Le doigt d’honneur du jardinier de Vernier

Après le langage des arbres, l’élagage. L’élagage est une activité paysagère et arboricole qui laisse place à une créativité certaine et annonciatrice des beaux jours. En effet quand on voit ces hommes forts monter aux platanes et autres catalpas pour faire leur toilette, on sait que le printemps n’est plus très loin.

En même temps j’ai toujours un petit serrement au coeur. D’hirsutes qu’ils étaient, voilà ces hôtes végétaux de nos places et de nos rues devenus chauves. J’ai beau savoir que cela repousse encore plus vite que la mauvaise herbe dans le jardin du pape, je me sens tout déshabillé quand je les vois aussi nus.

Petite parenthèse: j’ai appris aujourd’hui ce qu’est un catalpa: un arbre qui ressemble au paulownia. Il produit de longs haricots et de grandes feuilles. Son odeur éloigne mouches et moustiques.

Jardinier facétieux1.jpgDans les tailles à ras il y a aussi le mûrier-platane, qui attire un insecte nuisible: la cicadelle blanche. Elle gagne du terrain en Provence et nul ne sait vraiment comment s’en débarrasser.

Je m’égare. Je n’étais pas du tout parti pour parler de la cicadelle mais de la créativité du jardinier élagueur.

Donc, les arbres de nos rues ont été taillés. Même à Vernier. Si, si. Malgré la tourmente électorale. Car dans cette ville un miracle a lieu: les Libéraux s’associent aux Socialistes et aux Verts, alors que leurs alliés habituels, presque naturels, soit les radicaux, sont associés au MCG et à l’UDC. Qui du coups sont associés ensemble.

On ne sait plus qui mange le chapeau de qui. Mais enfin, saluons comme il se doit cette recomposition unique dans l’histoire. A Vernier on peut voter gauche-droite sur le même bulletin. Ou dauche-groite. Enfin, moi qui trouve tous les clivages politiques particulièrement réducteurs, je ne saurais bouder mon plaisir à voir ce grand charivari politique - quelles qu’en soient les raisons, tout ce qui fait bouger les lignes est bon à prendre. Secouez, on triera après.

Unique ou pas. Les socialistes étaient libéraux au 19e siècle. Allons-nous enfin recoller les deux têtes de l’hydre sur le même corps: la création de richesses et leur redistribution?

Qu’en pensent les habitants de Vernier? Nous le saurons bientôt. Mais on devine peut-être ce que pense un jardinier élagueur de la ville, emporté dans un élan d’irrépressible créativité. Regardez-bien la photo (cliquer pour agrandir) prise par une amoureuse de la nature vers l’école de Poussy: au bout de chaque branche, une tige dressée.

Créer c’est peut-être l’honneur du jardinier.

Le doigt d’honneur, même...

Etonnez-vous après cela nos enfants deviennent impolis. On sait maintenant où ils prennent leur exemple! Mais que font les chevaliers blancs Cerutti et ses ses amis du Conseil Administratif? Rien. Strictement rien!!! D’ailleurs Vernier est une ville où il ne se passe rien. Je pense même que l’on ne votera pas le 17 avril. J’ai eu beau chercher une mention «élections» sur le site officiel de la ville, trouver une liste des candidats, des alliances, rien! A croire que les Conseillers encore en charge n’ont pas envie de faire de la pub pour les autres. Chacun s’approprie l’Etat comme il peut. En Libye Kadhafi le fait avec des chars.

A Vernier on le fait en taisant le nom des candidats adverses. C’est quand-même moins dangereux. Les blessures ne seront que celles de l’amour-propre. Qui, comme chacun le sait se lave en politique une fois tous les quatre ans.

Catégories : Humour 8 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • :=))))))))) wouaf!
    Biz!

  • ;-)))

  • "Pauwlonia"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paulownia_tomentosa

  • quel est votre argument, Johann? :=)) vu qu'on ne voit ni les feuilles ni les fruits? :=))

  • aaaaargh, je pige! Johann, vous vouliez rectifier l'orthographe et votre doigt s'est trompé (car VOTRE orthographe aussi était fausse, rires)
    Marrant.
    Bonne soirée!

  • ouaip, faute d'orthographe. Je corrige.

  • MDR!

  • Johann, cet arbre nous nargue!

    :-))))))

Les commentaires sont fermés.