Les monarques sont de retour

C'est la belle histoire de la semaine. Une histoire naturelle, aérienne, un cycle qui se rétablit.

On les attendait, comme chaque hiver. On craignait que leur presque absence de 2010 ne se répète. Ce qui aurait peut-être signifié leur fin. Et leur fin n’aurait pas été un bon signe du point de vue écologique. Cet hiver leur retour est annoncé. Pas encore autant qu’en 2009, mais plus du double de l’an dernier.

Monarque-1.jpgExtrait du site mexique-fr.com:

«Les papillons monarques sont des insectes fabuleux. Nous savons a peu près tous que ceux-ci effectuent un voyage de migration de l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique lorsque l'hiver approche pour procréer dans les forêts de Michoacán, au Mexique. Sa couleur, sa beauté, son pouvoir pollinisateur et son facteur d'équilibre écologique sont prépondérants chez le monarque.

Celui-ci résiste très bien au conditions climatiques. A titre de comparaison, alors que les papillons ont une durée de vie normale de 24 jours, les papillons monarques eux vivent jusqu'à neuf mois, c'est-à-dire, douze fois plus que les autres.
(...)

Autrefois, on pensait que ces papillons allaient dans des zones sub-tropicales ou tropicales afin de trouver un climat assez chaud. Mais en 1975, on découvrit que ceux-ci vivaient dans la forêt de Michoacán, dans une région montagneuse, à une altitude moyenne de 3300 mètres, avec des températures s'approchant souvent de zéro.»



Papillon Monarque
envoyé par rikiai. - Regardez des vidéos d'animaux drôles.

 

Une ballade rock du groupe Stratovarius pour accompagner les monarques:

 

Catégories : Environnement-Climat 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Remarquable et fascinant.
    Ah, si, légers, nous pouvions nous aussi voyager portés par les courants aériens...par des voix célestes.
    Merci pour ce billet Homme Libre, bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.