Marseille: la clope fait un tabac dans les bars

New.York vient d’adopter une nouvelle loi très dure pour les fumeurs: il est désormais interdit d’en griller une à l’extérieur, précisément dans les parcs, sur les plages et dans tous les lieux de plein-air: quartiers piétonniers et promenades.

Clope1.gifCe n’est pas la première ville à interdire la cigarette à l’extérieur. L’intérêt de la nouvelle est qu’elle tombe en même temps qu’une autre: en France, à Marseille les gens fument de plus en plus dans certains bars et boîtes de nuit. C’en devient une épidémie. Les consommateurs en ont marre d’aller dehors, et les serveurs laissent faire parce que le client qui reste dedans consomme plus et que les temps sont difficiles.

Et pour une question d’ambiance également:

«Quand les gens fument, ce n'est plus la même ambiance. Les clients sont plus détendus, ils discutent plus longtemps et au lieu de prendre deux verres, ils en prennent quatre. Pour nous, c'est ça le plus important.

Certes. Et pour ceux qui ne fument pas ? «Avant la loi, personne ne se plaignait», rappelle Stéphane. «Qu'est-ce que vous voulez qu'on dise ?, demande Hugo, 26 ans, serveur en discothèque.»


Décidément l’équilibre entre liberté, respect des autres et santé reste délicat à trouver. Quand l’interdit est contourné la liberté y gagne. Mais pas le respect de l’autre ni la santé.

En Suisse il y a la possibilité de créer une pièce hermétique pour fumeurs. Très peu d’établissements l’ont mise en place. Mais les fumeurs respectent l’interdiction, semble-t-il. Que penseraient-ils si une loi à la new-yorkaise était votée? Pour ma part je trouverais cela très excessif. Je ne fume plus mais je trouve qu’on doit laisser les gens un peu plus tranquilles. L’Etat est devenu un supplétif aux donneurs de leçons. Parce que si l’on peut défendre l’interdiction dans un lieu fermé, là cela devient de l’idéologie, une idéologie de pureté dont l’interdit est le bras armé.
clope2-mauvaise odeur.jpg


Qu’est-ce qui motive la décision du maire?

«Cet été, les New-Yorkais à la recherche d'air frais et de repos vont pouvoir respirer et s'asseoir sur des plages qui ne seront pas jonchées de mégots».

La propreté peut être un argument. Aux fumeurs de faire attention. Pour le reste, la clope n’est qu’un facteurs parmi beaucoup d’autres. On veut de l’air frais? Il faut interdire les voitures, les chauffages des immeubles, le passage des avions, les pets, les crachats, la mauvaise haleine, l’odeur de transpiration, les parfums, que sais-je encore?


J’ai une meilleure idée: il faudrait carrément interdire les gens...

Catégories : Santé 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Le tabac a payé bon nombre d'affiches électorales! Maintenant c'est le pétrole, les armes, le gaz et AUTRES!

    De tous temps l'être humain c'est toujours "chooté" à quelque chose, il n'y a qu'à constater l'histoire des tribus passées et présentes. Même les rois, leurs femmes et les prêtres abusaient des bonnes senteurs.....

    Concernant la cigarette ou les cigares dont je suis un adepte depuis 47 ans, je reconnais que ça gêne des nons fumeurs. La propreté est également importante, lorsque l'ont constate que certains n'hésitent pas à vider les cendriers de voiture n'importe ou, c'est inadmissible! Jeter le paquet de clopes vide dans la nature ou en ville aussi.

    Fumer donne du bien être et ne tombons pas dans le piège de "Périer" ou on nous bourre le crâne avec des zozos qui s'amuseraient tant et plus, en ne buvant que de l'eau...Là aussi il y a des coups de pompes dans le cul qui se perdent!

    Ce qui coûte à la caisse primaire d'assrance maladie c'est les entreprises qui ne payent pas leurs charges, il y en a plus qu'on ne le pense, des hauts fonctionnaires qui coûtent des fortunes en rémunérations -et- frais de "réception" des toubibs qui surchargent les ordonnances avec des médicaments qui n'en sont pas ou qui sont dangereux.

    Ajoutez à cela, que pour un oui ou un non il vous est "conseillé de voir votre médecin qui vous envoie voir le spécialiste qui lui-même vous renvoie vers le medecin etc...

    Ils veulent faire de l'être humain un robot qui travail, prends de la peine jusqu'à ce que mort s'en suive, payent des impôts et taxes et tais-toi...

    Comme cela ne va pas assez vite, ils ont inventé -l'humanoïde- qui peu a peu remplace l'individu, lui-même se retrouvant jeté comme une vieille paire de chaussette!

    Donc moins de cotisations et de cotisants, des entreprises qui sont soumis à la loi du marché, et qui demandent des baisses de charges. Des pays comme la chine qui nous sortent les mêmes produits ou presque, pour société de consommation c'est à dire produits à "vie" courte etc...

    Rappellons nous des Américains, lorsqu'un cornichon de Président a décrété que l'alcool était interdit....Ce fût le marché noir, la récession et la catastrophe financière US. Qui l'avait influencé pour cette loi...Devinez...

    J'ai même un petit souvenir perso, la petite ville proche de mon village environ 10 000 habitants ou chaque samedis soir quatre à cinq putes venaient d'une autre grande ville faire affaire dans les deux bars d'une rue commerçante...Plus de deux cent personnes fréquentaient les petits restaurants, les cafés bref, c'était la vie du samedi soir.

    Un jour, c'est un communiste qui est devenu Maire de cette petite cité, et ce fût la merde..Descente de flics, sur ordre de la mairie etc...Tout y fut interdit pour tous les prétextes qui sont toujours entendus aujourd'hui. Trois ans après cette ville est devenue une cité dortoir et les jeunes ce sont cassés ailleurs!

    C'est un Maire socialiste qui a pris la place il a persévéré dans ce système, aujourd'hui, ils construisent des logements sociaux pour faibles revenus! Les agences de réinsertions pour chômeurs, font du blé ce sont d'autres putes en quelque sorte.....Pour une partie

    Conclusion, devenons Chinois, musulmans et pratiquants,(chez eux, pas d'alcool) payons nos impôts si on travail, ou bien faisons du "black" car ces putes de politiciens ne sont plus à même de créer des bases de richesses afin d'assurer les retraites!

    Nous allons droit dans le mur...Bon, si les gens sont d'accords?

  • @Pierre Noel,oh je suis rassurée vous fumez aussi,que diable en vous lisant je ne pensais pas vous savoir atteint de la même tare que moi et d'autres,cependant on peut rassurer les prochains en leur disant si nous fumons nous remplissons les caisses de l'AVS alors cessez de nous rejeter comme des pestiférés,surtout qu'un vrai jardinier sait aussi qu'un pesticide naturel comme des mégots mélangés à l'eau éliminera rapidement toutes les vermines,alors fumons en choeur et vert en toute amitié!et surtout sans complexe puisque nos mégots sont des chasseurs naturels pour protéger l'environnement !
    bonne soirée

  • @ Lovsmeralda

    Nos générations de l'époque ont subit de plein fouet l'après guerre en tous cas pour ce qui me concerne.(1948)

    Que donnait-on au soldats que l'on envoyait à la mort pour la patrie, de la
    -niaule et du tabac!

    On nous a encouragé à fumer très tôt, je ramassais les mégots dès l'ge de 7/8 ans pour fumer en douce dans la forêt! Donc ne jetez pas vos mégots au moins pour les enfants.

    Je ne sors plus en boîte mais au resto de temps à autre, qu'est-ce qu'ils nous prennent pour des cons et des pestiférés lorsque nous devons sortir se les cailler, afin de déguster un cigare ou une clope....

    Aux prochaines élections, il faut virer ces -SS- de la liberté. Car ce sont les mêmes, de gauche à droite qui nous préparent un avenir des plus sombres, car pour règlementer et élaborer des lois qui interdisent que...Ils ou elles sont très fort! Ils ont le culot d'appeler ça un métier! Il ne faut plus leur donner notre voix, car non seulement nous perdons la parole, mais également nos libertés.

    Part contre ils ne se privent de rien EUX; plus jeune et en forme, je me serais présenté contre ces cornichons, non pas pour être élu mais pour leur faire perdre des électeurs donc l'élection, au profit d'un autre!

    Gainsbourg disait: "l'alcool conserve les bons fruits, la fumée, la meilleur viande"

    Interdire dans certains lieux publics, avoir une autre dissipline pour la propreté ok. Quant au reste...La récession C'EST EUX, c'est la crise des cerveaux.

    Bonne journée Lovsméralda...

  • @Pierre Noel,je vous reçois cinq sur cinq et suis partie prenante dans ce que vous écrivez!
    bonne journée à vous aussi

  • chic très bonne nouvelle, fumeurs mes amis soyons rassurés un site canadien affirme que le tabac est bon pour la santé,alors tous à vos plantes vertes avec un engrais qui va faire fureur!
    bonne journée à vous Hommelibre

Les commentaires sont fermés.