26 janvier 2011

Egypte: «Où es-tu liberté?»

Ismaïlia, sur le canal de Suez. Près des lac amers, ainsi nommés car bien qu’ils soient à l’intérieur du pays ils sont salés. L’eau du canal, venue des deux mers, les alimente. A Ismaïlia, des milliers d’égyptiens, dans la rue, scandaient aujourd’hui: «Où es-tu liberté»?


nil2-valléedunil.jpgAu Caire ce seraient 15’000 personnes qui ont défilé aux cris de «Moubarak dégage!» Les manifestations ont fait trois morts.


«Deux manifestants et un policier ont été tués lors de ces manifestations, annonçait mardi soir le ministère égyptien de l'Intérieur.

Les deux protestataires sont morts à Suez, selon un responsable du ministère. Le premier, qui souffrait de problèmes respiratoires, est mort après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, le second a été tué par un jet de pierre, selon le ministère. Le policier a été tué lors de la manifestation du Caire après avoir été heurté à la tête par une pierre, ajoute-t-on de même source.

Les manifestations, les plus importantes depuis des années en Egypte, se déroulaient dans le cadre d'une "journée de la révolution contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage".

"Moubarak dégage", pouvait-on notamment lire -en français, comme en hommage à la Tunisie- sur des pancartes, tandis que les manifestants scandaient des slogans hostiles au président égyptien, au pouvoir depuis 1981. "Dehors!", hurlaient-ils notamment, en référence à la révolte qui a provoqué le départ le 14 janvier du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.» (Associated Press)
nil1-felouque.jpg

Comme en Tunisie, en Algérie ou au Yémen, la population veut la liberté Elle en a assez des régimes autocratiques, de ces caricatures de démocratie où un clan se sert dans les richesses du pays et où le peuple est muselé. Les citoyens arabes en ont assez d’être considérés comme des sous-humains par leurs gouvernants.

De nombreux arabes sont venus en Europe et aux Etats-Unis, ou y vivent encore. Beaucoup ont vu de près la valeur de nos démocraties, de la liberté d’expression, de la possibilité de choisir librement sa vie sans subir la pression policière ou celle des religieux.

L’Europe, cette vieille Europe dont certains ne donnent plus cher, est encore un modèle malgré ses imperfections. Un modèle de ce à quoi la liberté peut ressembler: un miroir certes plein de défauts, mais qui a le mérite d’être critiquable, évolutif, ouvert. Un miroir qui ne ressemble pas à ces régimes bouffis dont les dirigeants mangent du caviar à 80 120 les dix grammes pendant que la population vit avec moins de deux dollars par jour. Les démocraties européennes se sont construites progressivement, avec une vraie réflexion sur les principes et les institutions. Elles peuvent s’adapter de pays en pays tout en restant un modèle dans leurs principes.

nil5.JPGL’Egypte, pays de mythes inouïs, est devenu un territoire de peur. On y vit sous l’Etat d’urgence depuis des décennies, comme en Tunisie et en Algérie. Ce qui supprime de fait la plupart des libertés civiles.

Pourtant le vent de la liberté se lève aussi sur ce pays opprimé depuis trop longtemps. Ce n’est pas la première fois que les égyptiens manifestent contre le régime. Il semble que cela prenne une nouvelle ampleur, sans doute grâce à l’effet de la révolution tunisienne.

S’ils gagnent leur liberté souhaitons qu’ils établissent une vraie démocratie. Finies les dictatures «pour le bien du peuple»... Pour le bien des dirigeants, oui.

Il faudra contenir les religieux modérés et les intégristes, qui n’ont pas à diriger le pays. En démocratie une religion ne peut pas être au pouvoir. Espérons que la rue arabe comprenne que la religion ne doit pas tenir le pouvoir politique ni l’influencer, sans quoi la religion perd sa vocation déclarée à l’universalité. Et puis une dictature de plusieurs décennies, cela suffit. Vive la démocratie!

09:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : egypte, politique, révolte, moubarak, dictature, démocratie, liberté, alexandrie, corruption, ismaïlia | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"Espérons que la rue arabe comprenne que la religion ne doit pas tenir le pouvoir politique ni l’influencer, sans quoi la religion perd sa vocation déclarée à l’universalité."
Si ce n'était que la rue arabe! Mais vous avez raison, bien sûr: si un tel miracle pouvait arriver, le monde changerait d'un coup.
En attendant, chez nous, en Suisse, on pense pouvoir éliminer la violence et la haine en la balayant sous le tapis. Ainsi on interdit les pistolets en plastique, on censurera Céline, mais on évitera de toucher aux écrits religieux (comme l'Ancien Testament, le Coran) qui appellent au meurtre, à la discrimination et à la haine sous toutes ses formes.
P.S
Rappelons, en passant, pour que nous puissions nous sentir un peu moins c*, qu'aux Etats-Unis des profs en viennent à vouloir expurger du mot "nigger" le Huckleberry Finn de Mark Twains, un des premiers grands écrivains américains à lutter de toutes ses forces contre l'esclavage. Ainsi allons-nous dans un monde qui ne trouve plus le temps (ou les capacités intellectuelles) pour mettre des faits sociaux, et encore moins la langue, dans leur contexte historique.

Écrit par : Mère-Grand | 26 janvier 2011

« les dirigeants mangent du caviar à 80 120 les dix grammes pendant que la population vit avec moins de deux dollars par jour. »


Et alors...? Il ne manquerait plus que ces salauds de pauvres viennent couper l'appétit de l'élite politique, militaire, financière, etc... de ces états..!!!

Qui fait venir les investisseurs et donne par la même du travail à toute cette plèbe? Qui porte haut les couleurs nationales et fait fructifier les richesses du pays? La populasse peut-être..?!?


Attention Hommelibre! Vous virez « gaucho »...! ;o)



=:oB

Écrit par : L'avis de Brian | 27 janvier 2011

Hé Brian, l'injustice n'est d'aucun bord. D'ailleurs le modèle, Nasser, était plutôt rouge! Bon, faut dire que rester en plein soleil pendant les défilé pour détourner l'attention pendant que sa femme va piquer dans les caisse... Et puis j'espère bien qu'ils vont pas remettre un petit Staline ou un petit Khomeiny. Ils ont droit à une démocratie.

Écrit par : hommelibre | 27 janvier 2011

L'Europe s'est construite sur l'instinct de vie et non sur l'instinct de mort!

La démocratie c'est comment bien vivre avec des libertés individuelles et collectives ici et maintenant, pour le bien des générations futures.

Celles et ceux qui ont voulu le contraire ont été décimés de gré ou de force!

Bonne nuit.

Écrit par : Pierre NOËL | 27 janvier 2011

Vous avez dit démocratie quand les Frères Musulmans et l'Iran sont derrière tout ça?

http://www.mediarabe.info/spip.php?article1921

Écrit par : Patoucha | 28 janvier 2011

La révolution des jeunes, fort nombreux en Egypte, avides de liberté d'expression, et qui demandent un travail et des conditions de vie acceptables ne vont-ils pas être contrecarrés dans leurs attentes par les islamistes en embuscade ou par l'armée. N'oublions pas l'espoir des iraniens qui avaient chassé le shah, Khomeiny est arrivé imposant une théocratie et des milliers et milliers de morts d'opposants politiques,des membres des baha'is persécutés ou d'autres citoyens ordinaires.

Écrit par : Sirène | 28 janvier 2011

Les frères musulmans et autres, sont les anacondas dont la population augmente en mettant en danger nos libertés individuelles et collectives!

Si nous ne stoppons pas cette soit disant "religion" nous serons des victimes qui pourtant avaient été prévenus et donc, SAVAIENT!

Bon tant pis.....Amen

Écrit par : Pierre NOËL | 28 janvier 2011

Hé oui, Sirène! faut croire que ceux qui gouvernent le monde ont la mémoire courte ou alors leur aveuglement est voulu et agissent en catimini?! Ou alors... où alors.....

Écrit par : Patoucha | 28 janvier 2011

Je suis très pessimistes de ce "remue ménage" dans ces dictatures car les jeunes qui veulent s'émanciper notamment les femmes, risquent bien de se retrouver avec les anacondas islamiques modérés pour avancer puis, d'un coup, et sans bruit, ils se fondent dans la foule, et ce faisant, commencent à éttouffer la liberté et ainsi le retour des concepts religieux charia, et le reste....lois coraniques primes sur tout le reste....

Je souhaite vivement que les évènements soient contraires à mes déduction...Liban, Côte d'Ivoire, Soudan, Niger, etc....Sans compter les monarchies qui sont des concepts obscurantistes...

FEMMES REVEILLEZ-VOUS, REVOLTEZ-VOUS contre ces hommes qui ont inventé des textes afin vous asservir sur TOUTE la planète!!!

Écrit par : Pierre NOËL | 28 janvier 2011

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-13: LIBERTÉ TOTALE !

C'EST MATHÉMATIQUES ?

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 10 février 2011

Les commentaires sont fermés.