Japon: maintenant le sol se liquéfie

Les habitants de certaines régions du Japon vivent maintenant un nouveau phénomène, conséquence du séisme du 11 mars: la liquéfaction du sol. L’eau contenue dans le sol n’est plus retenue et remonte vers la surface. La terre devient boueuse et des petits geysers se forment un peu partout.

liquefaction-Niigata.jpgLe phénomène est connu et se produit après des tremblements de terre de forte intensité. Outre les petits geysers, on peut voir le sol bouger, gonfler, comme une respiration. Il a commencé dans différentes régions du Japon suite au séisme du 11 mars. La vidéo ci-dessous est prise dans la région proche de Tokyo. Quand le sol devient mou il ne soutient plus les bâtiments, qui peuvent se mettre à pencher, se coucher ou se disloquer. Il prend cette fois une ampleur inhabituelle à cause de l'intensité extrême su séisme.

«Lorsque des secousses sismiques fortes affectent un sol sableux, saturé en eau, ce sol peut en effet perdre sa résistance et ne plus pouvoir supporter le poids des bâtiments qui reposent sur lui. Il s’agit de sols d’une faible densité : il y a donc de l’espace entre les particules et tout cet espace est occupé par l’eau. Lorsque la pression de l’eau est faible, les forces de contact qui s’exercent entre les particules sont suffisamment fortes pour tenir les particules en place et donner à l’ensemble une bonne portance.

En revanche, lorsque la pression de l’eau augmente, notamment sous l’effet de secousses sismiques, les particules sont de moins en moins en contact les unes avec les autres, affaiblissant la résistance du sol. Dans certains cas, les particules se réorganisent mais lors d’un séisme le changement est trop brutal, l’élévation de la pression de l’eau trop forte pour que la réorganisation puisse avoir lieu.

Conséquences : des bâtiments penchent ou s’enfoncent. Parfois on peut voir le sol bouillonner (à cause de la perte de contacts entre particules) et l’eau jaillir. Ce phénomène peut également entraîner des glissements de terrain.»

La photo est prise à Niigata suite au séisme de 1964.


2/4 Japon, la route bouge, phénomenes de... par talalclosson

Catégories : Environnement-Climat 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • @Hommelibre,au Japon la terre tremble ,le gouverment frustré de sa chasse préférée,les européens ayant réussit à les empécher de sacrifier inutilement ces animaux,car très souvent dépecés afin d'observer leur cerveau seulement,pays frustré ,on sait ce que la frustration peut faire commettre comme stupidités,cependant si je prends la plume ce matin c'est pour vous demandez si vous avez vu le reportage intitulé Planète à vendre,diffusé sur Arte hier soir,mazette les pays Arabes dont l'Arabie saoudite volant au secours des peuples africains sous l'égide de Monsanto,de dictature militaires ils sont présentement aux mains de dictatures transgéniques,payant royalement des chefs de village mettant à l'exode leur population car privée de leurs patures et eaux,tandis que des sous-traitants Hindous et même européens achètent par hectares et à coup de milliards de dollars payés aux chefs locaux appréciant comme il se doit cette manne providentielle,mais réduisant de plus en plus à la pauvreté les habitants eux-mêmes,vous dites progrès,Monsanto ridiculisant les européens ni plus ni moins avec la bénédiction de l'Arabie Saoudite,alors s'insurger contre les OGM c'est quarrément perdre son temps,surtout que ce système existe depuis 2007,la FAO et l'ONU dans l'incapcité de réagir,mais le plus triste c'est de voir à quel combat vont devoir se livrer les fleuristes européens ,les Hindous cultivant sur sol Africain des Roses de superbe beauté,qui aime à se vanter que son pays est passé maitre dans l'art de la contrefaçons ,et le plus inconcevable de voir des paysans chassés et remplacés uniquement par des machines,belle évolution pour aider les pays pauvres,belle progression ne trouvez-vous pas?surtout si on pense aux nombreuses ONG sensées leur apporter la bonne parole contre qui je n'ai rien mais en les rendant soumis à ne pas savoir comment se révolter dignement,ce qui nous fut donné comme enseignement,on te donne un coup ne réagi jamais ,c'est d'une tristesse à pleurer au vu du résultat d'humains devenus des victimes et ne sachant pas comment se révolter face à ces injustices ,sans doute ceux l'ayant vécu se sentent -ils plus à même de ressentir la peur lue dans les yeux de ces pauvres Africains!
    toute bonne journée à vous

  • @lovsmeralda
    Ne pouvez-vous vraiment rien faire pour rendre vos textes lisibles, à commencer par les diviser en phrases commençant par une majuscule et se terminant par un point? Ma question n'a pas pour but de vous chagriner ou de vous insulter, mais procède de mon envie de me pouvoir de réfléchir aux arguments de tous les blogueurs qui participent à nos échanges.

  • C'est surtout que ses interventions n'ont ni queue, ni tête, et n'ont souvent rien à voir avec l'article.

  • A Lovsmeralda,
    Merveilleuse élocution. Poursuivez hardiment de la sorte.
    De toute manière il vous sera toujours impossible de persuader quiconque ne veut entendre de quoi que ce soit !
    Et puis, c'est tellement roboratif de les lire !

    Bravo !!

Les commentaires sont fermés.