32° dans les Corbières et une sécheresse qui dure

L’été 1947 avait commencé en avril. Après un hiver long et très rigoureux pendant lequel on patinait sur les lacs et les rivières, l’été fut exceptionnellement chaud. L’année a donné un très grand millésime pour les vins de Bordeaux. Bordeaux, justement: 30° cet après-midi. Pareil à Orange. En 47 les 30° n’avaient été atteints que le 25 avril.

Mét-9-4-1.pngEt en pays Cathare, dans les Corbières, les 32° ont été atteints selon la carte des températures d’Infoclimat.fr. Les Corbières sont de hautes collines et petites montagnes culminant à 1231 mètres, dans l’arrière-pays de Perpignan, en direction ouest-nord-ouest. Paysages de garrigues, sentiers pierreux, odeurs enivrantes de thym et genévrier, fenouil et romarin. Couleurs rouges et ocres qui préfigurent Carcassonne et plus loin, la ville rose: Toulouse.

Ce pays on le dirait fait pour le soleil.

Déchiré par la tramontane ou rendu humide par le vent marin, ou dans le calme des canicules, il aspire la lumière, la boit, la mange.

Mais cette paix intense n’est qu’une des faces des Corbières: les ruines des châteaux de Montségur, Peyrepertuse, Quéribus, rappellent que la région fut le théâtre d’une rébellion contre l’église catholique: le catharisme. Rébellion qui se termina dans le sang et le feu des bûchers.

corbières1.jpg
Si l’été 1947 fut le plus chaud du 20e siècle il n’a cependant pas été marqué par la sécheresse comme c’est le cas actuellement. Du sud-ouest de la France à l’Europe centrale la terre a soif. Après des années de déficit pluviométrique l’année 2009 a connu une amélioration. Mais la pluie manque à nouveau. Presque rien depuis janvier alors que l’hiver est la période où le sol devrait faire ses réserves d’eau. Les pluies de printemps, si elles viennent, ne descendent pas profond: la végétation en fait rapidement usage. A moins de longues pluies douces, par exemple une semaine en continu.

Le peu d’eau tombé dernièrement est déjà évaporé. Et les températures excessives pour la saison, en favorisant une sortie rapide des feuillages, vont accentuer encore cette sécheresse.

Il est trop tôt pour prévoir ce que sera l’été 2011. Par contre on sait que la sécheresse favorise les températures diurnes élevées car il n’y a pas assez d’humidité pour absorber la chaleur. On ne peut cependant rien en déduire: la météo est un système complexe qui se joue à l’échelle du globe, des épisodes du Nino ou de la Nina, de l’oscillation nord-atlantique et des courants aériens jet stream, entre autres.

Ce début d’avril est très anormal du point de vue météo. Anormal, mais si agréable.


Sur la canicule de l’été 1947, lire ici.


 

Catégories : Météo 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "Du sud-ouest de la France à l’Europe centrale la terre a soif."

    Le sud de la France a été bien arrosé en ce début d'année.

  • Johann: oui, le sud sud-est principalement, mais par exemple les statistique de Bordeaux indiquent un déficit en pluie depuis décembre, après un novembre excédentaire:

    http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F33281001

    Perpignan est excédentaire dur les 3 premiers mois de 2011. Par contre on a plusieurs épisodes intenses, de fortes pluies, qui ruissellent et ont provoqué des inondations. Trop groupé sur un court temps ce ne sont pas les pluies les plus utiles.

  • cathares cataractes cathares rhume des foins ,cystite aussi de saison ,mine de rien magnifique photo rapellant aux visiteurs les plaintes des victimes de cette secte lors des grandes périodes de tramontane,les Chateaux Catharre laissent sourdre les horrible crimes qui eurent lieux à une époque puis remis à l'honneur par Edgar Cayce s'en étant servi pour la réincarnation travaillant en channelling forme d'herméteurisme pour amateurs de spiritisme,recherchant l'origine de leurs maux,méthode fort appréciée dans les années 1800 et qui encore maintenant pour certaines personnes endeuillées reste le seul lien avec le monde des vivants morts mais en parlant à leurs morts,car ils sont légion ces gens ne trouvant aucune âme charitable excepté pour leur porte monnaie,n'ayant ni sourire ni simple bonjour à leur accorder,au fait qui est à la base du Catharisme,ces pauvres huguenots en payèrent le prix , beaucoup moururent avec des tonnes de péchés mis sur leurs épaules par les sermons du dimanche à forte connotation cathare,le protestantisme a son fief dans ces régions,et dit-on dans un certain livre que Marie -Madeleine aurait transité dans ces lieux,même Jésus aurait couru toute la France,nouvelle version biblique ce qui prouve bien qu'en pays de demeures Seigneuriales comme des Chateaux toutes légendes peut servir à punir des générations,ceux nés au pied d'une demeure dictatoriale,savent mieux que quiconque à qui elles ont servi,sans doute pas à redonner joie de vivre aux pauvres de l'époque!
    bien à vous et bon dimanche

  • @Hommelibre,dans les caves de la région soyez rassuré ,les gosiers du savoir vivre et du bien vivre ne sont pas asséchés ,parole de terrienne ayant des amis dans la région ,peut-être morts depuis le temps,mais l'essentiel est de trouver un compromis même par météo parlant de sécheresse ,seul climat donnant un si bon vin ,et qui si elle était aussi pénible à supporter ne verrait sans doute pas autant d'amateurs de soleil courir sur les routes tout en recherchant de l'ombre dès l'été,ensuite allez expliquer la comportement humain,beaucoup n'essayent même plus,car à trop d'abondance,celle-ci passe carrément inaperçue aux yeux des plus nantis mais jamais contents de leur sort

Les commentaires sont fermés.