02 février 2011

Jour de la marmotte: mégatempête aux USA

La grande tempête de neige est venue. Elle était pressentie, envisagée, puis prévue. Aujourd’hui elle est là. Là-bas aux Etats-Unis ils l’ont nommée Groundhog Day Snowstorm. La tempête de neige du jour de la marmotte. Elle semble tenir ses promesses.


tpt2-11-1.jpgElle a démarré dans le Texas, qui grelotte: - 7° à la frontière avec le Mexique, à El Paso. 50 états sont touchées sur 3’000 km. Près de 10’000 vols annulés ou déprogrammés, de la neige en abondance, des congères de 2,40 m de haut soufflées par un blizzard à vous geler vif, et des températures ressenties pouvant chuter à - 45° à cause du vent et d’une vague d’air arctique qui descend à toute allure du Canada.

La tempête continue sa route vers le nord-est du pays. A Chicago on attend 60 cm de neige. L’état d’urgence a dû être décrété dans plusieurs Etats.

«Les autorités ont prévu qu'elles seraient dans l'impossibilité de dégager les artères secondaires. Les rafales de vent de 95 km/h le long des berges du lac Michigan risquent également de provoquer des vagues de plus de 7 mètres.
tpt2-11-2.jpg
La météo, qui qualifie cette tempête de "dangereuse et multiforme", a mis en garde contre le fait de déneiger les trottoirs pendant de telles chutes de neige: en 1999, 40 personnes étaient mortes d'une crise cardiaque pour ces raisons.»

C’est la grande tempête du jour de la marmotte. Oui, c’est aujourd’hui 2 février le jour de la marmotte. C’est aussi la Chandeleur, ou jour des chandelles que les chrétiens allumaient dans le passé en signe de purification. On retrouve antérieurement cette même fête chez les Celtes le jour du 1er février.

Pour le jour de la marmotte, si vous n’avez pas encore vu le film Un jour sans fin je ne peux que vous recommander de le louer et le visionner rapidement. C’est drôle, intelligent, philosophique, et très bien joué (voir bande-annonce ci-dessous). Par contre je doute que la marmotte sorte un jour de tempête comme aujourd’hui. Les émules de Phil Connors (Bill Murray dans le film) pourraient bien rester sur leur faim.





13:45 Publié dans Météo | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : tempête, neige, froid, usa, etats-unis, jour, marmotte, bill murray, andy macdowell, mexique, chicago, groudhog day, chandeleur | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Intéressant

Écrit par : Jean | 02 février 2011

Heureusement que les experts scientifiques disent que la fin du monde n'est pas prévue avant quelques dizaines de milliers d'années! Parce qu'au vu de toutes les mégas intempéries en cours sur Terre actuellement (inondations records et toujours actuelles en Australie, inondations toujours, impressionnantes, dans le sud de l'Italie, pour l'Allemagne et les pays de l'Est les médias n'en parlant plus je pense que c'est rentré dans l'ordre) je commençais sérieusement à me dire qu'on serait cuit en 2012 ;o)))

Quant au film, pouvoir revivre les jours ou on aurait mieux fait de rester couché afin de les changer j'serai assez partante. Quoique non en fait. Demain est un autre jour est c'est tant mieux !

(o_~)

Écrit par : Loredana | 02 février 2011

Je suis entièrement d'accord avec Jean et tout ce qu'il cite. Et je rajouterais mort massive d'animaux, entrée en éruption de volcans partout sur la planète, tremblement de terre de magnitude 5 et plus qui passent inaperçus dans le médias, le Mont St-Hélène et son essaim de tremblement de terre il y a 2 jours, la Caldéra du Yellowstone qui n'en finit plus de gonfler, des météorites qui tombent ça et là sans que la population soit mise au courant pour finir avec un satellite russe militaire disparu...bien oui.....et quoi encore.....
Visitez ce site quotidiennement et vous verrez: http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

Écrit par : Audette | 02 février 2011

Audette, j'ai vu ce site. En effet il peut être intéressant de suivre les événements naturels sur la planète. Mais il mentionne presque tout, même les secousses sismiques de 2.0, ce qui est imperceptible, ainsi que les accident de petits avions. Il ne faut pas voir le tableau trop noir et donc moi je relativise un peu les infos de ce site.

D'ailleurs n'y a-t-il pas toujours eu des catastrophes, des extrêmes, un peu partout? Je pense que l'on n'en parlait pas autant.

Écrit par : hommelibre | 02 février 2011

Loredana: j'aime bien l'idée du film comme une allégorie de la vie: on fait et refait beaucoup de mêmes choses jusqu'à ce que l'on ait compris comment faire autrement ou comment perfectionner son comportement.

Ce qui est très drôle c'est qu'il en profite. Il sait que chaque jour sera le même, alors, il peut même se suicider, ou voler de l'argent, il essaie un peu tout, et il revient comme avant: tout est effacé!

Écrit par : hommelibre | 02 février 2011

Oui hommelibre, c'est vrai ce que tu dis.....mais.....il y a des changements inéluctables qui se passent. Des volcans se réveillent partout sur la planète, la température se déchaîne partout (méga tempête chez-vous aux usa, cyclone en australie, méga innondations dans le monde). Au Québec, nous sommes une province de neige, hivernale à souhait. Mais depuis quelques années, presque rien. New York reçoit de grosses tempêtes contrairement à quelques années. De la neige à Las Vegas.....Météo en folie !

Écrit par : Audette | 02 février 2011

Audette, ce déplacement de la neige vers le sud est assez étonnante en effet. Depuis que je suis allé au Québec en 2005 je regarde la météo vous n'avez plus ces hivers glaciaux et très neigeux. Bon, il faut aussi voir sur plus d'années, car des changements périodiques cela arrive.

Nous ici à Genève nous avons eu pas mal de neige en décembre, et janvier est froid mais sec.

Écrit par : hommelibre | 02 février 2011

J'aime bien aussi cette idée Hommelibre jusqu'à un certain point cependant. J'suis pas trop fana de la perfection ;o)
Quant à trouver drôle de faire tout et n'importe quoi sous prétexte que tout est effacé et que le lendemain il n'y paraîtra plus, c'est drôle dans un film ... Si j'en avais la possibilité, je ne pense pas que je pourrais. Mon éducation sans doute ;o)


Demain est un autre jour ET c'est tant mieux. (C'est surtout juste ;o) )

Écrit par : Loredana | 02 février 2011

Bonjour Audette

Heu ... merci de rendre à César ....;o))


Je me suis rendue à plusieurs reprises sur le site que vous mentionné, mais comme le dit Hommelibre il y a trop de tout. Je me contente donc de regarder la zone qui m'intéresse et qui n'est déjà pas rose ;o))

Écrit par : Loredana | 02 février 2011

Loredana: "faire tout et n'importe quoi", c'est vrai que c'est drôle dans un film. Comme les situations se répètent puisque c'est chaque fois le même jour, il peut anticiper. D'ailleurs à la fin il comprend qu'être gentil et d'aider les autres est bien plus gratifiant et utile.

L'histoire d'amour est jolie, avec cet homme qui peu à peu devient "humain" et qui touche le coeur de la dame.

Écrit par : hommelibre | 02 février 2011

Hommelibre, heureusement qu'il comprend que c'est plus gratifiant et utile. Dommage qu'il lui faille autant de temps .... D'un autre coté difficile de faire court. Ce ne serait plus un loooonnnnggggg métrage ;o)))

Jolie histoire en effet et touchant le terme "humain" employé par un homme pour décrire un autre homme ;o))

Écrit par : Loredana | 02 février 2011

@ Hommelibre:

« je ne peux que vous recommander de le louer (...) »


Aaahhhh...! « Louer » un film... Toute une époque! Et sur cassette VHS, peut-être??? Voilà une allusion que les plus jeunes ne peuvent pas comprendre... On reconnaît bien là, les mots d'un homme du siècle dernier... ;o)


Je vous inviterais volontiers chez moi pour vous montrer ma « lanterne magique »... Mais j'ai peur que cela soit mal interprété...!!! ;o)


Bonne soirée.


=:oB

Écrit par : L'avis de Brian | 02 février 2011

Ah ça, téléchargeriez-vous avec audace et sans scrupule? Je loue les films, si, si, fidèle aux valeurs du siècle passé (les bonnes valeurs).

Écrit par : hommelibre | 02 février 2011

Loredana: ;-)))

Que voulez-vous, pour Andie MacDowell, on deviendrait même humains!

Écrit par : hommelibre | 02 février 2011

@ hommelibre:

Oh que non!!! En temps que gauchiste, donc suppôt des islamistes/ fascistes/ nazis/ staliniens/ féministes/ anthropophage/ etc..., j'utilise "nos" bonnes vieilles méthodes: j'attends qu'une petite mamy, qu'un petit vieux achète le DVD, je la/le suis jusque dans une ruelle bien sombre, puis je lui arrache son sac... en n'oubliant pas de lui casser le col du fémur, cela va de soi! En toute simplicité!

Le plus pénible étant d'attendre qu'une personne du troisième âge achète le DVD désiré... Cela fait 15 ans, 7 mois, 3 jours et 18 heures que j'attends qu'une victime "me procure" « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick... Pfffff...! Salauds de vieux...!


=:oB

PS: Dois-je préciser qu'il ne faut pas lire ce comm' au premier degré???

Écrit par : L'avis de Brian | 02 février 2011

les experts scientifiques ne se fient pas aux lunes mais cette année c'est comme l'an dernier une année de 13 lunes et avec toutes les eclipses c'est une mauvaise année regardez les autres fois quand il y a des eclipses et 13 lunes l'annee est tres mauvaise et on n'a pas fini je crains que les séismes ne soient pas finis il ne fait pas bon de vivre au bord de la mer et de l'océan ni a coté d'une montagne qui a eu des eruptions c'est a craindre,, plus toutes les manifestations c'est tres grave quelle horeur l'egypte la tunisie tout le magreb c'est crégnos tres tres chaud

Écrit par : rosemarine | 03 février 2011

Les commentaires sont fermés.