Seul dans la grande ville

L’histoire se passe dans une tour de verre. Une tour encore en construction qui atteindra 310 mètre de haut quand elle sera terminée. Ce sera le plus haut gratte-ciel d’Europe.

sgard2.jpgCette tour est située au coeur de Londres. Grande et fine pointe qui s’élance dans le ciel comme un ornement gothique, elle est dans la ligne de l’architecture «Flèches et mâts» typique de la capitale anglaise.


Les travaux avancent et plus de la moitié de la structure est déjà montée. Comme toute construction elle est interdite au public et inaccessible en cas d’absence des ouvriers. Inaccessible? Pas hermétique en tous cas.


Car un visiteur inattendu a squatté le 72e étage pendant environ deux semaines. Un visiteur comme on en voit de plus en plus dans les villes: un petit renard. Il mangeait les reste de repas des ouvriers, qui l’ont baptisé Roméo.

shard1.jpg
Perdu seul dans la ville, il était monté dans cette tour et avait élu domicile! Pensez: le gîte et le couvert gratuitement, c’est une belle aubaine. Les services vétérinaire l’ont finalement capturé.


«Emmené dans un centre de soins pour animaux, Romeo a subi quelques contrôles médicaux mais aussi une petite leçon de savoir-vivre avant d’être relâché: «Nous lui avons expliqué que si les renards étaient destinés à vivre au 72ème étage, ils auraient des ailes, raconte Ted Burden, le fondateur du centre pour animaux de Wallington. Nous pensons qu’il a saisi le message: quand nous l’avons relâché dans les rues de Bermondsey dans la nuit de dimanche, il a jeté un œil à la tour puis est parti dans la direction opposée.»


renard-ville-504015.jpgOn sait que les renards s’enhardissent de plus en plus à l’intérieur des villes et y creusent même leur terriers. Certains se laissent un peu apprivoiser et vont dormir dans la litière du chien ou se prélasser sur les pelouses des jardins (billet et photos ici). Mais ils ne sont pas inoffensifs. Car bien que le renard préfère ne pas se frotter aux humains, il peut agresser des bébés, s’il a faim. Il peut aussi attaquer un adulte s’il se sent menacé.


L’histoire de Roméo, le renard qui habitait en solo dans la future plus haute tour d’Europe, est néanmoins délicieuse. La rencontre du monde sauvage et de la civilisation a quelque chose de fascinant.


C’est la belle histoire de la semaine.

Deux courtes vidéos pour illustrer cette histoire: un montage avec la future tour de verre terminée, et la bande annonce du beau film «Le renard et l’enfant».






Catégories : Divers 6 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • " il peut des bébés, s’il a faim"

    phrase incompléte


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/07/97001-20100607FILWWW00448-londres-un-renard-attaque-deux-bebes.php

  • Merci! C'est corrigé.

  • dans le temps on uilisait la faim,les visages marqués de souffrance pour attirer la pitié du monde maintenant on utilise des animaux,comme quoi tout est bon pour faire flancher le porte monnaie ,les temps troubles de Paques sont porteurs de faux prophètes et ce depuis la nuit des temps, ces magnifiques images en effet font regretter le temps ou la voiture n'existait pas,en ces temps là les animaux vîvaient en harmonie avec les humains,mais qu'il est loin ce temps,et le plus incroyable les humains se comportaient entre eux comme des humains et non comme des sauvages ,vous dites progrès ,on est pour et l'avons toujours été mais pas à n'importe quel prix!ces humains étaient des gosses qui s'amusaient avec des malades, attardés mentaux comme on disait en ce temps là,mais dehors au soleil et jamais à l'abri des regards d'adultes car enfants nous étions devenus adultes bien avant l'âge,et nous avions pour mission de les protéger afin qu'ils échappent à l'enfermement définitif!
    bonne soirée à vous Hommelibre

  • ATTENTION AUX ERREURS!!!

    " Ce sera le plus haut gratte-ciel d’Europe."

    NON, la tour EIFFEL fait déjà 324 m !!

  • Phiga, en effet. Mais la tour Eiffel est une tour non habitable, et c'est selon ce que j'ai lu ce qui fait la différence.

  • la notion "gratte-ciel" n'indique pas le caractère habitable

Les commentaires sont fermés.