Superbe collision de galaxies

A 450 millions d’années lumière d’ici (la porte à côté), un tango vient de commencer. Un corps accord sensuel et suggestif. On n’est encore qu’au tout début de leur danse et déjà leur interaction produit un spectacle superbe.

galaxies-W340-Ncollision.jpgVV 340, appelée aussi Arp 302 ou UGC 9618B/S, a débuté un processus de fusion. Fusion amoureuse? On peut tout imaginer sur des galaxies qui n’en demandent pas tant, et c’est tentant de leur coller des sentiments humains. Anthropocentrisme, certes. Assumé!


Donc VV340 est double: VV340 nord et VV340 sud. Peut-être fatiguées de cette dualité abyssale elles vont bientôt n’en faire plus qu’une seule. Bientôt... dans quelques centaines de millions d’années, quand-même. Eh, on est dans les mesures cosmiques là, pas sur le double-mètre du charpentier du bled.

galactiques-collision-Hubble.jpg
Cette fusion débutante a été photographiée par le satellite Chandra, qui prend l’univers en rayons X, et par Hubble dans le visible. Cela donne cette superbe image Nasa (cliquer pour agrandir).


La deuxième image est une collections de diverses collisions de galaxies à différents stades.


En vidéo, une simulation intéressante de collision de galaxies:

 

 

Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • 200 UCreds sur Arp 302!

    Vas Arp, attaque Suriken puissance max! fous lui la patée à cette vioque!

Les commentaires sont fermés.