Veut-on le modèle occidental ou le modèle iranien?

Suite à mon billet d’hier en réponse à M. Ahmadinejad qui prétendait conquérir le monde avec son modèle islamo-iranien, je propose ici quelques pistes de réflexion sur ce modèle iranien. Je commence d’abord par redéfinir notre modèle occidental, si attaqué, mais dont on a tendance à oublier quelque peu la valeur.

iran1-article_teheran.jpgUn internaute a posé un commentaire sous mon billet d’hier. La réponse à apporter est assez générale pour valoir un billet à part entière.

"Le modele iranien est le model de résistance à l'occident et ce model sera très bientot dans tous les pays musulmans."

Je crois au contraire que nombre de pays musulmans n'aspirent qu'à réaliser le même modèle que le nôtre bien qu'ils ne le disent pas toujours ouvertement à cause de la terreur subie par les populations.


Quel est notre modèle?

1. Technologique. La technologie gère une grande partie de notre vie. Elle est neutre et n'appartient ni à l'occident (bien qu'il en soit le développeur majeur) ni à d'autres. Donc voiture, TV, internet, électronique, technologie dans les hôpitaux, etc, continueront à progresser dans tous les pays.

2. Liberté d'expression et de penser. Ici on n'est plus enfermé ni torturé pour ses opinions. On peut contester ouvertement le pouvoir, être croyant ou non sans risquer le bûcher, développer sa vision du monde dans le respect de la liberté et de l'intégrité des autres. On n'est pas obligé de croire aveuglément à un dieu dont personne jamais n'a démontré l'existence, ni se soumettre à une autorité "spirituelle" ou à un clergé, tout en ayant une éthique.

3. Séparation église-Etat. Les religions n'ont plus de pouvoir temporel. On peut donc en avoir une ou pas, être de l'une ou d'une autre, sans être exclu de la communauté. La laïcité est l'espace où une plus grande liberté peut s'épanouir. Le croyant côtoie le non-croyant en bonne intelligence. La laïcité est l'espace d'inclusion là où la religion a été trop longtemps l'espace d'exclusion.

4. Le multipartisme. La démocratie parlementaire est à ce jour le moins mauvais système pour assurer la liberté intellectuelle, liberté de choix, différences de vision, débats.
iran3.jpg
5. Liberté économique. On fustige souvent le capitalisme occidental pour ses excès financiers et pour placer l'argent avant l'humain. C'est en partie vrai, sauf que ce serait une erreur d'attribuer au capitalisme la gestion de l'humain. Mettre l'humain au centre ne dépend pas du capitalisme mais de nous. Quand à l'Iran, que M. Ahmadinejad voudrait proposer en modèle, son économie dirigiste ne sert qu’une petite oligarchie religieuse au sommet de l’Etat. Ce capitalisme d’Etat est l’un des signes de toutes les dictatures. L’existence d’un secteur privé, outre qu’il laisse fonctionner la concurrence, est souvent plus prospère que les capitalismes d’Etat et doit faire preuve de sa viabilité en permanence, laissant une marge de liberté aux sociétés libérales bien plus grande que dans les sociétés dirigistes.

6. Contre-pouvoirs. En occident la presse, les syndicats, sont des contre-pouvoirs qui limitent en partie la tendance à la toute-puissance des dirigeants, de même que les élections régulières et la limitation des mandats qui peuvent chasser quelqu’un du pouvoir. Il n’y a plus de risque ici d’avoir un Ben Ali et sa femme qui pillent le pays pendant 23 ans. En Iran aussi le président peut ne pas être réélu. Mais les mollahs eux restent en place bien au-delà des mandats électifs et tiennent la société dans une main de fer, aidés par des milices de type fascistes. Comme toutes les dictatures l’étatisme iranien ne tient que sur la terreur imposée par ses milices. On l’a bien vu lors des manifestations géantes suite à l'élection contestée l’an dernier (voir photos, cliquer pour agrandir). Manifestations qui montraient bien que la population est loin de soutenir ce régime violent et autoritaire.

7. Législation. En occident, l’application de la loi se fait parfois - pas assez hélas - avec humanité, en tenant compte des circonstances d’un délit. En Iran la charia est implacable: tu voles, on te coupe la main. L’humain n’est pas au centre des préoccupations, c’est la loi la plus rigide qui est le but de la société qui applique la charia.

iran4-800wi.jpg8. L’exemple tunisien. Le modèle iranien serait-il celui dont rêvent les tunisiens? Visiblement pas. Ils veulent la liberté d’expression, liberté économique, la fin des dictatures, bref tout le contraire du modèle iranien.

9. Le modèle iranien n’est qu’une forme particulière d’autoritarisme nationaliste d’Etat vivant sur la terreur, comme les régimes fascistes l’ont été partout par le passé.


Voilà en quelques mots l’intérêt du modèle occidental, qui a de quoi s’appliquer dans de nombreux autres pays. Certes il faudrait développer davantage, détailler, élaborer aussi davantage la critique des faiblesses de ce système.

Par ailleurs nous avons aussi résisté au système arabo-musulman pour contrer son expansionnisme impérialiste quand l’Europe était en partie envahie. Aujourd’hui nous résistons intellectuellement à ce système iranien (je n’ose le nommer islamo-iranien comme le fait Ahmadinejad, car je crois que l’islam n’est pas cette caricature) et à sa nature fascisante, ainsi qu'à son nouvel expansionnisme impérialiste qui voudrait le faire appliquer au monde entier.

On pourrait demander par référendum aux occidentaux s’ils préfèrent leur système ou veulent un modèle à l’iranienne. A mon avis y a pas photo...


Par contre, question photos, voici en quelques images le modèle iranien dans ce qu’il montre le plus de lui-même:

 

ModèleIranienImage.jpg
Catégories : Politique 14 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Votre propagande ne marche pas, ici on ne peux même pas critiquer la terreur sioniste. Que du blabla!

  • L'Europe n'ira jamais dans le sens ilsamique, encore moins les Européens.

    Par contre, il faut être vigilant et avoir plus qu'un oeil, sur nos politiciens à cause de leur ignorance. En effet, ceux-ci sont traduits par des humains religieux qui racontent le meilleurs, c'est la face cachée de toutes les religions.

    Les droits de "l'homme"ne sont pas les droits de la femme, même en Occident! Le droit à la liberté d'expression, comme la liberté individuelle en ont pris un coup par le biais du "blasphème" et le droit de critiquer les religieux et leurs religions. Attention, car les dieux sont près à s'allier avec les diables afin de modifier les lois en leur faveur, c'est le cas à L'ONU en septembre 2010.

    Les croyances en un dieu ne sont pas dangereuses si elles ne sortent pas du domaine personnel et du lieu de culte. Elles sont extrêmement dangereuses, lorsqu'elles sortent pour atteindre le milieu politique, ou lorsque celles-ci ne sont pas séparées de l'ETAT.

    Les musulmans ont tout intérêt à élaborer une loi stricte sur la séparation de l'ETAT et des religions, en ne copiant aucunement ce qui a été fait en France par la loi de 1905. En effet cette loi est pervers elle est détournée par des élus très prochent du clergé. D'autre part, les deniers publiques ne doivent pas à servir à édifier des lieux de cultes, c'est aux croyants de supporter la charge financière avec des fonds privés et très encadrés.

    Les religions ne doivent pas accéder aux pouvoirs par l'intermédiaire de religieux soit disant laïques.

    Les trois religions sont extrêmement dangereuses dans l'application de leurs concepts, monarchiques et extrêmistes. Il suffit de connaître la véritable histoire des monarchies religieuses, le seigneur roi, c'est dieu!

    Les droits de "l'homme"ne sont pas les droits de la femme, même en Occident! Le droit à la liberté d'expression, comme la liberté individuelle en ont pris un coup par le biais du "blasphème" (qui n'a jamais été abolit en France) et le droit de critiquer les religieux et leurs religions. Attention, car les dieux sont près à s'allier avec les diables, afin de modifier les lois en leur faveur, c'est le cas à L'ONU en septembre 2010.

    En résumé, il faut informer les élus et les peuples sur les dangers religieux.

    "http://www.youtube.com/watch?v=426UxRY"

    Concernant les deux autres religions WIKIPEDIA la vie des Pharaons ROIS-DIEUX

    Voir aussi les civilisations disparues et leurs croyances.

    Egalement la vie des ancêtres de notre espèce "homo sapiens" Australopithèques, homme de Néandertal....

    Ne pas négliger "les origines de la vie" "les origines de l'univers" "les origines de la terre" qui sont des documentaires très intéressants et très imagés.

    Enfin, la "géologie" "les éruptions volcaniques" "la ceinture de feux" "la dérive des continents" "la formation de la terre" "les reliefs" "formation des montagnes" "l'évolution de la vie sous-marine" "les tétrapodes" etc....

  • Y'a la liberté d'expression en Suisse ? René-Louis BERCLAZ est sorti de prison ? Il y a eu une votation pour abolir les lois liberticides ?

  • OUI!

    http://www.youtube.com/watch?v=9Lw426sUxRY

  • "Y'a la liberté d'expression en Suisse ?"


    Sûrement bien plus qu'en Iran! MDR!

    Si vous ne le croyez pas, prenez un billet aller simple pour Téhéran, et partez-y avec femme et enfants. Et si vous êtes gay, n'oubliez pas de l'afficher en arrivant là-bas!

  • ce que vous dite est totalement vrai,etant moi meme iranien et ayant quitté l'iran maintennant 1 an je peus vous dire que 90 pour cent de la population est contre le gouvernement iranien mais on ne peut rien faire face à des char et des armes a feu mais bon tte dictature a une fin, le gouvernement iranien le c c'est pour cela qui terrorise la population et il dit modele islamo iranien pour provoquer le monde occidental idem pour israel et la bombe atomique tt se que veut l'iran c qu'on s'interresse a lui c tt car en iran les iranien ne soutienne plus les mollah on leur souhaite meme la mort et une majorite de jeunne iranien comme moi ne veule plus entendre parler d'islam qui est pour moi la pir des religions
    je finirais par vous dire qu'il ne faut pas ecouter les provocation du gouvernement iranien soutenait le peuple iranien ils ont besoins de vous !!!

  • Merci Iranien pour votre témoignage, il vaut bien plus que les stupidités que racontent nos gauchiasses qui faute d'avoir pu instaurer une internationale des travailleurs, espèrent qu'elle se réalisera avec l'islam.

    Mais j'espère que le temps des comptes viendra rapidement afin que l'on fasse des procés type Nuremberg à tous ces vendus qui ont voulu faire alliance avec l'islam(isme).

    Rappelons-nous des propos de Paul Weston à ce sujet:

    http://www.bivouac-id.com/billets/aux-dirigeants-qui-livrent-loccident-a-lislam-nous-vous-demanderons-des-comptes/

    @ Iranien

    j'espère que vous continuerez de nous informer sur votre pays, de nous parler des problèmes de drogues, des suicides et du chômage.

    Pour mes compatriotes, je conseille la lecture de ce site:

    http://www.iran-resist.org/

  • Mathias/Mohamed, n'est-ce pas que cela choc ces photos? Vous tuez vos frères. Deux malheureux jeunes homos ont été lapidés hier en Iran? Tous les jours vos frères se retrouvent en lambeaux sous des bombes vivantes qui se sont fait exploser et VOUS NE PIPEZ MOT, mais sortez de vos tanières pour un terroriste palestinien qui s'est fait descendre avant de faire un carnage?!!!!!

    Apportez-moi une seule photo d'horreur prise en Israël de la part des "sionistes" donc des Juifs, allez dites-le! Vous craignez un procès en diffamation? Quel pleutre! Un palestinien blessé on le soigne en Israël. On ne le laisse pas crever dans la rue au risque de se faire lyncher comme à Ramallah. Vous savez, le jeune israélien venu à la rencontre d'une Palestinienne connue sur le net, un rendez-vous amoureux qui s'est avéré être un guet-apens tendu par des Palestiniens qui l'ont égorgé. Son corps a été retrouvé le lendemain dans un talus. Il n'avait que 16 ans!

    Vous êtes un pauvre type le "Mathias"/Mohamed!

  • err: ...que "c'est un choc"ces photos

  • Divico, MDRRRR

    Nous avons nos idiot inutiles en Suisse :)

  • Monologue entre des gens qui n'ont jamais compris les musulmans.

    Le reveil sera dur....

  • Afin de mieux comprendre:

    " Précaution.ch "

    " http://www.youtube.com/watch?v=9Lw426sUxRY "

  • Dur pour les musulmans surtout!

    Et il semble que ça commence!

    Il y a un grand nombre de conversions aux christianisme!

    Lire les chronique d'Hélios d'Alexandrie:

    http://www.postedeveille.ca/chronique-dhélios-dalexandrie/

    et vous savez pourquoi?

    Paerce qu'ils découvrent dans ces fois, une communion qui n'est pas contrainte, qui est basée sur l'amour de son prochain, une situation qui n'oblige pas à avoir deux visages.

    Ensuite, il y a les découvertes historiques sur l'islam et qui a en réalité créé cette secte que l'on veut encore nous faire passer pour une religion!

  • Apparemment, au Danemark, certaines jeunes filles semblent préférer, peut-être pas le modèle iranien, mais le modèle mahome**ique!

    En est-il de même chez nous?

    http://www.bivouac-id.com/billets/danemark-des-imams-celebrent-le-mariage-de-mineures-danoises/

    Ou comment propager l'islam et son idéologie! On prend des jeunes filles pubères bien de chez nous et on les marie à un musulman selon les rites mahométans.

Les commentaires sont fermés.