air des Hubble magiques.


UARS3-800wi.jpgBref. Accrochons-nous au bastingage ou aux branches des arbres. La verdure va tanguer. UARS n’est pas MIR mais c’est quand-même un joli brin de satellite: le format autobus. 6 tonnes. A propos: MIR à Noël, Pâques aux Rabanne.

.. (hum hum...)

Bon, un peu de sérieux, non mais. Upper Atmosphère Research Satellite (UARS) a commencé à voler en 1991, largué au grand large du ciel par la navette Discovery. Son job? Etudier la haute atmosphère, comme son nom l’indique, bande d’ignames! Ne me demandez pas de rapporter ce qu’il a engrangé comme informations, je ne suis pas pour la délation. Et surtout je suis aussi igname que vous...

Heureusement il y a la Nasa et Wiki:

«Les 10 instruments scientifiques embarqués ont effectué des mesures sur les différents composés chimiques présents dans la stratosphère, la thermosphère et la mésosphère dont principalement le gaz carbonique, l'ozone, le méthane, le chlore, les oxydes d'azote et le chlorofluorocarbure (CFC).
UARS_1.jpg
La première mission du satellite portait sur l'étude de la stratosphère et plus particulièrement sur le processus aboutissant à la disparition de la couche d'ozone...

UARS a également mesuré les vents et les températures de la stratosphère ainsi que la quantité d'énergie fournie par le Soleil. Les éléments recueillis sont utilisés pour améliorer les modèles de prévision météorologique et permettre de mieux comprendre les forces présentes derrière les changements climatiques.»


Et bien, ce n’est pas un feignant, UARS.


Il a terminé son boulot et revient sur Terre faute de carburant. Mais voilà: la Nasa ne sait pas encore où il tombera. 90% de sa masse va brûler. 10% toucheront le sol, soit quand-même 500 kilos. Notez, 500 kgs d’acier ce n’est pas très gros. Ce serait vraiment pas de chance de se trouver pile dessous.

- T'inquiète! UARS pourrait tomber plus facilement dans un océan que sur Terre.

- Dans un océan? M’enfin, quelqu’un a pensé à prévenir les dauphins?

 


Aux dernières nouvelles jeudi soir, selon des agences spatiales citées par maxiscience, il pourrait tomber en Italie. Enfin, peut-être. Parce que deux journalistes des antipodes annoncent dans leur blog que c'est le grand océan Pacifique qui recevra UARS. Voilà pas qu'ils se font maintenant de la concurrence? Mais la Nasa reste prudente et ne donne encore aucune indication précise. Elle connaîtra la région de la chute 20 minutes avant l'impact. Un astronome amateur affirme même l'avoir filmé (2eme vidéo). Ces images me laissent dubitatifs. Le satellite est actuellement à moins de 200 km de la Terre. S'il a pu le capter avec un télescope même petit, j'imagine que l'image devrait être plus nette. Et pourquoi tournerait-il ainsi sur lui-même? Enfin, aucune étoile n'est visible en fond de ciel.



(Images Nasa - cliquer pour agrandir)

 

Simulation vidéo de la chute d'UARS:



 

Satellite filmé ou blague?

 

07:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : terre, ciel, espace, atmosphère, climat, ozone, satellite, uars, chute, gaz carbonique, hubble, nasa, mir | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

pourquoi il tourne ? et bien c'est peut être délibéré afin que la surface de frottement avec l'atmosphère lui arrache le plus possible d'éléments afin de créer de plus petits objets chutant sur Terre.

Écrit par : marapa | 23 septembre 2011

On y croit ou pas c'est selon,cependant en analysant les savants mélanges TV et Internet associés à un deux jours près on y retrouve des films catastrophes programmés sur les chaines françaises ou comment faire peur inutilement ?certains mouvements religieux ne reculant devant aucun sacrifice pour leur satanée fin du monde qui existe depuis sa création,puisque dès notre premier souffle ,nous commençons à mourir,donc ceux qui cherchent à faire pression par la peur perdent leur temps et leur argent et seront encore et malgré tout les premiers à venir sonner à vos portes,please monney?
bon week'end à vous Hommelibre

Écrit par : lovsmeralda | 23 septembre 2011

Il tourne parce qu'il n'est plus sous contrôle: plus de carburant pour la stabilisation.
C'est pour cela qu'il tombe !
D'ailleurs, si la NASA ne sais pas dire précisément où et quand il tombera, c'est parce qu'il tourne de façon plus ou moins aléatoire...

Écrit par : MET | 23 septembre 2011

Ok, c'est peut-être la bonne explication.

Écrit par : hommelibre | 23 septembre 2011

Je n'y crois pas car la NASA à toujours, de commun accord avec le Pentagone fait la destruction par misiles (tiré d'un bateau) comme ce fut le cas pour le satéllite espion en perdition en 2008. Si je me trompe qu'on me dise...

Écrit par : Juanito Sr | 23 septembre 2011

@ Juanito:

Normalement la Nasa garde un minimum de carburant pour envoyer les satellites en fin de vie vers une orbite-cimetière, ou pour le faire tomber de manière contrôlée. Là je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas fait. Le satellite est ancien et je crois que ce n'était pas prévu.

La destruction par missiles est abandonnée. Le problème avec la destruction par missiles est de laisser trop de débris dans l'espace. Les chinois sont les derniers à l'avoir fait il y a je crois un an, et ils ont augmenté le nombre de débris recensés de 30% sauf erreur.

Écrit par : hommelibre | 23 septembre 2011

Je suis partagée. Serait-ce une si mauvaise chose que le ciel tombe sur la tête de l'Italie ? Peut-être pas. Elle n'aura plus de quoi être inquiétée par l'épée de Damoclès que fait peser sur elle les agences de notations ... ;o)
Wait and see comme on dit.

Écrit par : Loredana | 23 septembre 2011

Loredana:

:-)))

Écrit par : hommelibre | 23 septembre 2011

Afin de savoir quand il sera temps de rentrer aux abris. Voici une petite appli a faire tourner sur wotre windows preferé. Ca permet de suivre les satellites de votre choix, en 3D et en temps reel www.Agenium.com/demos/spacetracker
De preference lancer depuis un nagateur IE et accepter l'installation des "prerequis" la premiere fois. C'est garanti sans virus. Promis!
En haut a gauche de l'affiche, il y a un onglet. Il suffit de rechercher UARS pour l'afficher. Vous pouvez le mettre en favoris mais dans quelques heures il ne sera plus!!! LEs infos d'orbitographie sont mises à jopur toutes les 4 heures. Je ne sait pas de quand datent les dernieres qui sont vraiment exactes!!!
Amusez vous bien

Écrit par : bremy | 23 septembre 2011

j'aimerais bien savoir si on risque de voir quelque chose dans le ciel dans la nuit de vendredi a samedi, et vers qu'elle heure. Merci

Écrit par : Rémy | 23 septembre 2011

@ Rémy:

Tout dépend du lieu où l'on habite. Je ne saurais pas calculer l'éloignement maximum pour le voir. Mais ce sera un spectacle magnifique, rare, comme un bouquet d'étoiles filantes.

Par chance un bel anticyclone maintient un ciel dégagé sur presque toute l'Europe.

Normalement la Nasa a annoncé qu'elle pourrait donner une localisation de la chute environ 20 minutes avant. Je cherche encore où avoir l'info en temps réel. Je viens de lire qu'il ne tomberait peut-être que demain matin et dans le Pacifique. Bref, difficile d'avoir une info sûre.

Bonne chance.

Écrit par : hommelibre | 23 septembre 2011

J'ai trouvé ce site qui donne des indications, j'espère en temps réel. Le programme cité plus haut ne marche pour moi, je suis sur Mac, mais je cherche encore.

http://reentrynews.aero.org/1991063b.html

Écrit par : hommelibre | 23 septembre 2011

C'est sécurisé le truc de hommelibre ?

Écrit par : Alexandre | 23 septembre 2011

Après avoir changé de direction (suite à un rebond sur l'atmosphère?), UARS s'est finalement écrasé dans le Pacifique, avec de possibles retombées sur l'ouest du Canada.

La Nasa ignore la localisation précise de la chute. Une trace sur un radar météo a été localisée entre Vancouver et Calgary. Elle doit être encore confirmée.

http://twitpic.com/6pol5p

Écrit par : hommelibre | 24 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.