Mort pour la liberté: Mo le blogueur, un héros libyen

La guerre n’est pas une partie de plaisir. La Ligue arabe avait soutenu et appelé l’intervention occidentale, puis l’a critiquée, puis l’a à nouveau soutenue. Cette intervention souhaitée par des ressortissants et organisations arabes semble en l’état avoir freiné le massacre initié par l’armée libyenne contre le peuple libyen. Mais les combats ne sont pas arrêtés partout.

Mohamed-Nabous-video.pngOn apprenait aussi que samedi des éléments de l’armée, véhicules blindés et snipers, tiraient dans les rues de Benghazi. Kadhafi avait promis de nettoyer la ville rue par rue, maison par maison. Le carnage sans merci était programmé.

C’est dans ce contexte qu’a été tué samedi Mohammed Al Nabbous. C’était un blogueur célèbre de Benghazi. Célèbre parce qu’il était engagé dans l’information sur la résistance libyenne. Il passait régulièrement des vidéos sur le blog «Libya Alhurra», qui signifie Libye Libre. Il descendait dans les rues sous le feu des tirs ou allait chez les habitants, filmait, et mettait en ligne ses reportages.

 

Les derniers ont été réalisés samedi matin, juste avant qu’il ne soit pris pour cible par un sniper. Il est décédé le même jour en début d’après-midi. La vidéo ci-dessous est un enregistrement fait en anglais par sa veuve, qui annonce la mort de son mari, et malgré toute son émotion et sa tristesse encourage les résistants à continuer à se battre pour la liberté.

Il est devenu un héros, un vrai, de ceux qui engagent leur vie pour une cause importante, en l’occurrence la liberté d’un pays et d’un peuple.

Mo, comme il était appelé, a montré aussi l’importance des blogs dans l’information citoyenne et dans la communication directe entre les humains. Il est mort courageusement. Beaucoup d’autres libyens sont morts en héros depuis le début de cette lutte de libération contre la dictature. Ils ne sont pas connus. A travers Mo, c’est à tous ces héros anonymes qu’il faut rendre hommage aujourd’hui.

La communauté des blogs est en deuil, mais aussi la grande communauté de ceux qui aiment la liberté.

 

Lire aussi l’article de Rue89.

 

Watch live streaming video from libya17feb at livestream.com

 

Catégories : Politique 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • C'est dur!! Elle me fait beaucoup de peine. Elle est vraiment perdue sans son mari. Il revivra dans l'enfant qu'elle porte. Un couple jeune et instruit. C'est mal fait et pour quelle finalité? Nul ne le sait! :(

  • Bonsoir Patoucha.

    Je viens de découvrir cet article dont vous m'aviez fait part, mais sans avoir eut le réflexe d'y aller.

    "Pour qu'elle finalité?"

    Faut-il être un Héros mort ou un Zéro vivant ? La réponse est dans ma question...

    Si des Héros n'avaient pas pris l'initiative de se battre qu'elle que soit l'arme, la mitraillette, la caméra, le portable etc...Nous serions toujours dans l'obscurantisme religieux, ou sous la coupe de je ne sais quel nazi..

    Cet homme est donc un Héros à sa façon, la finalité n'est toujours pas visible. Mais mettre hors d'état de nuire un cinglé, (que les Occidentaux ont reçut comme si de rien n'était) c'était déjà une étape pour lui, je le pense.

    Si c'est pour mettre en place un régime islamique religieux, soit disant modéré ou de gauche entre autres, il sera mort pour rien.

    Ce qui est sûr, c'est que les "frères musulmans" criminels rampants, font des déclarations de guerre et des appels aux meurtres.

    Notre bédoin de juppé fait ami-ami avec les militaires Egyptiens, cela ne me plaît pas du tout...On verra.

    A bientôt...

  • "Si c'est pour mettre en place un régime islamique religieux...."

    C'est à cela que je pensais NOËL Pierre à l'image de l'Egypte.

  • je suis d'accord avec Noël.

    ce tsunami de révoltes aura fait tant de victimes... j'espère au moins qu'il y aura une belle victoire au bout, et que ces luttes pour la démocratie et la liberté n'auront pas été vaines.

    cette veuve qui malgré la mort de son mari encourage la lutte, est à l'image de ces blessés qui trouvent encore la force de faire le "V" de la victoire sur leurs brancards.

  • @ Marie jo

    J'ai 62 ans et des enfants, aucun d'entre nous n'a eut à subir la guerre et ses horreurs. La guerre d'Algérie fût terminée en 1961.

    Pendant ce temps là les gens ont pu aller et venir, profiter de la vie et de la liberté.Croire ou ne pas croire, avoir les rituels qu'ils souhaitaient etc..

    De par mes activités civiles j'ai côtoyé la guerre en Afrique, une partie de l'Asie, Proche Orient etc...C'est pas joli...

    Je souhaite de tout mon coeur que chaque être humain puisse avoir cette possibilité de vivre en paix, quelque soit ses origines et sa confession.Un enfant heureux qui peut penser à l'avenir, ce n'est pas rien!

    La Tunisie est un pays à forte valeur ajoutée comme la plupart des pays Arabo-Musulmans et autres. Comme je l'avais déjà indiqué: "l'environnement n'est pas pauvre, il n'est que pauvrement regardé"

    Les gens de bonne volonté existent encore faut-il qu'ils ne se laissent pas intimider, influencer par les -autres- qui voudraient penser à leur place. La liberté, la paix, le bien-être ça se paye le prix -fort- lorsque les gens sont englués dans l'obscurantisme.

    La laïcité cinq étoile est à ce jour la meilleure formule pour que chacun puisse vivre libre. C'est la liberté individuelle et collective qui permet au peuples d'avoir du bien-être. Malheureusement, il y a des profiteurs, des hypocrites, et des menteurs...La conquête du pouvoir par des clans politico-religieux sont à écarter avec force.

    Comment la Tunisie et les autres pays vont se sortir de l'obscurantisme et des -despotes -monarques ou non qui sont finalement les mêmes?

    Bon courage.

Les commentaires sont fermés.