Une très grosse comète pour bientôt?

Soho photographie le soleil. Tous les jours. Normal, il n’a rien d’autre à faire. C’est son job.  Situé au point de Lagrange 1 à 1,5 millions de kilomètres de la terre (voir image Nasa), sa seule mission, son unique fascination est le soleil.

soho1-image011.jpgSoho est un des télescopes spatiaux en orbite et en fonctionnement. Sa mission est d’étudier la structure du soleil, son atmosphère et les vents solaires. Sur les nombreuses photos qu’il prend quotidiennement de notre étoile on repère régulièrement des petites comètes, soit une tous les trois jours environ (et près de 2’000 au total) dont la trajectoire laisse penser qu’elles sont des débris d’une plus grosse qui se serait brisée il y a quelques siècles.


Or il vient d’en photographier 25 d’un coup en à peine quelques jours C’est beaucoup plus que d’habitude. Selon le magazine Science et Avenir, qui rend compte de l’événement:

soho2-orbiteSoho.jpg
«Ces comètes qui jouent les Icare près du Soleil sont toutes cousines, expliquent les astronomes américains Karl Battams et Matthew Knight. Elles seraient issues de la désintégration d’une très grosse comète eu 12ème siècle. D’après des modélisations récentes du devenir des débris issus de cette fragmentation, des morceaux de belle taille seraient en route et pourraient apparaître près du Soleil.»


Il n’est donc pas impossible que nous puissions admirer une comète majeure dans les mois à venir. Du moins c’est une hypothèse plausible.


A suivre.


PS: Bientôt, une grande rencontre. Pour la Saint-Valentin, le 14 février prochain, la sonde Stardust rebaptisée NexT survolera la comète Tempel 1 pour photographier l’impact 5 ans plus tard (voir vidéo ci-dessous).


Vidéo: Deep Impact percute la comète Tempel 1 en 2005.

Catégories : Science 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • en effet cette comète était pour les Raéliens le retour du Christ,mais en Ovni sorti droit de l'Océan pour ensuite aller se poser à Jérusalem,et voyez la malice de ces gens là ,Israel ,Raéliens prouvant encore une fois s'il le fallait qu'il faut se méfier de certains apôtres prévisionnistes !
    bonne journée à vous Hommelibre

  • tant que cette comète se contente de ne rester qu'un divertissement visuel...

  • je ne saurais dire si c'est une bonne nouvelle ou pas mais en tout cas c'est un événement. Je serai en première ligne pour voir ça et les réactions qui en suivront seront certainement intéressantes, comme le dit lovsmeralda

  • Une très grosse pour bientôt...moi je la veux tout de suite...MDRRRRRRRRRRRRR

Les commentaires sont fermés.