Dawn et Vesta: un an de fiançailles

Vesta ne l’a pas demandé. C’est Dawn qui s’est imposé à lui. Venue de loin, son oeil perçant la guidant et fondant droit sur le convoité, Dawn a réussi: elle s’est attachée à Vesta par les liens magiques de la gravitation.

vesta_9juillet2011_nasa.jpgLes deux tourtereaux resteront ainsi un an côte à côte. Le temps qu’il faudra à Dawn pour étudier son bien-aimé sous toutes les coutures, d’en faire le tour et le détour, de capter ses qualités secrètes et ses richesses intérieures.


On pourrait dire que Dawn est intrusive. On aurait raison. Mais que voulez-vous, la soif de découvrir son compagnon est irrésistible. Elle va donc le sonder. Normal pour une sonde.


Car Dawn est la sonde spatiale envoyée par la Nasa dans la ceinture d’astéroïde. Vesta est l’un de ceux-ci. Deuxième plus gros objet de cette ceinture il renferme des secrets sur l’origine de notre système solaire. C’est la quête des origines version technologie. Si tout va bien, Dawn l’infidèle ira ensuite se satelliser autour de Cérès, plus gros objet de cette ceinture, sorte de planète naine non aboutie - comme Vesta.

«Ce sont deux des derniers mondes encore inexplorés de notre système solaire", expliquait Robert Mase, directeur du projet Dawn.

Avec son noyau de fer et peut-être des flots de lave, Vesta, pensent les scientifiques, ressemble davantage à la Terre ou à la lune que la plupart des autres astéroïdes voisins.»


La Nasa précise l’objectif de la mission:

«... collecter assez d'informations sur Vesta et Cérès pour mieux comprendre les conditions et le processus de formation du système solaire. La sonde est équipée de trois instruments scientifiques permettant d'étudier leur surface et leur composition chimique.»


On se rappelle peut-être qu’une sonde japonaise s’est déjà posée sur un astéroïde et est revenue avec des grains de poussière. Ici l’étude se fera uniquement aux instruments et sera plus approfondie en ce qui concerne la composition interne de l’objet spatial.


Images et vidéo Nasa.



En vidéo accélérée: Vesta filmé par Dawn

 

 

 

 

 

Quelque part dans l'espace:


CouvDiable.jpg

Catégories : Univers 6 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Deux satellites qui se rencontrent et qui s'observent, c'est nouveau mais cela pourrait nous apporter de nombreuses découvertes.

  • Pourquoi pas ? Après tout les satellites aussi ont besoin de tomber amoureux non lol.

  • Et bien en voilà une nouvelle !! La découverte d'une planète semblable à la terre par les américains complète le bouquet

  • Et bien en voilà une nouvelle !! La découverte d'une planète semblable à la terre par les américains complète le bouquet

  • Et bien en voilà une nouvelle !! La découverte d'une planète semblable à la terre par les américains complète le bouquet

  • L'amour entre planète, en voila une belle histoire ;)
    Estelle

Les commentaires sont fermés.