Cette petite poudre blanche...

Elle ressemble à du sucre. En plus fin. Ou alors à du sucre glace. En moins collant. Elle produit des effets très intéressants. D’ailleurs certaines vedettes people la consomment. On la trouve en Colombie mais pas seulement: elle est disponible un peu partout dans le monde. Le plus officiellement du monde.

bicarbonate-jpg.jpgBon, allez, je charrie un peu: il s’agit du bicarbonate de soude. Une petite poudre blanche pas chère qui sert à quantité de trucs utiles pour la santé. Des trucs bons à connaître.

1. Le plus classique est qu’elle aide à blanchir les dents. On peut l’utiliser en frottant dents et gencives, ou en bains de bouches. Elle aide aussi à empêcher la formation de tartre et de caries. Après usage elle laisse un petit goût salé, qui disparaît au rinçage. De plus elle donne une haleine bien plus fraîche. Pour le blanchiment des dents c'est bien sûr moins efficace s'il y a une forte usure ou une perte de l'émail.

2. Un autre effet parfois spectaculaire: le raffermissement et l’adoucissement de la peau par une meilleure hydratation. Il suffit d’en poser une fine couche sur le visage humide et de laisser agir environ 2 minutes. Là vous allez faire rager votre vendeur habituel de produits de beauté. Certains auteurs recommandent d’en mettre 1/2 verre dans l’eau du bain pour adoucir le corps entier. Et du coup votre baignoire est aussi plus propre.

3. Comme shampoing anti-pelliculaire et démêlant: une cuillère à café dans très peu d’eau, en friction sur le cuir chevelu, puis rinçage.
bicarbonate-my-beauty-tips-L-1.jpeg
4. Lors de brûlures d’estomac: une cuillère à café occasionnellement dans un verre d’eau. Utile également quand l’haleine trop forte est causée par des troubles gastriques. Mais cet usage ne doit pas être régulier à cause d’un risque d’hypertension.


Cette petite poudre blanche a aussi des applications ménagères. On peut frotter les surfaces à nettoyer et les éviers avec du bicarbonate sur un linge humide, puis rincer. Elle s’utilise en lessive pour éliminer les odeurs de graisse ou de transpiration tenaces, à raison d’une cuillère à soupe par machine (vérifier quand-même si les couleurs tiennent).

Sur les rideaux de douches pour les rafraîchir: les frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate, puis rincer. Je l’ai testé: très efficace. Il est aussi conseiller pour supprimer les odeurs dans le réfrigérateur. Je n’ai pas eu besoin de le tester dans ce cas donc c’est à essayer.

Autre truc: frotter les verres avec de l’eau au bicarbonate pour leur faire retrouver leur brillance. Faire tremper une nuit des rideaux blancs dans le l’eau bicarbonatée: ils retrouvent une blancheur éclatante. Par ailleurs on connaît aussi son usage pour déboucher les canalisations des éviers ou de la salle de bain.

Bref, un produit bon marché aux usages vraiment diversifiés et à l’efficacité redoutable!

Ah, cette petite poudre blanche...

Catégories : Santé 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.