Drogue: deux affiches pour les jeunes UDC

Les cendres d’Amy Winehouse sont encore chaudes dans l’incinérateur et déjà sa mort est récupérée pour refroidir les ardeurs des consommateurs de drogues. Les jeunes UDC valaisans produisent en effet une affiche qui fait polémique. Je leur en propose deux autres pour élargir le débat.

UDC-Wine1.pngSur l'affiche des jeunes UDC on peut y lire: «Une voix sans issue». Et plus bas: «Non à la dépénalisation des drogues. (Cliquer sur les images pour les agrandir)

Fort bien. Passons vite sur cette image qui ne saurait représenter la chanteuse sur l’ensemble de sa courte carrière. Amy Winehouse, ce n’était pas que cela. Et je suis sûr que l’on peut prendre un instantané moche de n’importe qui.

Passons aussi sur le fait que les jeunesses des partis servent en général de tremplin aux ambitions personnelles de leurs présidents. Je n’ai en effet pas encore vu de section des jeunes où les membres parlent en leur propre nom. Il y a toujours une sorte de gourou qui parle pour eux. Peut-être que ces jeunes-là sont un peu nunuches et qu’ils faut  les éduquer. Eduquons, éduquons.

Admettons que l’intention soit sincère: veiller au bien-être de la population. L’interdiction des drogues va-t-elle dans ce sens? Certainement pas. On le sait depuis des années: la prohibition coûte cher et est inefficace. Elle favorise la mise sur le marché de produits incontrôlés et enrichit les mafias. On sait donc que les partis qui prônent la continuité de la prohibition font perdre d’importantes sources de revenus à l’Etat et favorisent objectivement le marché noir et le développement d’activités criminelles.

De plus ils ne semblent pas gênés par la contradiction de leur position: l’alcool est en vente libre et continue à faire ses dégâts en toute légalité, avec l’assentiment des autorités qui offrent des verrées à leurs électeurs lors des campagnes électorales ou de la fête nationale.
UDC-Wine-Parodie1.jpg
Et les coûts? Pour la Suisse les drogues illégales ont coûté en 2000 1,4 milliards de francs en frais directs (Etude réalisée par Claude Jeanrenaud en 2006 à la demande de la Confédération) et 4,1 milliards en incluant tous les coûts sociaux globaux. Sur ce montant, 146 millions vont aux traitement médicaux, 40 millions aux soins du Sida chez les toxicomanes, et 1,225 milliards à la politique de la drogue, dont presque 800 millions pour la répression. Ces chiffres sont la démonstration de l’échec de la politique actuelle et de cette répression qui coûte si cher pour quasiment rien: à peine quelques kilos de cannabis saisis de temps en temps pour rassurer la population. Ajoutons que selon ce rapport, les drogues hors alcool tuaient environ 340 personnes en 2000 en Suisse.

En ce qui concerne l’alcool, le coût social en Suisse est de 6,5 milliards de francs et plus de 2‘000 morts par année. Le coût social du tabac est de plus de 10 milliards de francs.

Même si l’alcool fait partie de la culture européenne de longue date, une politique de refus de la drogue ne devrait-elle pas l’inclure? Interdire le fendant valaisan serait un coup d’éclat formidable pour le parti qui osera le proposer!

Condamner les drogues illégales ne mange pas de pain et ne demande aucun courage politique. C’est prendre les gens pour des irresponsables tout en caressant les électeurs dans le sens du poil. Libéraliser les drogues, comme c’est déjà le cas pour la drogue alcool, et donner à l’Etat la gestion du commerce et les revenus (grâce auxquels une meilleure prévention serait faite), serait un plus pour la santé publique, une promesse de moins de criminalité, et un véritable libéralisme politique. Continuer à refuser la dépénalisation c'est continuer à jeter l'argent public par les fenêtres et laisser des jeunes aux mains des trafiquants.

UDC-Wine-Parodie2.jpgIl est quand même paradoxal que la gauche, qui soutient la dépénalisation du cannabis, soit libérale et que la droite ne le soit pas!

En attendant, je propose aux jeunes UDC et à son président Grégory Logean deux affiches parodiques pour contribuer à leur campagne contre les drogues. La première représente le président de cette section valaisanne qui déconseille la consommation d’alcool: «Un verre et c’est l’engrenage». On sait pertinemment que TOUS les alcooliques ont commencé par boire un verre. La deuxième reprend un slogan déjà connu avec une image adaptée aux routes de Suisse, de France et de Navarre juste après l’heure de l’apéro ou au sortir de boîte au petit matin.

Cette deuxième affiche est librement inspirée de deux accidents récents en France sur l’A7 et l’A9. Le 24 juillet une jeune femme de 24 ans prend l’autoroute à contresens à 6 heures du matin, à la hauteur de Lançon-de-Provence. Son alcoolémie est de 2,3gr. Au bout de 200 mètres, collision de face. Bilan: elle meurt, et dans la voiture en face trois adultes meurent, les parents et l’oncle de deux enfants - qui eux sont blessés. Pour 200 mètres bourrée sur l’autoroute, 2 enfants orphelins.

Sur l’A9 le 30 juillet, près de Béziers, une camionnette roule à contresens. Bilan: 4 morts et deux enfants très gravement blessés. Alcoolémie du conducteur: 2,73 gr.

J’aurais pu prendre d’autres exemples du quotidien: l’alcool en donne en abondance dans tous les domaines.

J’imagine qu’en tant que politicien responsable, Grégory Logean va maintenant faire campagne pour l’interdiction de l’alcool. Avec un clip sur une musique d’Amy Winehouse, par exemple?



Catégories : Politique 16 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Bravo pour cet article plus que pertinent. Je me demande ce que penseraient les proches d'Amy (paix à son âme) et leurs avocats...

    Face à une bêtise aussi profonde, j'aurai tendance à vouloir garder le silence. Mais c'est impossible. Comment un parti peut-il en arriver là ? Certaines personnes semblent avoir un âge mental de pré-pubère, et encore...

    En matière de politique de drogues, la Suisse ferait bien de s'inspirer de nos amis portuguais, car la politique au Portugal, concernant le cannabis par exemple, est exemplaire en termes de résultats. Je ne donnerai pas plus de détails mais vous invite à faire quelques recherches à ce propos. Une chose est sûre, la prohibition pure et dure de toute substance n'a jamais, JAMAIS, donné le moindre résultat. Je ne suis pas croyant, mais dans la bible si mes souvenirs sont bons, le premier truc interdit était... une pomme... et que s'est-il passé ? (même si c'est symbolique, le résultat est le même...) abe.

  • Ce cher Grégory Logean ne connaissant aucune limite à sa lacheté a dû suivre (comme d'habitude) les demandes de son mentor (ou de son maître si on le prend pour un toutou) le grand Fraisenguerre.

    Il est quand même un peu léger que cette bande de mono-neurone de l'UDC valaisanne ne soit pas mise devant la justice pour des affronts pareils à la paix des morts que cela soit l'abbé Pierre ou Amy Winehouse (un humain est un humain).

    Mais c'est bien connu, ces charlots avinés achetés par les lobbys du vin ne sont là que pour amuser la galerie alors cette fois concitoyens défendéez-vous en parlant aux plus vieux qui dans nos montagnes votent pour ces manipulateurs.

    A quand des socialistes, pdc, plr ou autres parcourant les campagnes et les montagnes pour aller expliquer les mensonges de l'UDC aux divers laisser pour compte qui ainsi voient en l'UDC la seule "solution" (finale) à des problèmes que rencontrent les villes ....

    Logean, même en étant une amibe à la Williamine, trouve toujours de quoi choquer pour faire rire le valaisan de comptoir qui dans son jus, la truffe au vent va voter pour lui en le croyant drôle .... Si cette campagne dégénérée passe, on sera bon pour ériger un mur à Villeneuve et éviter que cette gangrène ne s'échappe ailleurs. abe

  • Si l'alcool devait être interdit, il y a belle lurette que les élus du PS prendraient le train !

  • @Octave : alcool interdit... train... PS...? Faire tenir dans une si courte phrase tant d'incohérences... Logean, tu as un disciple!

  • "Si l'alcool devait être interdit, il y a belle lurette que les élus du PS prendraient le train !"

    Et si le caviar leur était interdit ils seraient aussi en manque à journée complète ... comme la donzelle Amy

  • Prenez tout simplement la bière ... elle fait grossir !

  • @ hommelibre

    Excellent billet.

    @ Dentelle666

    Votre commentaire est insultant. C'est pas bien. Mais j'ai bien rigolé quand même.

  • Autorisons la drogue, les relations sexuelles avec les gosses (toute loi pour durcir ce qui existe en la matière est fermement combattue par la gauche), nivelons l'école (ce qu'il en reste, après 30 ans de "nouvelle méthodes de gauche"), obligeons les églises à célébrer les mariages homosexuels (Le mariage, hétérosexuel ayant été raillé et semi-exterminé par la gauche), construisons un minaret à chaque coin de quartier.

    Ah, les valeurs de gauSSche!

    La gueule de bois, pour les gauchistes, va être très rude après les fédérales. Sur tout le continent, d'ailleurs.

    Vous pouvez geindre, chialer sur des affichettes: comme à chaque fois fois, vous allez vous ramasser.

    Et cela se prend pour l'élite intellectuelle, cela ressasse toujours les mêmes erreurs, cela n'apprend pas, cela A raison...

    Aboyez, sombres roquets, la caravane passe. Prenez garde de ne point vous faire rouler sur la queue, si courte.

  • Joseph a bien entendu le msg envoye par le tueur d oslo.

  • @nabot
    "Votre commentaire est insultant. C'est pas bien. Mais j'ai bien rigolé quand même."

    Vous rirez moins au mois d'octobre, tout comme d’ailleurs la dernière fois avec les minarets si je me souvient bien !...

  • Si ca peut diminuer le nombre de personnes qui conduisent sous l'emprise de stupéfiants.

  • Bon, ça s'est un peu envenimé. SVP, il y a plein de manières possibles pour dire ce qu'on a à dire: la critique, la colère, l'approbation, l'analyse, le flegme, et j'en passe. Alors si l'on peut éviter les insultes ce serait bien.

  • @Ngabo,

    Salut camarade. C'est quand qu'on se la mange cette pizza?

    Pour ce qui concerne la dépénalisation des drogues, je suis contre!
    Concernant l'affiche des jeunes dégénérés de l'UDC Valais, je condamne! Je condamne et je suis sûr qu'ils vont payer cette insulte très cher!
    Pour le reste, je lis les commentaires ici et là et je vois toujours les mêmes, les dégénérés bipartite du bulbe qui mélangent tout avec rien, politique avec religion, morale avec nationalisme, les faits divers avec les réalités sociales et j'en passe des courtes et des meilleurs à cette bande de fouteur de M.

    Grégory Logean c'est un peu comme Jason Zwygart, membre du comité central de l’UDC:

    http://www.youtube.com/watch?v=Q8XKJshp_3E&feature=related

    ou

    http://www.rsr.ch/#/couleur3/programmes/120-secondes/?date=24-05-2011

    Abe

  • A voir Logean et ses yeux de porcelets bien nourri je ne suis point surpris que de son cerveau composé à 99,99 % de gélatine visqueuse puisse naitre une pareille idée.

    Tout chez lui transpire l’intelligence ; les membres du Conseil communal devraient écrire un recueil des niaiseries exprimées en séance par le rustre représentant du parti des bracaillons en goguette.

  • Malgré cette baisse, l'alcool, le tabac et le cannabis restent en tête des produits les plus diffusés : 59,8 % des jeunes interrogés ont déjà été ivres, 42,2 % ont déjà fumé du cannabis, et on estime à 550 000 le nombre de consommateurs quotidiens de cannabis en France.

  • je suis évidement contre la consommation de drogue, mais que même avec les 2'000'000.00Frs que l'UDC utilise pour noyer les autres partit, le photo-montage est très mauvais. De mon point de vue, il n'ont pu embobiner que des aveugles et des idiots.

Les commentaires sont fermés.