Quelle est la bonne distance?

Près. Loin. Si près. Trop loin. De l’infiniment petit aux coeur de la matière à l’infiniment grand de l’univers, la distance fait partie des éléments fondamentaux qui agencent nos vies. La distance à laquelle se trouve un pays à visiter, implique le moyen de déplacement, le temps, le passage des frontières, la disponibilité. La distance entre le domicile et le lieu de travail implique aussi un choix, du temps, du stress, des transports, une organisation de la vie.

distance1.jpgJe parlais récemment avec une amie de la distance à mettre dans nos relations, selon le type de relation.


Par exemple: quelle est la bonne distance à garder avec un ou une collègue de travail? Entre le partage des activités et réflexions professionnelles, et le risque de sollicitation affective ou sexuelle, à combien de mètres ou de centimètres plaçons-nous les corps et les visages, ou les mains? 20 cm c’est trop près. De toute évidence. Sauf si l’on est en colloque de groupe assis autour d’une table, où les chaises peuvent être relativement proches. Mais elles le sont pour tout le monde, il n’y a donc pas d’ambiguïté. Autrement 50 cm me paraissent être un minimum, et en face-à-face, 1 à 2 mètres sont préférables. 5 mètres serait trop éloigné: cela donnerait l’impression d’être dans un rapport de méfiance, ou un interrogatoire. De plus, s’il faut hausser la voix pour se faire entendre des tensions inutiles vont survenir.

On peut tenir compte de circonstances pour varier la distance: autour de la machine à café, ou lors de la lecture d’une page de journal, on est plus proche momentanément. C’est possible parce que l’on est côte à côte et non face à face et parce que l’attention est portée vers un objet extérieur aux personnes. Le facteur d'ancienneté de la relation professionnelle peut aussi influer sur la distance - dans un sens ou dans l’autre, éloignement ou rapprochement. La position hiérarchique joue également un rôle: une position semblable dans l’entreprise favorise le rapprochement, alors que la subordination provoque à plus de distance.


Quelle est la bonne distance pour tenir ou non la porte ouverte à une personne qui nous suit? Cela dépend de la vitesse à laquelle la personne nous suit, de l’âge, du degré de connaissance que nous avons. Tenir ouvert quand une personne est à 20 mètres c’est presque l’obliger à accélérer le pas (elle ne veut pas nous faire attendre) et donc la stresser. Entre la politesse ou la gentillesse d’un côté, et le stress de l’autre, nous devons faire un choix. Si la personne qui suit est âgée et lente, le fait de l'attendre en lui tenant la porte est une marque de déférence - pour autant qu’elle semble réellement avoir une autonomie limitée afin de ne pas la faire se ressentir comme infériorisée.

distance4.jpg
Quelle est la bonne distance pour des amoureux? Le moins possible! Il y a besoin de se toucher, des rapprocher les corps, les regards, les odeurs. La reprise de distance peut même parfois être déstabilisante, car distance peut laisser penser à éloignement et à désamour.


Quelle est la bonne distance psychologique dans une discussion? Il me semble important de pouvoir garder son autonomie émotionnelle. Ne pas adhérer automatiquement à ce qui nous est dit ni à l’autre, pour avoir le temps de réfléchir, et pour au besoin pouvoir dire non sans le blesser ni avoir à le rejeter. Cette distance psychologique peut aller de pair avec une distance physique.


Quelle est la bonne distance à garder d’avec ses propres idées et croyances? C’est plus difficile à évaluer. Tout dépend du tempérament, de la passion que l’on met dans les choses, du besoin de s’ancrer dans une opinion ou une croyance.


La distance, donc l’espace, est variable et ajustable à chaque circonstance. Elle dépend de la nature de la relation que nous avons ou voulons garder avec l’autre, du moment, de l’intention. La mobilité des corps et des affects permet la compression ou la dilatation des distances et la variabilité de l’espace.


galaxie-vierge.jpgLa distance est objet de réflexion pour de nombreux auteurs:


«La bonté rapproche, elle détruit les préjugés, les distances, elle purifie l'amour.» (Hector Bernier)

«Certaines choses et certains êtres ont besoin de la distance qui les sépare de nous, et que cette distance demeure infranchissable. Ils y puisent leur nourriture.»
(Christian Bobin)

«Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.»
(Milan Kundera)

«Il y a des expériences que l'on préfère se rappeler en prenant des distances envers elles.»
(Slawomir Mrozek)

«Mystérieux jardin de ma lointaine enfance, Royaume ensorcelé perdu dans la distance.»
(Fernanda de Castro)

«Riz : trois lettres, comme dans le mot blé, mais entre ces deux nourritures fondamentales, il y a la distance de deux groupes de civilisations.»
(Michel Tournier)

Du dire au faire la distance est grande.»
(Miguel de Cervantès)

«Diviniser la femme ou l'abaisser, c'est toujours la tenir à distance.»
(Françoise Parturier)

«On ne peut nier que la femme a distancé la guenon plus que l'homme le singe.»
(Jacques Deval)

«La distance, âme du beau.»
(Lao-Tseu)

 

Catégories : Psychologie 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • C'est peut-être la question posée par les spationautes laissés à eux mêmes quelle est la distance qui sera la leur jusqu'à ce qu'un authentique scientifique ait trouvé la solution pour les empécher de mourir seuls aucune chaine tv n'ayant relaté l'incident ou c'est un montage sordide ou alors c'est que la vie humaine ne représente plus grand chose ce qui rejoint mon coup de gueule face aux chercheurs scientifiques adorant prendre les consommateurs comme cobayes pour tester tout ce qui leur passe par l'esprit et ce dans un esprit de compétitivité ce qui à l'origine n'est pas dans l'esprit du vrai scientifique car faire peur en prévisions dont madame Soleil rirait à coup sûr tout en refusant d'admettre l'essentiel aucun des scientifiques aux arguments semblables aux quatrins de Nostradamus ne parlent jamais des compagnies pétrolières ayant ensablé le pole nord jusqu'à la Russie et fôrant joyeusement le pole nord au grand dam des inuits et qui elles, sont aussi responsables d'un soi disant réchauffement climatique thème contre lequel se bat Claude Allègre et bien d'autres accompagnés d'anciens scientifiques qui comme tous les grands parents constatant les stupidités faites par des plus jeunes préférent dire on s'en fiche on a fait ce qu'on a pu pour prévenir,après nous le déluge peut-être est-ce la meilleure solution,mais quand il y va de vies humaines et de milliards partis en fumée soi disant pour sauver ce qui ne peut l'être il faut convenir qu'il est difficile de rester les bras croisés et se taire vous en conviendez!

  • Une étude a été faite en Angeterre sur la distance "supportable" par rapport a un "étranger", on se serait aperçu qu'elle diffère selon la culture mais aussi la psychologie de l'individu. En particulier les criminels on une distance nettement plus importante que les autres et ne supportent pas la proximité sans avoir de réactions agressives.....

Les commentaires sont fermés.