Des arbres en plastique pour purifier l’air

L’idée est étonnante et même provocatrice. Le plastique n’a pas bonne presse en matière d’environnement. Alors quelle est cette idée? Une tartufferie ou une vraiment bonne idée?

(Cliquer sur les images pour les agrandir).

arbre-dragon.JPGIl existe une variété d'arbres appelée Dragon, ou Dragonnier. Elle est originaire des Canaries mais elle pousse aussi dans les pays arabes, au sud de l'Europe et des Etats-Unis. L'arbre croît très lentement et a une longévité exceptionnelle. Sa résine se teinte en rouge lorsqu'elle s'oxyde au contact de l'air.  Arrivé à maturité il a pris cette forme si reconnaissable de parasol.

 

On sait que les arbres jouent un rôle important dans le recyclage du gaz carbonique et la production d’oxygène. Le dioxyde de carbone est nécessaire à la photosynthèse, c’est-à-dire la production de la matière organique qui compose l’arbre.

treepods1.jpg
Dans les villes la diminution des espaces arborisés et l’augmentation du trafic laisse un air moins riche en oxygène et saturé en CO2. Un américain, le Dr Klaus Lackner de l’Université de Columbia, a mis au point un système permettant de recréer une partie de la photosynthèse et de produire artificiellement l’oxygène en filtrant le CO2.


Selon le site actinnovation:

treepod-dragon2.png«Dans le cadre d’une compétition appelée « U.S. Green Building Council Urban Tree Competition », la ville américaine de Boston a confié la mission de concevoir un projet d’arbre artificiel urbain à plusieurs équipes.»


Deux designers français ont réussi à intégrer cette technologie dans la reproduction en plastique biodégradable de l’arbre Dragon. «Cet arbre d’un nouveau genre est alimenté en énergie par des capteurs solaires qui suivent les mouvements du soleil durant la journée.  Le Treepod est également alimenté par l’énergie cinétique en récupérant les mouvements.»

TREEPODS_2.jpg
Ce qui signifie qu’il produit lui-même, par des capteurs, l’énergie dont il a besoin pour purifier l’air. Il est également prévu que ces arbres nouveaux servent d’éclairage public.


Une piste originale pour dépolluer les villes. Toutefois ces arbres ne bougeront pas dans le vent. Mais il n’est pas impossible que des oiseaux puissent y nicher.

Catégories : Environnement-Climat 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • L'idée est bonne pour les chiens! Pissettes et crottes...Ont-ils prévus que l'arbre dégage des parfums au jasmin par exemple...

    Je plaisantais bien sûr, j'adore ces inovations, c'est de l'art...

    Il doit y avoir bien d'autres applications? Un arbre dans une salle, un salon, un arbre de NOËL.....

  • Pierre, je vous trouve de plus en plus taquin! Yo!

    Mais quand même, arbre de Noël... et pourquoi pas la citrouille de Pâques!

    :-))

  • Oui, et également l'arbre à saussicons!

    John vous me connaissez un peu, je suis indicipliné, révolté évolutionaire, mauvais caractère surtout si je n'ai pas mangé... mais un sujet pour la plaisanterie me fait mieux que les médicaments!

    Vous avez remarqué que "j'adore" cet art, et les idées qui les accompagnent.

    Je suis amateur d'art moderne, je suis moi-même l'inventeur d'un "art plomb et étain" par explosions sous l'eau! Je vous montrerai cela un jour vers la Suisse.

    Nous avons des villes ou il n'y a pas de possibilités de planter de vrais arbres et c'est tristes! Ceux là sont inovants, et très beaux...Ils s'intègrent bien dans certains endroits comme c'est le cas sur cette photo.

    Bien à vous.

  • "sur ces photos"...Milles excuses!

  • MDR Pierre NOËL :)))))))

    Cette année 2011 nous en fait voir de toutes les couleurs et surtout de drôles d'idées?!!!!!!

  • Salut Patoucha!

    ll y avait une autre faute "l'arbre à saucissons" je ne sait pas ce que fait John.....

    .../....

    Ces arbres sont jolis surtout la nuit...J'y vois bien des prostituées de toutes les couleurs pour parfumer l'environnement, habillées avec la "B....a" mini et fendue!

    C'est un Art qui donne des idées pour l'économie locale....La prohibition à jeté des millions de gens dans la panade pour faire plaisir à qui...?

    Je vois bien ces arbres au bois de boulogne, Baden-Baden.....

    A+

  • LOL, Pierre NOËL, parce que le Bois de Boulogne est éclairé la nuit....? Les clients sont mal barrés là.......

    Bonne nuit. Je passais éteindre.

Les commentaires sont fermés.