29 janvier 2011

Brèves de sciences: volcans, neige, marmotte, Challenger et Japon

Quelques news scientifiques, et les 25 ans de l'explosion de la navette Challenger.


yellowstone-x2.jpgYellowstone: le supervolcan gonfle

Le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis est situé sur l’un des rares supervolcans du monde. Volcan dont l’activité souterraine est permanente. On estime qu’il entre en éruption environ tous les 600’000 ans. Or la dernière remonte à 640’000 ans. Et une éruption recouvrirait de cendres près de la moitié du pays.

Depuis 2004 les observateurs ont constaté une élévation du sol, de 25 centimètres par endroits. Le magma semble s’accumuler dans la chambre magmatique située à une dizaine de kilomètres de profondeur. Selon les experts il s’agit d’une sorte de respiration naturelle du volcan qui gonfle et dégonfle selon un cycle dont la périodicité n’est pas encore précisément connue.



NeigeNY2.jpgNew-York: janvier le plus neigeux et Groundhog Day Snowstorm,

Janvier 2010 est entré dans les annales comme le plus neigeux depuis que les relevés existent. 90 centimètres cumulés avec des vagues de chutes environ tous les cinq jours. Aéroports fermés pendant plusieurs jours, toits qui s’effondrent, blizzard, rues impraticables: le prix d’un hiver maousse costo.

Selon certaines prévisions une nouvelle tempête massive pourrait toucher un large nord-nord-est en milieux de semaine prochaine avec un froid polaire. C’est la «Tempête de neige du jour de la marmotte», comme elle est déjà nommée. Le jour de la marmotte, ça vous rappelle quelque chose? Un jour sans fin, film que j’adore, avec Bill Murray et la magnifique Andy MacDowell.




Challenger2.jpgChallenger, il y a 25 ans

Il y a juste 25 ans, le 28 janvier 1986, la navette Challenger explosait en vol quelques secondes après son décollage. Ce jour-là sept astronautes, deux femmes et cinq hommes, mourraient à cause d’une faille technologique. Sous les yeux de leurs familles.

Une pensée pour ces pionniers désireux de repousser plus loin les limites. Et l’explication sur ce billet.

 

 

 

 

 

Eruption au Japon

Un volcan est entré en éruption au Japon le 19 janvier: le Mont Shinmoedake. Hier son activité a augmenté et l’a fait classer en niveau d’alerte 3. Voici quelques images impressionnantes et superbes:



Sources:

http://www.maxisciences.com/yellowstone/yellowstone-gonfl...

http://fr.euronews.net/2011/01/28/tempete-de-neige-record...

http://www.live2times.com/1986-explosion-de-la-navette-sp...

23:32 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : volcan, neige, new-york, challenger navette, japon, marmotte | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Merci de nous rappeler "Un jour sans fin", et que nous dormons par ailleurs sur un matelas de volcans qui pourraient bien, un jour ou l'autre, signifier la nôtre!
Amicalement.
PJR

Écrit par : l'Acratopège | 30 janvier 2011

Profitons d'être vivants, on ne sait pas combien de temps cela durera!... :-))

Et j'en profite pour corriger les fautes de mon billet...

Écrit par : hommelibre | 30 janvier 2011

si je m'y connais en marmotte?

Écrit par : annielamarmotte | 30 janvier 2011

Debout les campeurs et haut les cœurs! Oubliez pas vos bottes parce ça caille aujourd'hui…! ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=ylGrQVL774k


Bonne soirée.


=:oB

PS: J'espère ne pas trop vous décevoir en disant cela, hommelibre, mais cette chanson s'adresserait plus à Andie MacDowell (Rrrrooooaaarrrrr...!) qu'à vous...! ;o)

Écrit par : L'avis de Brian | 30 janvier 2011

Ah, Brian, The chanson of The film! Les images défilent, le lit, la fenêtre, la sortie de son hôtel.

Non, pas déçu Brian: pour Andie MacDowell beaucoup de choses peuvent être pardonnées...

Écrit par : hommelibre | 30 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.