D 538 (2): le cheval hennit toujours deux fois

Rossignols et chouette cette nuit. Une belle nuit, profonde. Ce matin, cheval. J’ai hésité à donner ce titre... Mais pas trop quand-même. Je n'étais pas sûr que l'humour transparaisse mais il m’a fait sourire. Référence à un film que je n’ai jamais vu: «Le facteur sonne toujours deux fois». Quel rapport avec la départementale 538? Quel lien entre un cheval et un facteur? Si vous connaissez déjà vous avez compris. Pour qui ne connaît pas, c’est le facteur Cheval.

facteur_cheval1.jpgFacteur, ça n’aurait pas à voir avec les maths? Facteur de x par y? Non, vous n’y êtes pas. Facteur de piano? Non plus. C’est un vrai facteur mais un faux cheval. En fait Cheval est le nom, le nom de famille du facteur. Ben oui, c’est comme ça. Il y a bien eu un douanier qui s’appelait Rousseau. Lui il s’appelait Monsieur Joseph Ferdinand Cheval. Né en 1836, mort en 1924. Facteur de profession. Faisant une tournée de 33 kilomètres à pieds dans la région de Hauterives, distribuant les lettres sur un vaste périmètre.

Un jour dans sa tournée, il ramasse une jolie pierre sur laquelle il a buté. Le lendemain, rebelotte, il ramasse une autre pierre. Il voit cela comme un signe et continue à ramasser des pierres très variées, jour après jour. Et il commence à rêver à un palais idéal. D’abord il en fait le plan et passe des nuits à l’imaginer. Du dehors on voit sa lampe allumée très tard. Pour les voisins c’est un excentrique. Puis il se met à l’oeuvre.

«Cheval passe les vingt premières années à construire la façade est de ce qu'il nommera globalement le Temple de la Nature (Le terme de Palais Idéal n'a été donné par Cheval qu'après sa rencontre avec le barde alpin Émile Roux Parassac en 1904).
facteur-cheval2.JPG
On peut suivre là toute l'évolution intuitive, partie par partie, de notre architecte naïf dans l'élaboration de son Palais. C'est une évolution qui va de l'organique, telle une végétation luxuriante qui se répand autour de grottes et d'alcôves, à l'organisation symétrique d'une façade majestueuse.» (Wikipedia)


Il mettra 33 ans à le construire.

Malraux a soutenu le classement en monument historique, survenu en 1969, en déclarant que c’était le seul exemple français d’art naïf en architecture.

Il na faut pas s’attendre à un palais des mille et une nuits, avec des salles plus hautes que la taille de 10 personnes. La grandeur est à la mesure du travail d’un homme certainement visionnaire et créatif, mais seul.

facteur_cheval_2738_jpg_600x.jpgJoseph Ferdinand Cheval a inscrit sur les façades de son oeuvre des symboles illustrant la diversité de la Terre.

«La façade ouest est ornée d'architectures miniatures du monde entier placées dans des alcôves : une Mosquée, un Temple Hindou, un chalet suisse, la Maison Carrée d'Alger, un château du Moyen Âge. On accède également par là à une galerie de vingt mètres de long, s'enfonçant dans le Palais et agrémentée de sculptures. Au-dessus se trouve une grande terrasse de 23 mètres de long (quasiment la totalité de la longueur du Palais) à laquelle on accède grâce à des escaliers.»



Le palais se trouve à Hauterives, au nord de la Drôme. Le site officiel est ici.

 

 

 

 

 

 

Un peu de fraîcheur:

CouvDiable.jpg

 

 

Catégories : Liberté 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • question d'avant Paques combien de fois hennit le cheval de Troyes?
    bonne soirée à vous Hommelibre

  • Bonjour Lovsmeralda. J'ai enfin trouvé du wifi pour lire et répondre.

    MDR pour le cheval de Troyes (ou Troie, selon le pays!!!) :-)))

    Bonne journée à vous aussi.

  • "J'ai enfin trouvé du wifi pour lire et répondre."

    C'est quoi?

  • Permettez moi de vous présenter Coco peintre du Facteur Cheval autodidacte qui sous la fascination du regard de l'illustre facteur rural d'une ancienne carte postale se mit à peintre spontanément une trentaine de toiles en hommage au singulier architecte.Cette Collection"La Couleur en plus" fut exposée en 1987 et 2000 au Palais Idéal et représente une saga unique et originale digne du Musée du Palais. Cette exposition rendue possible par la municipalité d'Hauterives, le Conseil Général et La Poste et sous la houlette de l'Association arimaj.Une affiche et des cartes postales représentant le premier portrait peint dans l'histoire de Joseph Ferdinand Cheval fut largement diffusée au Palais Idéal à ses visiteurs internationaux.Aujourd'hui introuvable au Palais merci d'intercéder auprès de son directeur Yves Bonin afin qu'elle soit réintégrée au dans la Collection d'affiches d'artistes afin que ce témoignage singulier ne sombre pas dans l'oubli.Un portrait avait été acquis par la Municipalité d'Hauterives en 1987. Selon les informations récentes il ne serait pas exposé au Palais contenu de la restauration de la Villa Alissus...Aidez nous devenez ami(e)s de Coco peintre du Facteur Cheval
    Liens:
    http://arimajblog.blogspirit.com/
    http://www.facebook.com/profile.php?id=100000415176455
    http://www.facebook.com/pages/Coco-Peintre-du-Facteur-Cheval/186895987998350

Les commentaires sont fermés.