Aujourd’hui: un astéroïde frôle nos cheveux

Il a été découvert le 22 juin. Et il passe aujourd’hui à 15h30 au-dessus de nos têtes. Tout, tout près. A l’échelle de l’univers, bien sûr. Car il sera quand même à une distance à peu près équivalente à un vol direct entre Marrakech et Jakarta. Soit environ 12‘500 kilomètres.

itokawa.jpg2011 MD (c’est son nom) survolera la région de l’Atlantique et devrait être visible avec un télescope moyen (1 m de diamètre). C’est l’équipe du LINEAR (Lincoln Near Earth Asteroid Research) du Massachusetts Institute of Technology qui l’a découvert. C’est d’ailleurs la mission de cette équipe: repérer tous les astéroïdes geocroiseurs, en particulier ceux qui peuvent représenter un danger pour la Terre.

2011 MD a un diamètre d’environ 10 mètres. Même en cas de collision il ne représenterait aucun danger pour notre planète et se désintégrerait dans l’atmosphère. A titre de comparaison l’astéroïde qui a explosé au-dessus de la Sibérie le 30 juin 1908 et a dévasté une partie de la forêt de la région de la Toungouska a été estimé d’un diamètre de 50 mètres.

Il est à noter qu’un autre petit astéroïde, 2011 CQ 1, a frôlé la Terre à 5‘500 kilomètres le 4 février dernier. Large de 1m30 il ne représentait aucun danger.

Rappelons-nous la sonde japonaise Hayabusa, qui est allé récolter de la poussière sur un astéroïde et l’a ramenée sur Terre! Les geocroiseurs ne sont pas que des risques potentiels pour nous, mais aussi un source d’étude de nos origines.


En image (Jaxa), l’astéroïde Itokawa visité par la sonde Hayabusa.


Vidéo: en time lapse (accéléré) les images impressionnantes des astéroïdes découverts dans le système solaire depuis 1980. Au début on en voit peu, et les planètes tournent autour du soleil sans compagnie (la Terre est la troisième) puis la ceinture d’astéroïde au-delà de Mars apparaît, et enfin les geocroiseurs en rouge. Côté rochers, nous ne sommes pas seuls!



Astéroïdes découverts dans le système solaire de 1… - MyVideo Schweiz

 

 

 

Un roman pour l'été:

CouvDiable.jpg

Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Vraiment bien fait ton article, j'attend d'en lire plus. Bonne continuation et à bientôt :)

Les commentaires sont fermés.