Loïc Sécher acquitté: la fumée sans feu des fausses accusations

Comme on s’y attendait Loïc Sécher vient d’être totalement acquitté de l’accusation de viol. On s’y attendait depuis la rétractation de son accusatrice. Celle-ci avait accusé Monsieur Sécher alors qu’elle avait 14 ans. En 2008, soit 8 ans plus tard, après 2 procès et 7 ans de prison accomplis sur les 16 de la condamnation, elle se rétracte par écrit. Loïc Sécher obtient un nouveau procès, et aujourd’hui il est enfin un homme libre.

secher-1.jpgIl retrouve publiquement et avec la fanfare médiatique tout son honneur injustement perdu. Aujourd’hui on sait que ses dénégations, son innocence clamée sans relâche, étaient vraies. Mais quel prix à payer pour cela: l’humiliation, la destruction de sa vie et de son intégrité, plus de sept ans de prison. Sept ans où plus rien ne pouvait le sauver, sauf ce retour de conscience de l’accusatrice.

Elle ne l’avait pas formellement accusé au début. Elle traversait une période difficile, on n’en sait pas vraiment la raison. Elle s’est laissé peu à peu glisser dans cette histoire, poussée par des enseignants sans formation spécifique pour ce genre de problème. Une enquête reconnue comme bâclée. Pourtant aucun élément concret pour l’accuser. Rien. Seulement la parole sacralisée d’une adolescente. Parole contre parole, c’est la jeune fille que l’on croit, contre l’homme. Le sexisme bat son plein dans ce genre d’affaires. L’homme est forcément coupable, par principe, et toute dénégation ne recueille que le mépris: «Il nie, c’est la ligne de défense habituelle des coupables». Je sais. Je connais. Je connais bien.

On ne saura pas ce que l’adolescente devenue jeune femme a dit à l’audience. Le huis-clos a été ordonné pour le temps de sa déposition. Pourtant il faudrait le savoir. Il aurait fallu filmer les débats. Il faudrait publier un livre. Ce genre de cas doit faire école. Ils ne sont pas rares.  10% au minimum selon la police nord-américaine. Jusqu’à 73% quand Ségolène Royal avait ordonné aux chefs d’établissements scolaires de dénoncer même les rumeurs, entre 1997 et 2002. Et jusqu'à combien pour ces jeunes femmes anglaises qui déposaient des plaintes aux Baléares pour toucher l'argent d'une assurance (cliquer sur l'image pour l'agrandir)?
FaussesPlaintesBaleares.jpg
D’autres ccondamnations sont incompréhensibles pour moi, comme Khalid Naji, ou Jean-Paul Degache dont les éléments de l’accusation sont singulièrement fragiles, entre autres. Entre trop d’autres. D'autres dont on ne parle jamais mais dont j'ai régulièrement à entendre. D'autres qui me font part de leur désespour, qui me montrent des pièces de dossier hallucinantes sur lesquelles des juges s'appuient sans la moindre once de jugeotte et de bon sens.

Il y a aussi le cas Lacono qui va refaire débat. Il y a d’autres cas où l’affaire s’est terminée par un non-lieu ou un acquittement: Johnny Hallyday il y a quelques années. Récemment en Suisse un jurassien, Fabrice Thueler,  vient de témoigner publiquement de son calvaire de 5 ans, après avoir été blanchi en première instance et en appel.

Ce genre d’affaire devrait maintenant, de toute urgence, faire l’objet d’études approfondies. Le dysfonctionnement de la justice, les juges partiaux, les témoins foireux, les expertises auxquelles on accorde trop de valeur, tout devrait être sérieusement remis à plat. Car ces innocents accusés à tort crient à la face du monde, crient l’insupportable viol moral qu’il subissent pendant des années.

Madeira.jpgQuand on sait comment un juge d’instruction ou un procureur peut s’acharner par vendetta personnelle ou pour faire avancer sa carrière; quand on sait que les fausses accusatrices ne risquent quasiment rien, qu’elles déposent de fausses plaintes avec une facilité déconcertantes; quand on sait que l’air du temps criminalise les hommes à outrance et qu’encore récemment une blogueuse connue affirmait que les hommes sont des violeurs, dans la droite ligne des féminisme radical; quand on sait également à quel point certaines accusatrices sont coachées par des groupes féministes criminels qui font de la fausse accusation de viol une arme absolue contre les hommes, et bien on doit absolument réexaminer un certain nombre d’affaires, rendre les enquêtes moins sexistes et plus rigoureuses, et ne plus suivre l’air du temps.

Parce que les dégâts sont terribles. Je les connais bien, rescapé d’une fausse accusation. Professionnellement, même 3 ans après mon acquittement total et sans appel, la situation reste très grave. Actuellement on me pousse à réécrire le livre-témoignage que j’avais publié sur mon affaire ("La femme est-elle vraiment l'avenir de l'homme?)". Car il faut documenter. Dans le même cas d’autres que moi se sont suicidés. Ou leur vie est marquée. Si au moins, comme l’a fait Virginie Madeira dans le livre «J’ai menti», les auteures de fausses accusations le reconnaissaient un jour. Car l’acquittement ne suffit pas toujours à laver l’humiliation et à réparer l’affront et ses conséquences sociales et personnelles.

Mais à défaut de retour de conscience, qu’au moins la justice fasse preuve de plus de rigueur. Car pour un Loïc Sécher innocenté aujourd’hui, combien d’autres restent accusés ou en prison pour rien?

Un proverbe imbécile dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. L’art des fausses accusations c’est justement de faire de la fumée, un écran de fumée, sans aucun feu de vérité dessous.

Catégories : société 12 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Bonjour Hommelibre,

    C'est ce que l'on pourrait appeler une non bonne nouvelle.
    Si elle pouvait servir à ce que les enquêteurs regardent ce genre d'affaires autrement, sans préjugés (j'sais pas si c'est le bon terme mais vous voyez ce que je veux dire).
    Mais c'est pas facile, car il y a encore trop souvent des femmes qui n'osent dénoncer ce qu'elles ont subi.
    Pas facile à trancher, ce ne pourra jamais être blanc ou noir, il y aura toujours des femmes qui joueront avec la vie d'un homme, par vengeance, cupidité et d'autres qui tenteront de vivre avec ce qu'elles on vécu. Tout comme il y a des hommes qui ne seront jamais inquiétés et d'autres qui seront injustement accusés.
    Espérons juste que Loïc puisse aller de l'avant, qu'il ne reste pas entraver par cette douloureuse épreuve.

  • Loredana: ce que vous dites est vrai aussi. Mais au moins que l'on mette plus de rigueur dans l'analyse de ces dossiers-là, qui semblent trop être tributaires de sentiments et d'air du temps.

  • Pour l'air du temps, il y a quelque chose à faire. Médiatiser au maximum (comme vous le faite) chaque cas de fausses accusations. A force de lire que oui les fausses accusatrices existent les enquêteurs seront plus neutres et auront plus de rigueurs dans ces dossiers. Mais surtout il faudrait que celles qui accusent faussement quelqu'un soient punies sévèrement. Ce qui serait un bon frein et en feraient réfléchir quelques-unes.
    Pour les sentiments la seule chose qui en est exempte ce sont les robots. Et y ont pas encore été inventés.

  • Permettez-moi d'enlever ma carapace juridique pour vous dire que chaque fois que je pense que c'est homme a du se terrer au fond de sa cellule pour que l'on ne lui crève pas le seuil oeil valide qui lui restait, puisqu'en prison les codétenus tabassent et violent les prétendus violeurs, je fonds en larme.

    Il a le droit à se faire oublier comme il déclare le vouloir mais moi je n' oublierai jamais sa photo.

  • D'ailleurs cet homme est -de par sa compassion pour la gamine accusatrice- un saint.

  • Bonsoir John,

    Cette info a tourné en boucle toute la journée en plus de faire la Une des JT. Quand je vous disais que le sujet est prenant.....

    Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.

  • Bonjour hommelibre,

    Vous auriez du cité la référence (mois, année) de la coupure de presse sinon on sait pas d'où ca sort.

    Votre histoire de pippa et pippeau était un peu nerveuse et maladroite mais sur le fond, vous avez raison ^^ ;-).

    Ne vous inquiétez pas, le backlash tant fantasmé et attendu va surgir, les choses vont revenir a un équilibre plus grand mais de facon calme car les hommes doivent proposer un projet social et un changement de paradigme qui prendra en compte la femme post moderne. Tout m'a l'air très excitant comme perspective. L'homme va devoir penser la globalité pour s'extirper de certaines choses c'est à dire que la fusion castratrice traditionnellement associée à la femme va basculer chez l'homme.

    Les hommes peuvent se voir en communauté et j'ai vu passé (et moi meme j'en ai) des projets uniquement pour les hommes et notamment sur l'échec scolaire des garcons ainsi que sur la pauvreté des hommes.

    Bien à vous
    SSBC

  • Bonjour SSBC,

    Cette coupure a fait tant de voyages que j'avais perdu trace de son origine. Je l'ai retrouvée: elle date du 29 décembre 2007, dans le Matin

    http://archives.lematin.ch/LM/LMS/-/article-2007-12-2977/la-garde-civile-de-lchipel-touristique-des-bales-a-constatne-augmentation-des-fausses .

    L'histoire de Pipeau et Pippa sur AV était là pour faire sourire sur un sujet pas toujours drôle!

    Bien à vous.

  • Le tabou des fausses accusation dont les principales victimes sont les hommes, c'est d'ailleurs pour cela que c'est tabou.

    http://human-stupidity.com/stupid-dogma/mens-rights-feminism/4-out-of-5-rape-accusations-are-false-austrian-head-of-vice-police

  • Cette affaire est atroce et je n'ose imaginer la souffrance et la détresse de cet homme accusé à tort d'un crime des plus horrible, le viol d'une adolescente.
    C'est horrible car même innocenté, il va se traîner cela comme un boulet. heureusement, le Monsieur a l'air très solide et je pense, personnellement, qu'indépendemment des raisons qui ont poussé cette jeune fille à transférer sur cet homme ce qu'elle devait peut-être subir ailleurs ou enfin bref quelques soient les raisons qui l'on amenées à cette accusation, il est important qu'elle prenne conscience de la portée de ses actes et qu'elle en soit punie. ceci pour deux raisons, la première c'est qu'elle a privé un innocent de sa liberté et entrainé les prohes de celui-ci dans la tourment et qu'en plus elle dessert par ses mensonges la cause des enfants qui, eux, sont vraiment victimes et dont on va encore dire qu'il faut relativiser la parole. Chaque traquenard innacceptable de cet ordre (J'INSISTE ILS SONT MINIMES PAR RAPPORT AUX CRIMES DE CET ORDRE AVERES)dessert la cause de ceux et celles qui luttent pour que la parole de l'enfant soit entendue, crue.
    Alors par pitié, Messieurs ou Mesdames les spécialistes, juristes, professionnels de l'écoute etc..... affinez vos formations pour que de telles erreurs ne puissent plus passer entre les mailles des filets et qu'un mensonge soit dévoilé (si c'est possible et même assez simple) avant de tels dégats. Tous ces "professionnels" devraient, il me semble, rendre des comptes à Monsieur Loic Sécher!

  • Cette affaire est atroce et je n'ose imaginer la souffrance et la détresse de cet homme accusé à tort d'un crime des plus horrible, le viol d'une adolescente.C'est horrible car même innocenté, il va se traîner cela comme un boulet. heureusement, le Monsieur a l'air très solide et je pense, personnellement, qu'indépendemment des raisons qui ont poussé cette jeune fille à transférer sur cet homme ce qu'elle devait peut-être subir ailleurs ou enfin bref quelques soient les raisons qui l'on amenées à cette accusation, il est important qu'elle prenne conscience de la portée de ses actes et qu'elle en soit punie. ceci pour deux raisons, la première c'est qu'elle a privé un innocent de sa liberté et entrainé les prohes de celui-ci dans la tourment et qu'en plus elle dessert par ses mensonges la cause des enfants qui, eux, sont vraiment victimes et dont on va encore dire qu'il faut relativiser la parole. Chaque traquenard innacceptable de cet ordre (J'INSISTE ILS SONT MINIMES PAR RAPPORT AUX CRIMES DE CET ORDRE AVERES)dessert la cause de ceux et celles qui luttent pour que la parole de l'enfant soit entendue, crue.Alors par pitié, Messieurs ou Mesdames les spécialistes, juristes, professionnels de l'écoute etc..... affinez vos formations pour que de telles erreurs ne puissent plus passer entre les mailles des filets et qu'un mensonge soit dévoilé (si c'est possible et même assez simple) avant de tels dégats. Tous ces "professionnels" devraient, il me semble, rendre des comptes à Monsieur Loic Sécher!

  • Franchement, je n'ai que 17 ans et une idée m'a dis de m’intéresser au sujet et quand je lis tous ces témoignages,j'aurais aimé mettre ca dans la face de tous ces juges, politiciens et ministres enfin tous ceux qui font les lois. C'est énervant de voir comme un homme peut être détruit par une "cona***". Pour moi la femme c'est la deuxième plus belle chose qui existe pour un homme après la vie ( pensée d'un jeune qui ne connait pas grand chose de la vie ^^ ), et je me dis que si un jour je me retrouve dans cette situation, je ne sais pas comment je pourrai garder mon calme devant la femme en cause, devant les juges, les avocats, la presse etc. Enfin je m’arrête là parce que je sens que je vais dire des bêtises et ca va pas aller. En tout cas Monsieur, respect, je suis tout à fait d'accord avec vous, et je suis aussi tout à faire d'accord avec le fait qu'il faut sévèrement punir les VRAIS violeurs...

Les commentaires sont fermés.