Japon: tsunami dans le Pacifique et pleine lune exceptionnelle

Deux tremblements de terre particulièrement violents ont frappé le Japon cette nuit. Le premier a atteint une magnitude de 8,9 et le second de 6,4.  Pour mémoire le séisme de Noël 2004 en Indonésie, suivi du tsunami meurtrier, avait atteint la puissance de 9,1à 9,3. Une réplique de magnitude 7,9 a été signalée également ce matin.

tsunami.jpgAlerte au tsunami

La ville de Tokyo a été ébranlée et un correspondant de presse parle d’immeubles «sautants» et vacillants (déplacement vers le haut). Des incendies sont signalés. L’épicentre du séisme est signalé dans la mer au nord-est du pays.

Une alerte au tsunami a été déclenchée. Des vagues de 10 mètres de haut ont déjà touché la côte japonaise, faisant de nombreux et importants dégâts matériels, mais l’onde est susceptible de traverser une partie du Pacifique nord. Les côtes de l’est de la Russie sont menacées, ainsi que dans une moindre mesure celles de l’Alaska.

La magnitude d’un tremblement de terre se calcule sur une échelle logarithmique où chaque point de plus correspond à 10 fois plus de mouvement et 30 fois plus d’énergie développée qu’au point précédent. Toutefois à force égale les dégâts causés dépendent en partie des conditions géologiques locales et également de la profondeur de l’épicentre. Le Japon s’est doté de constructions parasismiques qui limitent les dégâts. En comparaison le séisme survenu le 12 janvier en Haïti était «seulement» de magnitude 7 à 7,3. Mais son épicentre ne se situait qu’à 10 km de profondeur et il a touché une zone d’habitation dense dans un pays où il n’y a quasiment pas de constructions parasismiques.

PleineLune1-aroMoon_seip.jpg
L’effet d’une pleine lune exceptionnelle

Certains observateurs s’attendent à une recrudescence de catastrophes dans les semaines à venir. La cause suggérée: la pleine lune du samedi 19 mars, qui sera la plus spectaculaire depuis 20 ans. Précisément elle sera au plus proche de la terre soit à 356.577 kilomètres. Au plus éloigné elle est à 406.700 km. Par rapport à l’éloignement maximal elle aura une différence de taille visible de 14% et une une luminosité augmentée de 30%.

Son orbite n’est pas régulière et le rapprochement de 1/6 de distance n’est pas anodin. Les effets d’attraction des masses sont capables de faire réagir les liquides et l’on s’attend à des marées plus amples. Mais, dans une certaine mesure, l’attraction lunaire pourrait aussi faire bouger l’écorce terrestre qui repose sur un manteau en mouvement, et exacerber des tensions des plaques tectoniques.

Faut-il s’attendre à des tremblements de terre? A un surcroît de catastrophes naturelles? Le site Maxiscience donne quelques précisions:

«Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes. Par exemple,  le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin. Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s’est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d’être liés à l’activité de la Lune, qui se rapprochait.»

On se souvient peut-être d’événements spécifiques survenus à la suite de super pleines lunes. Mais il y a eu d’autres catastrophes qui n’étaient pas liés à ce phénomène de rapprochement de la Lune. Les statistiques ne confirmeraient d’ailleurs pas cette crainte:

pleinelune5--perigee.jpg«Cependant plusieurs scientifiques estiment que cette vision des choses est fausse, que le danger est surestimé. Il n’y a à ce jour aucune preuve qu’une catastrophe suivra cette nouvelle pleine Lune spectaculaire, qu’il s’agisse de séismes, de tsunamis ou d’éruptions volcaniques.»

Les humains étant devenus plus sensibles aux catastrophes naturelles, ou plus à l’écoute de ce genre d’événement, et comme les prophètes des catastrophes environnementales nous en prédisent de plus en plus, des phénomènes normaux ayant toujours eu lieu prennent aujourd’hui une signification plus dramatique et anxiogène.

Une chose est certaine: la Lune devrait paraître nettement plus brillante samedi soir 19(heure de la PL:  18h11). Sa plus forte luminosité pourrait se faire ressentir dès vendredi et jusqu’à dimanche, si le ciel est dégagé.

On sait que la lune nous montre toujours le même visage. Mais que sait-on de sa face cachée? A découvrir ici.

 

Et pour cette pleine lune, un musicien qui a enchanté mon adolescence: Claude Debussy, "Le clair de Lune":

 


Catégories : Environnement-Climat 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • On apprendr qu'un incendie a éclaté dans une centrale nucléaire suite au tremblement de terre:

    "Un incendie s'est déclaré vendredi dans une centrale nucléaire à Onagawa, dans le nord-est du Japon, après le séisme très violent qui a frappé l'archipel, rapporte l'agence Kyodo. Il n'y a aucun signe de fuite radioactive, a déclaré l'opérateur de la centrale, Tohoku Electric Power. Le gouvernement a décidé de déclarer une situation d'urgence nucléaire, qui se déclenche en cas de fuites radioactives ou de panne du système de refroidissement d'un réacteur, annoncent parallèlement les médias japonais. "

    http://www.20minutes.fr/article/685320/monde-incendie-centrale-nucleaire-onagawa-apres-seisme

    D'autre part l'alerte au tsunami a été étendue à l'Amérique centrale et du sud.

  • @Hommelibre navrée le japon vient de faire marche arrière admettant avoir craint le pire comme quoi les images truquées ont encore de belles heures devant elles ,et pour preuve le peuple Thailandais qui est en pleine fête,celui-ci ne s'amuserait pas si un tsunami était réellement annoncé,comme disait je ne sais qui ,si un jour le plus invraisemblable se produisait personne n'y serait préparé,car à force de lire des énormités les gens n'y croient plus,les gens deviennent de plus en plus blasés laissant même mourir des gens seuls à domicile, c'est le but du jeu de Monsanto,qu'enfin même les Allemands mettent à jour sentant avoir été grugés comme nous en Suisse!

  • C'est une vision apocalyptique. Toute la ville est dévastée. 1000 morts. Un bateau avec 100 passagers a disparu ainsi qu'un train. On craint pour Tokyo... Cela s'approche de Taïwan... Je suis toute retournée :(((((

  • Hommelibre, Ouf, c'est passé! Quid du message?

  • C’est de mémoire d’homme le séisme le plus violent connu par le Japon. La profondeur du séisme sous marin a été particulièrement propice à la formation d’un tsunami qui met maintenant en alerte tout le Pacifique. L’Indonésie et Hawai sont menacés. Au Japon la baie de Tokyo s’attend elle aussi à être touchée par le Tsunami.

  • Le séisme des cœurs

    Je vous parle de fraternité
    Et vous me renvoyez à la dure réalité
    Aux plaques tectoniques
    de notre écorce cérébrale…
    Aux tremblements des peurs
    Et au déferlement des pleurs
    Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…
    Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger…
    à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…
    Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique…
    parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience…
    cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre…
    ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience…
    d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/

  • Perte de vie humaine ?
    Perte de vie materielle ?
    Naissance du Seisme ?

Les commentaires sont fermés.