Exercice pour le cerveau

Mon précédent billet parlait du rétrécissement du cerveau. Il suggérait, selon certains chercheurs, que cela correspond à une diminution de l’agressivité et à une augmentation de la capacité de coopération. A l’instar des bonobos.

cerveau4-peut-retrecir-l-1.jpegPour focuser sur un point précis, sait-on bien comment le cerveau fonctionne? L’hémisphère droit peut utiliser des bouts identifiés par l’hémisphère gauche: bouts de mots, de sons, d’images, pour reconstruire un tout cohérent. Il n’a pas besoin d’avoir une information complète pour reconstruire le monde qui l’entoure. Au moins en ce qui concerne la vie quotidienne.

Il y a une chose que les bonobos ne savent pas faire: lire un texte, en particulier un texte un peu traficoté. Pour dériver un peu du sujet voici un petit exercice pour montrer comment le cerveau fonctionne. Par exemple, il ne lit pas toutes les lettres d’un mot: il le voit comme un tout. Si la première et dernière lettre sont justes, et que les autres sont un peu mélangées, 55% des personnes reconstituent un texte sans trop grande difficultés:

«Is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci?  Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes. Je n’en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.

Soeln une rcheerche fiat à l’Unievristé de Cmabridge, il n’y a pas d’iromtpance sur l’odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone place. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n’est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuss poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!»
bonobo2.jpg
A propos, c’est l’hiver et l’on peut attraper un rhume de cerveau. Si cela arrive, c’est plutôt encourageant...


PS: Pour les 45% qui n’auraient pas pu lire le texte ci-dessus, le voici décodé:

«Si vous pouvez Lire ceci, vous avez aussi un drôle de cerveau. Pouvez-vous lire ceci? Seulement 55 personnes sur cent en sont capables. Je n’en croyais pas mes yeux que je sois capable de comprendre...»

A vous la suite.

Catégories : Science 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • ...il flailat érrcie: Soeln une rcheerche fiat"E" à l’Unievristé de Cmabridge......oll!

  • J'ai su lire, mais je ne suis pas sur d'écrire comme cela. Pour le rhume du cerveau; je connaîs un bon rhumathologue. Lol!!!

    D.J

  • Extraordinaire !!! Maintenant, je sais que je fais partie des 55 % de l'humanité à savoir lire les mots écrits dans un désordre !!! Loll

  • Pfffffff..! Fastoche..! Les dgitos dnas le nӘz..!!! Olilue.!!! ;o)


    Voici un exercice bien plus corsé:

    http://www.dailymotion.com/video/xggxlq_monty-python-flying-cyrcus-the-man-who-speaks-in-anagrams_fun


    Tesê-uvso laecabp ed mrdenecorp euqluq'nu uqi rpela ne erasgaman..??

    Ah ah..!!! On fait moins les lamins, hein..!!!



    =:oB

  • Grrrrrr...!!! Yé mé chouis trompéch...

    Correction: "(...) merasgaman..??"


    =:oB

  • Il fuat aivor assui une bnone olliere puor déroder le lagnage ci-dousses, clequir :
    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/astropeteries-contrephysiques-faits-cosmiques.html

  • Opus uerrer !.. cerirotcon : dodécer, pas déroder.

Les commentaires sont fermés.