Incroyable rendez-vous entre Mars et Jupiter

Tempel 1, cela rappelle quelque chose. C’est le nom de la comète survolée par une sonde à environ 700 km en 2004. La sonde Stardust avait alors envoyé un percuteur sur la comète pour filmer et analyser le contenu de la boule de glace. C’était la mission Deep Impact.

Stardust1.jpgLa sonde a récolté de la matière de comète qu’elle a ensuite renvoyé sur Terre. Mais la partie photographique du cratère créé par le percuteur n’avait pas été satisfaisant. Trop de matière éjectée a caché le cratère.

La même sonde Stardust, toujours en balade là-bas entre Mars et Jupiter, a été reprogrammée pour un nouveau survol de la comète. Il a eu lieu cette nuit à quelques 200 km de distance. La seule photo Nasa disponible actuellement est celle de la comète vue de loin comme un point. Les images du cratère sont à venir prochainement.

Il faut saluer les compétences techniques des personnes travaillant sur ce projet, pour avoir rendu possible ce nouveau rendez-vous à 200 km seulement alors que sonde et comète sont à plus de 130 millions de kilomètre de la Terre.
stardust2-sc_di_l1.jpg
Ci-dessous, deux courtes vidéo: la mission Deep impact vue par le percuteur s’approchant jusqu’à l’impact, et l’impact lui-même filmé à distance par la sonde.


Une nouvelle planète autour du soleil?

«Les scientifiques pensent avoir découvert la plus grosse planète du système solaire. Elle ferait jusqu’à quatre fois la taille de Jupiter.

La planète la plus importante du système solaire semble avoir été découverte aux confins de la galaxie. Son orbite serait des centaines de fois plus loin du Soleil que la Terre, ce qui pourrait expliquer qu’elle n’ait pas été découverte plus tôt.

Bien que de nombreuses preuves de l’existence de cette planète, nommée Tyche, existent, de nouvelles données viendront confirmer sa présence dans les deux prochaines années.» (Extrait de Maxisciences).

 





Catégories : Univers 11 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Fascinant !

  • Une planète aux confins de la galaxie, mais qui tourne autour du Soleil... Arrêtez d'écrire des trucs débiles, c'est n'importe quoi.

  • Je vous suggère d'appliquer votre propre conseil : tout d'abord, une année-lumière de diamètre, ce n'est que 100'000 fois plus petit que l'étendue de la Voie lactée, notre Galaxie, enfin son 'rayon', si on peut dire. Ensuite, je vous suggère de vous familiariser avec les concepts de 'nuage d'Oort' et d'héliopause. Pour terminer, vous feriez bien mieux de connaître un tout petit petit d'astrophysique avant même de venir poster péremptoirement et affreusement mal poliment sur ce blog.

  • Euh, John et AC (où est passé DC ?), les confins de la galaxie, cela me semble effectivement un peu loin et un peu grand pour l'orbite d'une planète... On ne voit pas très bien comment notre Soleil pourrait exercer une quelconque attraction à une telle distance... En revanche, très très loin, beaucoup plus loin que Jupiter, oui sans aucun doute. Mais les confins, ça veut dire l'extrémité...

  • C'est une coquille d'HL probablement. Les articles parlent d'un rayon d'une année-lumière.

  • Ok, le mot confin m'a aussi étonné. Je n'ai fait que citer mot pour mot un extrait d'article de Maxiscience. Donc C'EST PAS DE MA FAUTE!!!... M'enfin, popi, on va pas s'énerver non mais...

    =8‑D

    Moi j'ai compris le mot confins comme très éloigné, utilisé pas totalement à bon escient. Sur 20minutes, il s'agit cette fois des confins du système solaire et non plus de la galaxie! Ah, mais voilà qui change tout! Son existence, suggérée (ou révélée?) par le téléscope spatial à infrarouge Wise, est annoncée par John Matese et Daniel Whitmire, deux astrophysiciens de l'Université de Louisiane à Lafayette (Etats-Unis) qui semblent s'être entichés de Tyché (hum hum...).

    "A la question de savoir comment une telle planète n’aurait pas encore été découverte, ils répondent tout simplement qu’elle se trouve aux confins du système solaire dans le nuage de Oort. Parmi les planètes de notre système solaire, Pluton est celle qui est la plus éloignée du soleil. Or Tyche serait 375 fois éloignée du soleil que ne l’est Pluton et 14,700 fois plus éloignée du soleil que la Terre ne l’est."

    http://www.20minutes.fr/article/669941/high-tech-une-planete-geante-cachee-systeme-solaire

    Sur alterinfo, pas de confins:

    http://www.alterinfo.net/Tyche-une-nouvelle-planete-geante-dans-notre-Systeme-Solaire_a55203.html

    Pour d'autres, cela alimente leur attente de décembre 2012:

    "Peu à peu le voile se lève sur ce qui nous attend et ce qui nous attend viendra du ciel! ange heureux

    Les scientifiques confirment qu'une planète gigantesque, 4xJupiter, ferait partie intégrante de notre système solaire. Ils l'ont surnommé Tyché ce qui dans la mythologie grecque renvoie à Némesis. Némésis qui est le surnom de notre deuxième soleil que les annunaki appelaient Nibiru...L'annonce officielle de la présence de cette neuvième planète dans notre système solaire va chambouler notre vie c'est sûr." Bon, je passe pas tous les trucs qu'on trouve sur l'hypothèse apocalyptique. Les gourous de 2012 ont en tous cas réagi vite!

    http://electra2zeiss.tonempire.net/t4650-tyche-une-nouvelle-planete-gigantesque-dans-notre-systeme-solaire

    Les deux astrophysiciens la situent bien dans le nuage de Oort, comme le souligne Courant alternatif.

  • Le nuage d'Oort, jamais observé directement, mais dont l'existence fait consensus dans la communauté scientifique. Siège de milliards d'objets glacés (des comètes à en devenir !), il suffit qu'une petite perturbation (nuage d'objets d'une autre étoile ?) le secoue pour bombarder le système solaire. On a souvent parlé d'une périodicité de bombardements, qui coïncideraient avec les grandes extinctions sur Terre...y'a-t-il un matheux qui pourrait calculer la période de révolution de cette hypothétique planète ? :-)

    En tout cas, l'hypothèse d'une étoile-compagnon du Soleil, qui perturberait le nuage d'Oort et enverrait des comètes en masse par 'chez nous' prend de l'ampleur ! On parle souvent de Jupiter comme d'une étoile ratée, donc une planète 4 fois plus massive serait-elle encore considérée comme une planète (on parle de 'naines brunes', pas tout à fait étoile, mais trop massives pour être une planète) ? L'astronomie, c'est fantastique :-)

  • Les toutes premières images de la zone d'impact sur la comète sont en ligne sur le site de la Nasa:

    http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/main/index.html

  • Ah mince! Comment vont faire les astrologues avec cette planète, les "horoscopeurs" malédiction ils ne vont plus voir l'avenir mais le passé...Ils vont être en faillite, ça alors..HOUOOOOOO!!!

    Z'ont pas vu dieu par hazard? J'ai quelques mots à lui dire...

    Trêve de plaisanterie c'est très beau...

  • J'ai creusé le sujet ici : http://www.feuillesdevelours.fr/?p=1815 vu qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes, comme les précédentes travaux d'autres scientifiques et d'un des deux "découvreurs" de Tyché. Le sujet est passionnant, en tout cas !

  • Lalex, merci pour ces informations. Et bravo pour votre parcours!

Les commentaires sont fermés.