Anne, soeur Anne, ne vois-tu rien venir?

Si les grenouilles parlaient, que diraient-elles de ce dimanche toujours chaud et sec? Elles monteraient à l’échelle pour voir au loin si des nuages goutteux s’approchent, Elle mettraient un doigt en l’air pour sentir d’où vient le vent et s’il est chargé d’un peu d’humidité.

 

Mét8-5-2.jpgElle seraient bien déçues: moins de 40% près du lac Léman, moins de 30% dans le lyonnais. La seule humidité est celle des larmes provoqués par la poussière.

Normalement il aurait dû pleuvoir. Vendredi la météo annonçait des averses pour dimanche et la perte d’un paquet de degré. Hier soir encore sur une chaîne française elle prévoyait des averses pour cet après-midi.

Rien. Non, rien...

La carte 1 montre le peu d’humidité que l’on trouve sur l’Europe de l’ouest. (Cliquer pour agrandir)

Mét8-5-3.jpg

La carte 2 montre les températures vers 14 heures. Un grand rouge qui va du sud-ouest vers le nord, une grosse bulle chaude qui va encore s’amplifier d’ici 17 heures.

La carte 3 nous montre Norbert. Norbert est une dépression centrée sur l’ouest de l’Irlande. Elle enroule des perturbations atlantiques, celles que l’on attendait aujourd’hui jusqu’en terre suisse romande et sur la plaine alsacienne.

Et rien. La masse d’air s’est asséchée. Les pressions ne sont pourtant pas très hautes. Juste la moyenne. Un marais barométrique, sans gros vent, mais stable par manque d’humidité.

Mét8-5-5.jpgEt la grenouille descend se mouiller un coup. Et elle remonte à son échelle. Elle crie:

- Norbert! As-tu du coeur?

Mais Norbert ne répond pas. Une dépression ne parle pas.

Elle redescend se mouiller avant de devenir aussi sèche qu’un cigare cubain. Puis elle remonte:

- Soeur Anne, soeur Anne, ne vois-tu rien venir?

Seul le silence répond. Déprimée, la grenouille redescend, plonge dans l’eau et reste là, les yeux à fleur de surface. Elle ne bouge plus. Passe une mouche à proximité, elle ne bouge pas. Même pas faim.

Normalement, il aurait dû pleuvoir aujourd’hui...

 

Catégories : Météo 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Hommelibre,ah sacré météo et attendez la Pétronille considérée comme la pire féministes des Saints de Glace n'a peut-être pas fini de nous étonner on a eu vu de la neige en juin dans les préalpes certes ,ce fait est courant la météo étant femme capricieuse indomptable pour le grand malheur des scientifiques car seule science n'étant pas en mesure de combler leur petits caprices d'enfants gâtés aimant annoncer des évènements cataclysmiques ,dame météo adorant leur mettre des bâtons dans les roues!

  • Ah, Lovsmeralda, j'adore traiter la météo de manière inattendue! Vous savez à 14 ans je voulais être météorologue. Maintenant on va voir ce que fera la dame aux seins de glace... :-))

    Bonne soirée.

  • Marrant, mais j'ai mis le même titre à ma note il y a 3 jours. Mais je l'avais mis, parce que je voyais au loin un changement de temps... pour ce mercredi soir. Et ensuite, il devrait pas mal pleuvoir jeudi et samedi (accalmie vendredi) avec une nette baisse des températures. Tout espoir n'est pas perdu. Bon lundi et bonne semaine.

  • @ Météo: Bonjour!

    Désolé!!! Je n'ai pas tilté! Oooohhh... je ne voulais pas prendre votre titre. J'en profite pour vous dire que vous avez toujours de belles illustrations sur votre blog. Et j'ai découvert vos time-lapse de nuages. Moi qui suis fan de nuages...

    Pour qui n'a pas encore vu c'est ici:

    http://www.youtube.com/user/DidierUlrich#p/u/0/5MG7jCsFnwo

    Bonne journée.

  • J'admire les précieuses informations que vous offrez dans vos articles. Je vais signet votre blog et mes enfants ont vérifiez ici souvent. Je suis sûr qu'ils
    apprendrez des tas de trucs nouveau ici que quiconque!

Les commentaires sont fermés.