D 538 (1): Cet avril comme un été

23°. Les terrasses sous les platanes du cours Brillier invitent aux vacances, dans cet avril qui ressemble à un été. Le vent du sud s’est levé et quelques rafales sautent de toit en toit. Vienne. Pas en Autriche: Vienne dans l’Isère, au bord du Rhône. Point de départ de la départementale 538, route qui sera l’objet d’une ballade de trois jours avec quelques billets postés selon les bornes wifi où je pourrai me connecter.

vienne_pyramide_du_cirque_romain.jpgLes routes départementales françaises ont un charme particulier. Elles traversent souvent de beaux paysage, des lieux à découvrir, hors des grands axes où tout va si vite. La départementale 538 est de celles qui portent le voyageur sur un nuage. Longue d’environ 180 kilomètres elle traverse le département de la Drôme du nord au sud, en longeant le massif du Vercors par l’ouest. Le soleil un peu fou de ces jours d’avril joue aujourd’hui à cache-cache avec quelques nuages plats, résidus de cumulus en provenance de l’Ardèche. L’anticyclone Stéphanie faiblit sur l’Atlantique et une perturbation pousse la porte de l’Espagne.

Curieux sentiment dans ce début de périple. Rien ne m’accroche: ni la ville de Vienne, ni la campagne. Pas de pensée forte qui se développe. Quelques souvenirs de mon père trop tôt disparu, quelques images de ma mère que j’ai trouvé bien fatiguée hier. Rien de plus. Une sorte de «marais barométrique émotionnel».
vienne-theatre-antique.jpg
La D 538 commence donc en Isère, à Vienne, et se termine à la frontière du Vaucluse. Vienne est une ville de 30’000 habitants située au bord du Rhône, au sud de Lyon. Elle est serrée entre cinq collines attachées au Massif Central. Ville plus ancienne que Lyon elle fut colonie romaine en 50 avant JC. On peut y admirer de nombreux monuments gallo-romains comme son étrange pyramide ou son théâtre antique, un des plus grands de l’ancienne Gaule, pouvant accueillir 13’000 spectateurs. Un  festival de jazz s’y déroule chaque année.

«Vienne possède un patrimoine archéologique, architectural et mobilier d’importance exceptionnelle dont témoigne la présence de 41 monuments historiques, de 4 musées municipaux, et de riches collections.»

VienneBrillier.pngLa D 538 commence dans la ville, sur le Cours Brillier (image 3), là où débouche le Cours de Verdun. Elle emprunte la rue Victor-Hugo puis suit la Montée Saint-Marcel. Elle traverse ensuite des cultures et file Vers Beaurepaire et Hauterives.

Hauterives? C’est pour demain. Dans l’immédiat il faut trouver un camping.


Cliquer sur les images pour les agrandir. A suivre.

 

 

 

Catégories : Liberté 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • I love the way you write and i laredy bookmarked your page. Come back soon.

Les commentaires sont fermés.