03 janvier 2011

Bulles dans la galaxie et éclipse de soleil

Les étoiles mangent-elles du chewing gum? Parce qu’il semblent qu’elles fassent des bulles. Enfin, elles ou le gros vilain trou noir qui trône au centre de la Voie lactée. Les chercheurs qui ont découvert ces bulles hésitent quant à leur source.


bullesgalaxies.jpgLes bulles de la voie lactée

Ce ne sont pas des mini bulles genre eau pétillante, non, ce sont de super gros machins. Caramba, la Milky Way nous fait de ces rototos!

C’est le magazine Ciel & Espace de janvier qui en parle et qui met en ligne sur son site une vidéo de la Nasa. Mais de quoi s’agit-il?


«Le satellite Fermi a mis en évidence deux gigantesques lobes de 25000 années-lumière chacun, déployés de part et d'autre du plan de la Voie lactée.

Ces lobes, jusque-là totalement invisibles, ont été détectés grâce au rayonnement gamma qu'ils émettent. Ils se rejoignent au centre de la Voie lactée et pourraient résulter d'une explosion énergétique survenue autour du trou noir hypermassif qui se situe dans cette région, voici plusieurs millions d'années.
...

Des jets du trou noir central ?

Les deux bulles pourraient avoir été créées par deux jets de particules émis à grande vitesse par les pôles du trou noir central de la Voie lactée. Bien qu'aujourd'hui aucun jet de ce type n'ait été observé dans la Galaxie, le phénomène a pu avoir lieu dans le passé. Il est en tout cas courant dans de nombreuses autres galaxies.

Le rayonnement de jeunes étoiles ?

Une autre hypothèse serait que ces bulles auraient été soufflées par le rayonnement de nombreuses étoiles formées en même temps au centre de la Voie lactée. Cela est également observé dans d'autres galaxies.

Une émission gamma cachée

Le rayonnement des deux bulles était passé inaperçu jusqu'ici parce qu'il était masqué par d'autres émissions diffuses de la Voie lactée. C'est en traitant les données scientifiques du satellite Fermi et en soustrayant les émissions diffuses que les scientifiques ont mis en évidence les deux lobes.»


A voir en vidéo à la fin du billet.

eclipse_soleil_03102005_48.jpg
L’éclipse de soleil de demain matin

Comme le rappelle Anaxagore sur son blog où il donne les heures du phénomène, il faut impérativement disposer de lunettes spéciales pour regarder le soleil. On en trouve souvent chez les opticiens. Anaxagore propose un truc tout simple pour ceux et celles qui n’auront pas de lunettes spéciales.

Le soleil sera masqué aux 2/3. Cela devrait produire une luminosité spéciale, moins forte et un peu grisée, pour autant que le ciel soit sans nuages.


(Images et vidéo Nasa)

18:25 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, espace, étoiles, galaxie, voie lactée, soleil, éclipse, trou noir, bulles, astronomie | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.