Le sanglant Ubu de Tripoli

Dures, tristes, terribles ces nouvelles qui arrivent de Libye. Impuissance devant les événements. Si les troupes de Kadhafi gagnent, combien de milliers de torturés? De passés par les armes? Quelles saletés le fou de Tripoli et ses fils inventeront-ils pour se venger?

Libye Kalifa priere du matin Libye.jpgJe comprends le besoin de légitimité d’une intervention. Mais que la légitimité est parfois cynique et insupportable! Comme je préférerais qu’un gouvernement prenne le risque d’aller clouer au sol l’aviation du sanglant Ubu de Tripoli, quitte à être traité de colonialiste par quelques-uns. Ou alors qu’on leur livre des armes par la mer ou par l’Egypte. Mais qu’on ne les laisse pas crever sans bouger.

Si K-dhafi gagne, que se passera-t-il en Afrique? Quel ascendant prendra-t-il sur les nazillons noirs corrompus. Sous la botte de Mouammar veut-on laisser l’Afrique devenir le nouveau régiment du Rommel enturbanné?

Frères libyens, dont la joie touchait nos coeurs par sa ferveur libératrice, je n’ose même plus regarder les infos.

Je ne dis pas que nous sommes coupables d’immobilisme. D’autres peuvent aussi intervenir. La ligue arabe appelle les occidentaux! Tiens, bien content de savoir que nous ne sommes plus les diables universels. Mais que fait-elle, la Ligue arabe? Qui, dans les voisins les plus proches géographiquement et culturellement, qui va soutenir le peuple libyen?

Personne. Mais alors quel jeu se joue sur le dos du peuple libyen?
Japon-immeubles-detruits-par-le-tsunami-a-minamisanriku.jpg

La Chine et la Russie ne bougent pas. Et pour cause: ils ne vont pas risquer la contagion. L’ordre doit régner, point barre. Et l’ordre c’est: personne ne bouge ou on tire.

Tatatatatata! Boum! Pang! Pffffiiiiuuuuuuuu baaaammm! Tatatatatata! Aaaaaahhhhh!!!!... Les jambes éclatent! Les bras arrachés volent! Les tripes coulent du ventre! Plat du jour? De la cervelle cuite!

La Syrie, la Jordanie, l’Arabie Saoudite ne bougent pas: trop peur d’encourager des gens qui font des émules chez eux. L’Iran attend de tirer les marrons du feu. Des marrons qui, je l’espère, lui pèteront à la figure.

Frères libyens, vous n'aviez de haine contre personne. Pourtant vous êtes seuls. Si seuls. J’ai le coeur en marmelade de me dire que peut-être, dans quelques années, on élèvera une stèle à la mémoire des martyrs - ces martyrs qu’on aura laissé crever sans bouger.

Pour vous, frères libyens, et pour le Japon qui est comme une plaie ouverte, j’allume un feu dans mon coeur. Dérisoire, sans doute. Oui, dérisoire. Mais comment le dire autrement? Que faire pour apaiser un peu votre douleur?

Je me fous de la dérision. Je préfère la dérision au silence.

Au moment où j’écris, des tirs d’obus déchiquettent des enfants. Et des milliers de corps gonflés d’eau sont retrouvé sur les plages de Minamisanriku.


Catégories : Politique 13 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Certains dans les pays arabes ne vont pas oublier cette lâcheté des occidentaux. Les islamistes et autres Al qaeda vont certainement instrumentalisés cela.

    On avait un occasion pour redorer notre blason envers le peuple suite à nos rapports amicaux avec les despotes arabes que la populace ne veut plus.

    On vient de se tirer une balle dans le pied.

    J'en ferais un billet prochainement.

    d.J

  • Un billet sur le conflit entre pays des émirats avec "l'Arabie Saoudite féodale" comme commandant! C'est beau la liberté de manifester là bas...

    Un bon tsunami pour anéantir tout cela serait le bien venu!

  • L'Occident est lâche et la ligue arabe stérile ...

    J'ai bien peur que le sanglant Ubu de Tripoli ne reprenne la main rapidement. Ainsi ceux qui l'ont adulé jadis, haï naguère, se rabibocheront avec lui demain déjà et s'en accommoderont. Car comme chacun sait "Business as usual" ...

    C'est honteux !

  • J'ai l'espoir que la rencontre Sarko-Hilary est le feu vert pour cette semaine...Sinon ce sera trop tard le carnage aura eut lieu!

    Mais un autre front s'ouvre ce sont les émirats avec l'Arabie Saoudite en tête sachant que cette monarchie pratique la Charia, le pétrole est en danger comme nos démocraties.

    Une guerre entre Sunnites et Chiites peut embraser tout le Proche et Moyen Orient...

  • Je me suis lourdement trompé sur la capacité de nuisance du chamelier suprême et de ses acolytes.

    Ils utilisent une tactique vieille comme le monde : repousser dans un espace restreint les insurgés, les affamer et attendre tranquillement leurs redditions sans devoir nécessairement les massacrer.

    Relisez certaines guerres du Moyen Age ou plus près de notre époque la superbe dégelée que les Français se sont pris à Dien Bien Phu en 1954. Même le petit Sarkozy à oublié cette période car il est, comme la majorité de ces compatriotes de souche, toujours victime du syndrome de Fachoda et du complexe de la Princesse de Clèves.

  • "Comme je préférerais qu’un gouvernement prenne le risque d’aller clouer au sol l’aviation du sanglant Ubu de Tripoli, quitte à être traité de colonialiste par quelques-uns."

    oui ça serait bien bien mais nous sommes des pays humanistes prônant la non violence jusqu'à l'absurde même si des gens avides de liberté mérité sont massacrés par un dictateur.

    "Ils utilisent une tactique vieille comme le monde : repousser dans un espace restreint les insurgés"

    "la superbe dégelée que les Français se sont pris à Dien Bien Phu en 1954

    Hypolithe je ne vois pas le rapport entre cette tactique vieille comme le monde et dien bien phu ?

  • Contatons les bien-faits de l'islam quelque soit le "courant"

    Avec les évènements au proche Orient, les pleu-pleu (mauviettes) peuvent constater comment une civilisation de liberté tourne à la décadence, puis disparaît....

    Mais il y a des miracles là ou dieu n'était pas là pour des dizaines de milliers de personnes au Japon.

    La catastrophe nucléaire qui est en cours va démontrer encore une fois que nous sommes très loin de l'EDEN...

    Mais des rayons solaires vont venir à notre rescousse, car enfin, on va comprendre "peut-être" qu'il y a mieux et moins dangereux pour les humains. La géothermie sous nos godasses et bien d'autres possibilités pour enfin chasser le pétrole, le nucléaire à moyen terme et la racaille qui vient avec.

    Plus besoin également de négocier pétrole contre faux-dollars et petites mains...avec les conséquences...

  • Le Vietcong était composé de militaires ayant suivis des cours d'histoire dans les lycées français de l'ancienne Indochine.
    Ils n'ont fait qu'appliquer ce qu'ils avaient appris dans les livres et les cours organisés par les services de Mao.

  • Relisez vos cours d'histoire, Hypolithe, le Vietcong n'a jamais combattu les français, mais les étasuniens et le Gouvernement de Saïgon, au Sud. A Dien Bien Phu (au nord), c'était le Vietminh. Et les Français n'étaient pas tous retranchés à Dien Bien Phu, loin de là. Seule une partie de l'armée y était. Tout le reste du Vietnam était rempli de Français.
    Dien Bien Phu n'a d'ailleurs pas été affamé, le pont aérien s'est poursuivi jusqu'à la fin, mais écrasé par la canonnade et le déferlement des vagues d'assaut massives. Il y eut d'ailleurs quatre fois plus de morts vietnamiens que français
    Votre parallèle est donc sans objet.
    Dien Bien Phu n'était qu'un point de fixation. Bien mal choisi car les généraux français n'ont jamais imaginé que Giap et ses hommes parviendraient à acheminer des canons chinois dans la jungle des collines dominant la cuvette et ce en l'absence de routes.

  • Honte à l'Occident et particulièrement à la petite moche de Teutonnie qui n'a su que ricaner à l'idée d'une intervention quelle qu'elle soit...
    Ainsi donc, nous sommes très enthousiastes en ce qui concerne la démocratisation du monde arabe, à condition que le dictateur soit assez aimable pour décamper de lui-même et que ça ne nous coûte pas un rond.
    Tout celà reste dans la ligne droite des précédents historiques. La petite Tchécoslovaquie, pourtant alliée de la France et de la Grande-Bretagne, a été dépecée en 1938 par le fou furieux à moustaches sans que l'on bouge un doigt de peur de le contrarier.
    Résultat des courses, le même fou furieux qui aurait pu être stoppé à l'époque (son armée laissait encore à désirer) s'est senti encouragé à aller toujours plus loin.
    Faudra pas s'étonner si une bombinette ou deux devaient sauter en France quand SuperBédoin aura repris la main.

  • @Séraphin Lampion excusez mais je me suis mélangé les pinceaux. Il n'en demeure pas moins vrai que les Français ont quitté le pays et j'en suis tout heureux des défaites françaises. Les Suisses ont la mémoire gravée de la granit et n'oublieront jamais l'occupation de leur patrie par les crapules napoléoniennes.

  • Oui, Napoléon n'était pas un saint et les troupes françaises vivaient sur le pays. Ceci dit, l'occupation de la Suisse fut nettement moins dure que celle de l'Espagne, entre autres parce que ce sont des Suisse qui avaient appelé Napoléon à la rescousse et qu'ils servaient très fidèlement dans l'armée impériale, comme en témoigne les dizaines de noms de héros et d'officiers "suisses" gravés dans la pierre sous l'arc de triomphe. Les Espagnols, eux, appuyés par les Anglais, avaient inventé la guerilla contre les troupes napoléoniennes et des deux côtés ce fut particulièrement sanglant et féroce.
    Tout comme ce le fut aux Antilles, après que Napoléon ait rétabli l'esclavage et envoyé un corps expéditionnaire polonais massacrer, à 20 contre 1, les soldats métis et noirs qui refusaient de rentrer sous les fers.
    En Suisse en revanche, l'objectivité pousse à relever que c'est grâce à l'intervention française que le Pays de Vaud s'est libéré de la tutelle bernoise, que celle de l'aristocratie de la ville de Fribourg sur la Gruyère a pris fin, que le calme a été rétabli à Genève après 10 années de soubresauts révolutionnaires, que le Tessin a pu s'affranchir de la tutelle coloniale d'Uri, etc, etc...

  • @ Séraphin Lampion vous passez comme chat sur braises sur l'occupation française en Valais qui fut malheureusement bien plus sanglante que les livres d'histoires d'obédience française le laisse supposer.

    Mais arrière-arrière-arrière grand parents et leurs enfants furent sauvagement assassiné à Loèche par les soulards français après le massacre et leur victoire du bois de Finges.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Finges

    Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.