Images et vidéos récentes de Vesta

Le 18 juillet la sonde Dawn s’apprêtait à se mettre en orbite autour de Vesta, deuxième corps le plus gros après Ceres dans la ceinture d’astéroïdes. J'avais alors titré mon billet: "Dawn et Vesta: un an de fiançailles", en raison de la durée de la mission d'observation pendant laquelle la sonde restera satellisée. Admirons ici la précision des calculs des ingénieurs, qui peuvent mettre en orbite précise une sonde à des dizaines de millions de kilomètres de la Terre.

vesta1.jpgDepuis la satellisation de la sonde, l’examen systématique de ce qui pourrait être une proto-planète a commencé. De nouvelles images sont parvenues en août et septembre, beaucoup plus précises.


«Les premiers plans rapprochés de l’astéroïde ont été rendus publics par la Nasa. Bien que ces images aient été acquises avant tout à des fins de navigation et de préparation des observations scientifiques, elles sont très révélatrices des détails de surface de Vesta qui déjà surprennent, pour ne pas dire fascinent les scientifiques qui découvrent que la partie nord de Vesta présente la plus grande densité de cratères de tout le Système solaire, alors que la partie sud est comparativement lisse.

Elles montrent également une variété de processus qui ont façonné Vesta, de précieux indices du passé planétaire de l’astéroïde. « Maintenant que nous sommes en orbite autour de l'un des derniers mondes inexplorés du système interne, nous pouvons voir qu’il s’agit d’un endroit unique et fascinant » a déclaré Marc Rayman, ingénieur en chef de Dawn et chef de la mission au JPL de la Nasa.»



L’animation vidéo est accélérée puisque la période de rotation de cet astéroïde large de 580 km est de 2 heures et  20 minutes





La deuxième vidéo, plus lente, montre beaucoup de détails de la surface.

Fascinant: c’est peut-être à cela que ressemblait notre Terre au commencement, quand elle était environ 20 fois plus petite.


Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.