24 heures de soleil et deux autres volcans

Les amants de la lumière disposent d’un endroit où leur passion peut être satisfaite pleinement. Un endroit où du matin au soir et du soir au matin, il peuvent courir, observer, voir dans toutes les directions: la lumière ne s’en va jamais.

arctique1.jpgCe sont en réalité deux vastes espaces: le plus proche de nous est le cercle arctique, l’autre étant l’antarctique. Au pôle Nord le soleil reste visible sans interruption pendant plusieurs semaines en été. Au bord du cercle arctique il reste visible pendant 24 heures au moins une fois dans l’année. Et il y a du monde à ces latitudes: des villes du Groenland, de vastes régions du Canada, de l’Europe septentrionale et de la Sibérie. Pour info, au nord-ouest du Groenland, dans la ville de Qaanaaq, la météo prévoit demain -7° avec une neige faible.

Le cercle arctique flirte avec l’Islande. C’est pourquoi les webcam montrent un paysage encore éclairé même en pleine nuit (si elles n’ont pas été déconnectées - essayer ici).


L’Islande qui vient de se rappeler à notre souvenir à cause de l’éruption du volcan Grimsvötn. Celuis s’est rendormi mais deux autres sont déjà attendus. Il s’agit de l’Hekla et du Katla. Pour le premier, «... des signes précurseurs annoncent cette éruption. "On est en 2011 et il nous montre tous les symptômes pré-éruptifs : le gonflement, la dilatation de l’édifice, le magma est là", explique le vulcanologue français Patrick Allard, de l’Institut de physique du Globe. Quant au volcan Katla, qui signifie Sorcière en islandais, son réveil est attendu pour "l’année prochaine ou l’année suivante". Son réservoir, qui peut contenir plusieurs centaines de millions de mètres cubes de magma est en effet en train de se remplir, indique M. Allard.»


Mais revenons aux 24 heures de soleil. Voici un time-lapse d'une journée au cercle arctique. Un time-lapse est un film court qui «accélère» le temps en prenant image par image, par intervalles, sur une longue période. On peut aussi montrer la croissance d’un chêne en quelques minutes.

Untitled from Maxie Max on Vimeo.

Catégories : Liberté 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • @Hommelibre,les Islandais sont champions des polars les plus noirs,après avoir visionné leur dernier reportage sur les volcans dont vous parlez,en effet il y a crainte parcontre aucun des scientifiques n'a articulé de dates précises quand à l'éruption catastrophique de la sorcière Hekla,vous dites vous-mêmes ne pas faire confiance aux voyants ou autres futuristes ce qui prouve bien qu'un humain peut tourner sa veste suivant l'humeur du jour,n'y voyez aucune attaque personnelle,c'est dans l'air de votre génération masculine/humour/parcontre un site Ice Zebra apporte d'autres considérations bien plus importantes pour ces prochaines années dont nul ne parle étonnant non?bien que lorsqu'il s'agit de pétrole ,plus un bruit ,no comment grâce à qui ou à quoi?aux volcans qui grâce à leurs fumeroles entourent d'un silence top secret tout ce qui arrive de l'ancienne Russie via l'Océan Arctique,l'actualité est pleine de surprises les volcans se la jouent belle sans vouloir nier les dégats éventuels à venir,tandis qu'en occident on s'évertue à développer des idées aussi néfastes qu'un certain réchauffement divisant même les scientifiques,les vrais et les faux,alors qu'innocemment et sous le couvert et Grâce à des ONG la calote glaciaire vit un calvaire auquel sont confrontés tous les autochtones du grand Nord etlà,nenni aucune info,normal tout ce qui est vrai n'est jamais raconté trop d'intérets en jeu,l'Ukraine elle-même mise hors jeu et des suds africains blancs fuyant les guerre tribales lancées contre eux , immigrant en Géorgie!mais ne désespérons pas un mariage princier se préparant ,les yeux se tourneront vers Monaco et les futures catastrophes bien Jéhoviennes seront oubliées pour un temps grâce aux mariés ,ensuite il y aura le tour de France et rebelote en septembre y'a fort à parier qu'on sera à nouveau tous aspergés de catastrophistes nouvelle sorte d'humain prouvant aux psychiatres s'il en était besoin que le monde ne tourne plus rond du tout depuis 2000,quand tous les zéros seront remplis par des chiffrs,tout redeviendra comme avant;au grand dam des héritiers d'Orson Well's qui enfin devront travailler comme monsieur et madame tout le monde alors vivement 2111 soyez cependant assuré qu'enfin partis de ce monde en pleine décadence nous vous attendrons aux portes de l'espace afin de vous offrir un verre et vous souhaiter la bienvenue
    bon dimanche à vous

  • Bonjour Homme Libre, cette course avec le soleil par monts et vallées m'a bien éveillée, merci:-))
    Endormir les volcans, éveiller les consciences, seriez-vous sorcier?
    La lumière est superbe ici ce matin. Passez une belle journée.

  • Hommelibre, la partie précède-t-elle le tout, ou le tout la partie?

  • Patocha... hum hum... ... j'espère que vous n'attendez pas une réponse très rapide...

    :-))

Les commentaires sont fermés.