Comment Obama retourne l’Amérique d’un éclat de rire

Barak Obama a donné samedi un show devant un parterre de journalistes, financiers, hommes politiques et vedette de cinéma. Pendant environ 15 minutes il a déclenché l’hilarité des personnes présentes, avant de finir sur un ton plus grave. Que s’est-il passé?

ObamaN-1.pngUne des pires attaques à faire à un citoyen américain est de l’accuser d’être un mauvais américain, ou de l’en soupçonner. C’est ce qu’à fait cette semaine le milliardaire américain Donald Trump, à qui l’on lui prête l’intention de briguer l’investiture du parti républicain pour la présidentielle de 2012. Il semble avoir commencé ses attaques contre son rival Obama. En particulier il a tenté d’enfoncer le clou sur la réalité de la nationalité américaine du président et donc sur sa légitimité.

Ce faisant il relançait un thème récurrent. Pourtant dire qu’Obama n’est peut-être pas né aux Etats-Unis est absurde. Un candidat à la présidence est forcément scanné et ausculté sous toutes les coutures. Il paraît impossible pour une personne née hors du territoire de parvenir à se présenter et se faire élire. Mais cela joue sur une petite partie des américains mal informés. On laisse entendre qu’il serait né sur le territoire africain et donc qu’il ne serait pas un bon américain. Peu importe que ce soit vrai ou faux, l’important est qu’une partie des électeurs gardent une trace de ce doute.
Obama1-1.jpg
L'affaire avait pris des proportions démesurées. Pour couper court à cette attaque de mauvaise foi Obama a publié son acte de naissance, bien américain. Mais ce faisant il a dû se justifier, position qui donne un ascendant à son adversaire. Pour ne pas rester sur la défensive et pour reprendre la main il a donc profité du repas avec les correspondants de presse de la Maison Blanche.

Avec beaucoup d’humour et un aplomb sans faille il a mis les pieds dans le plat. Il a d’emblée fait référence aux attaques et a passé un premier clip d’une chanson «I’m a real american» (Je suis un vrai américain) en y incorporant des images de son extrait de naissance. Puis après quelques commentaires il annonce un scoop: la vidéo de sa naissance, jamais encore montrée.

Et devant la salle médusée et hilare il passe un extrait du Roi Lion, précisément la naissance du bébé lion. Il précise ensuite que c’est une blague et que la presse de Fox News n’a pas besoin de relayer l’information. Rires bien sûrs, car il faut savoir que c’est cette agence qui avait relayé l’attaque de Donald Trump et ses journalistes sont considérés comme si stupides qu’ils seraient bien capables d’annoncer qu’Obama est un lion né en Afrique...

trump.jpgPlus tard il s’en prend à Donald Trump lui-même avec une image de la Maison Blanche reconvertie en entrée de casino et de golf. Il montre ainsi ce que serait la présidence avec le milliardaire oisif. Enfin il l’envoie définitivement dans les cordes en disant que maintenant que la question de sa naissance était réglé Donald Trump pouvait enfin aller s’occuper de choses un peu plus sérieuses.

Et il termine avec gravité sur l’engagement des boys sur le terrain militaire, et sur les valeurs de l’Amérique. A ce moment là Trump ne représente plus rien: Obama incarne ces valeurs.

Avec cette tranche de rire, longue, qui dure plus de 10 minutes, il a retourné les attaques, renvoyé de lui-même une image positive, tranquille et solide. Le message qui reste est au final le suivant: la mise en question de son origine ne vaut qu’un grand éclat de rire. Le président est en position d’attaquant et de gagnant et l’éclat de rire est partagé par tous les convives. La question est réglée.

Quand à Donald Trump il a visiblement perdu le bénéfice de sa manoeuvre: il est obligé de faire bonne figure et de réprimer un rire lui aussi, au milieu des convives.

Un joli moment de communication.


Catégories : Politique 13 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Il aura à son actif la mort de ben Laden qui va être -pleuré par bon nombre de blogueur et commentateurs!

  • Part contre s'il laisse se créer un ETAT Palestinien sans discution avec Israël seul ETAT démocratique de la région, ajouté à la faillite des USA, il sera le pire "cloporte" de l'histoire de l'Amérique, et la guerre sera désastreuse pour le monde entier!

  • depuis Hollywood les subterfuges faisant croire aux miracles sont nombreux et croire les yeux fermés aux paroles divines d'Obama montre la naiveté de certains ,beaucoup de jeunes et c'est rassurant n'y croient pas ,de plus donner ces infos avant le mois d'Aout mois du Ramadan cette année,c'est faire monter la colère des Islamistes,a qui pourrait-elle bien profiter en premier,rien n'est gratuit dans le monde de la violence et la souhaiter n'est pas signe de bonne santé morale car ceux aimant la provocation sans doute ont-ils hérité quelques génes de notes faussées par trop de gammes dont les sons ne ressemblent en rien à La Marche du Général Guisan ,ou de celle du Régiment 8
    bonne journée à vous

  • Maintenant que le polichinelle est rangé les américains vont peut être se pencher sur leur politique intérieure. Une préoccupation qui devrait aussi toucher Israël, qui voit depuis quelques années son ascenseur social tomber en panne.

  • "Il aura à son actif la mort de ben Laden qui va être -pleuré par bon nombre de blogueur et commentateurs!"

    MDR! Faut-il être naïf pour gober la propagande obamesque! N'importe quel physionomiste vous dira que la photo publié n'a rien à voir avec Ben Laden, et qu'elle avait déjà été publiée avant le 1er mai. Quand "on" n'en est pas à un mensonge près.

    Se réjouir de la mort d'un tel homme est tout aussi indécent que de le pleurer.

    Et on ressort la propagande de ben Laden "auteur" du 911. Pratique il n'est plus là pour contredire les fascistes qui ont perpétré l'attentat. Depuis décembre 2001.


    "avec Israël seul ETAT démocratique de la région"

    "théocratique" serait plus juste. Il suffit de se référer à la Constitution...
    Et le Liban? Et l'Irak? Et bientôt l'Egypte?

  • @ Johann

    On ne peut pas demander à un âne de faire un "huit" avec sa bouche, il est plus con qu'une poule qui fait "un oeuf" avec son cul!

    Je me réjouis toujours de la mort des bandits et des terroristes, des violeurs, des pédophiles etc.... c'est mon droit et ma conviction, c'est cela la libeté qui seuls les initiés connaissent.Quant à dieu je m'en tappe.

  • Je suis mécréant, donc une cible pour l'islam puisqu'ils veulent ma mort. Je me réjouirai de la mort de toutes celles et tous ceux qui prêchent ma mort! Le Hamas, le Hezbollah, et tous les autres!!!!

    Le mécréant de service.

  • Un grand moment de solitude pour donald trump pape du racisme et de la bêtise malgré lui ; qui s'est fait cloué le bec par Obama qui s'est montré d'une grande intelligence et d'une grande classe .
    Il gifle le terrorisme des racistes et le terrorisme de Ben Laden .
    Le terrorisme sioniste à bombardé des civils innocents pire de kadhafi .
    Quand justice sera faite ?

  • -Le porcinet- c'est pas la peine d'emprunter des pseudos!T'inquiète pas pour Israël ne vous approchez pas, sinon vous allez reprendre une volée! Mais cette fois vous en aurez pour mille ans!

  • C'est mal vu d'être anti-sioniste en Suisse ? En France c'est tellement commun ( même chez les juifs) que vous n'auriez pas pu reconnaître quelqu'un derrière un pseudo.

  • PIERRE NOËL, vous ne connaissez donc pas notre Troll MINUS HABENS de Johann le tdc comme l'a catalogué hommelibre, un arabomusulman devenu athée racisto-antisémite et pro-palestinien par antisémitisme en plus d'être négationniste et mauvais comme la peste. Un vrai charognard! Il est bon pour une plainte pénale. Ce Troll est anti-cigarette et anti-voiture mais adore les pédales.... Bref, un pauvre type comme ses semblables:

    "Comment peut-on prendre au sérieux les défenseurs de la cause palestinienne ? Cette question, largement justifiée est temps normal, l’est encore plus aujourd’hui, avec l’annonce de la mort d’Oussama ben Laden. Si on se souvient que le 11 septembre, les palestiniens étaient descendus dans la rue pour célébrer la mort des 3500 américains en dansant et distribuant des confiseries, on se souviendra que les défenseurs du Hamas et du Fatah se plaignent de la mort du terroriste le plus recherché de la planète."


    Bien dit ckoidont! C'est bien le même tdc sous ces pseudos. Il est persona non grata dans pas mal de blogs dont celui-ci. Faut pas lui demander d'avoir de la dignité. Cela ne fait pas partie de son vocabulaire!

    Les requins vont s'empoisonner avec le nouveau venu....!

  • Wouaouh !
    ça vole bas les insultes sur ce blog !
    Je croyais que les Suisses était des gens calmes et sympathiques..

    Que ce monsieur Trump s'abaisse à de telles platitudes pour dégrader l'image d'un président - quel qu'il soit - montre que vraiment il est encore plus con qu'il n'en a l'air.
    Encore un qui se permet tout pour contrer ceux qui -même si peu - essayent de prendre un peu de $$ aux riches comme lui -même.

    Là dessus, je vous laisse vous insulter, braves gens.

  • L'acte de naissance d'Obama est bidon

    http://www.dailymotion.com/video/xihd6y_la-blague-de-l-acte-de-naissance-d-obama-s-t_news

    Désolé...

Les commentaires sont fermés.