Excalibur: Morning song

Excalibur est un CD écrit en 1998 et sorti en 1999. Cette oeuvre d’Alan Simon avait touché un public assez vaste grâce à son mélange assez réussi de rock progressif, de folk celtique et d’une touche pop agréable

excalibur2.jpgUn bon casting avait donné du caractère à cette oeuvre qui fut joués en public et enregistrée à cette occasion en plus de l’enregistrement studio. Voici ce qu’en dit un spécialiste, Ameforgée, dans  ce site:

«D’un point de vue musical, Excalibur se présente sous différentes facettes : instrumentaux qui mêlent habilement le symphonique, la musique de chœur et l’électricité du rock, avec prédominance de tels ou tels éléments suivant les morceaux :
Ouverture symphonique alliée à la profondeur des chœurs (Dihun), danse celtique jubilatoire, rehaussée par la puissance du rock (Castel Rock), passages métissés avec éléments de guitares électriques qui croisent le fer avec l’orchestre (Celtic Dream, avec ses percussions presque tribales, qui d’ailleurs n’est pas sans me rappeler ce que peut faire Era dans ce genre-là ; l’héroïque Excalibur, mené par la guitare lyrique de Dan Ar Braz), interludes solennels où se mélangent les instruments païens du folk et les accents presque religieux des chœurs (Ad Libitum, avec la participation de Carlos Nùñez à la flûte baroque ; the Quest) et enfin conclusion contemplative qui se perd dans les brume du silence, sur la plainte d’une lointaine cornemuse (Vers l’Île d’Avalon).»



Alan Simon n’est pas très connu à part ce disque. Il a sorti un Excalibur II en 2009, qui n’a pas eu la même audience. Voici ce qu’en dit Wikipedia:

«Alan Simon écrit à 20 ans ses premiers titres, L'Enfant rebelle (Grand prix de la Société des Artistes de France) puis SOS World (titre interprété par Murray Head). En 1995, il compose son premier conte musical, Le Petit Arthur (Polygram) qui deviendra, trois ans plus tard, la méthode d'apprentissage de la langue française au Danemark. Le conte Les Enfants du Futur (Walt Disney) sort en 1996 et réunit plus de 25 artistes parmi lesquels Jean Reno, Albert Dupontel, Nilda Fernandez, etc…).

La sortie d’Excalibur, La légende des Celtes (Sony), en 1999, l’impose en qualité d'auteur-compositeur-réalisateur. Le premier volet de la trilogie Excalibur est une véritable table ronde musicale d’envergure : on y retrouve Roger Hodgson (ex-Supertramp), Fairport Convention, Dan Ar Braz, Tri Yann, Angelo Branduardi, Didier Lockwood, Gabriel Yacoub, Fairport Convention, le Bagad Bro Kemperle etc. En quelques semaines, l’album devient disque d’or en France (Top 10). Cinq concerts événements sont donnés entre octobre 1999 et juin 2000, dont Paris-Bercy. Un enregistrement live Excalibur, le concert mythique (CD et DVD), est enregistré lors du premier concert à Rennes, le 12 octobre 1999.»


Je propose de découvrir une très belle ballade extraite de ce CD, Morning song, chantée par Nikki Matheson:


Catégories : Art et culture 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.